Un travail saisonnier est une excellente façon de s’assurer un revenu chaque année ; il s’agit en effet d’une activité professionnelle qui se répète généralement chaque année et va dépendre de certaines caractéristiques temporelles, notamment la saison pour les récoltes ou bien l’affluence touristique estivale. Nombreux sont les étudiants à profiter de cette opportunité pour gagner un peu d’argent durant les grandes vacances d’été. Trois secteurs recrutent dans ce domaine : le secteur agricole, celui de l’agroalimentaire et enfin celui du tourisme. Vous recherchez un job saisonnier pour la période qui vient et vous êtes un passionné de vélo ? Alors pourquoi ne pas opter pour un contrat en tant qu’agent de location de vélo ? Nous vous présentons ce métier dans cet article !
Job saisonnier : agent de location vélo, ce qu’il faut savoir !
Les avantages du job saisonnier
Comme nous le disions en préambule, un job saisonnier répond à des caractéristiques bien précises. Si ce type d’activité n’est pas défini dans le Code du travail, il fait cependant l’objet d’un contrat de travail particulier et peut être ou non un CDD. Dans tous les cas, l’emploi pour lequel vous serez embauché doit être limité dans le temps, se répéter et dépendre d’un certain calendrier (cueillettes, période estivale, vacances scolaires…). Peut-être avez-vous déjà participé aux vendanges de votre village ou bien tenu une buvette sur une plage, le principe de job saisonnier ne vous est alors pas inconnu ! Il peut s’agir d’une bonne façon de s’assurer des revenus, notamment lorsque l’on a une période de creux, comme des vacances d’été pour des étudiants ou des lycéens.
L’agence de location de vélo : Détours de Loire
Pourquoi choisir le secteur du vélo ?
Lorsque l’on parle de job saisonnier, on a donc quelques postes bien précis en tête (travailler dans un musée, aider à la récolte, tenir l’accueil d’un hôtel…), mais sachez qu’il existe une variété bien plus grande que ce que l’on croit. Si vous êtes un passionné de vélo ou bien que vous appréciez tout simplement ce secteur, vous serez ravi d’apprendre que travailler en tant qu’agent de location vélo est tout à fait possible pour un travail saisonnier. Comme vous l’avez sans doute constaté, le secteur du vélo a le vent en poupe depuis plusieurs années. Plus silencieux, plus écologique, plus pratique, nombreux sont les citadins à troquer la voiture contre un vélo pour leurs déplacements quotidiens. Une politique d’installation de pistes cyclables a été constatée dans de nombreuses villes françaises et européennes, ce qui incite véritablement à mettre le pied à l’étrier… ou plutôt à la pédale !
Cette réalité peut également s’observer dans le monde du tourisme, avec des visiteurs (qu’ils soient Français ou étrangers) qui préfèrent louer un vélo pour découvrir la richesse architecturale d’une ville ou bien la beauté intemporelle des campagnes françaises. Et, bien sûr, qui dit secteur en pleine croissance dit également recrutement!
Être agent de location vélo, un emploi touristique intéressant
Ainsi, de nombreuses boutiques proposent de louer des vélos à des particuliers pour leur permettre de se déplacer en toute tranquillité et d’éviter la terrible angoisse de la place de parking introuvable. Au sein de ces agences, il est possible de choisir parmi une large variété de vélos en fonction des membres du groupe et de la destination souhaitée. VTT, tandem, vélo de route, vélo avec une remorque pour enfant, vélo pour enfant, vélo à assistance électrique, siège bébé, vélo électrique… Il y a de quoi faire ! Et c’est précisément là que l’agent de location vélo entre en jeu : votre rôle sera d’expliquer le fonctionnement de l’agence à vos clients et de les aider à choisir le vélo qui correspondra le mieux à leurs attentes et à leurs besoins.
Vélos en bord de mer d’une location vélo
Agent de location vélo : description du poste, expérience souhaitée, secteurs géographiques…
Qui peut devenir agent de location vélo ?
Ce job saisonnier s’adresse donc à des personnes s’intéressant au monde du vélo et ayant des connaissances en la matière. De fait, connaître les différents types de vélo et leur usage est indispensable pour pouvoir conseiller au mieux la clientèle. En ce qui concerne le niveau de formation, il n’y a pas de diplôme particulier à obtenir, bien que vous puissiez opter pour une formation si vous souhaitez vous consacrer pleinement à ce secteur. Avoir eu une première expérience dans le secteur est bien sûr toujours un plus, mais une expérience dans le domaine du tourisme de façon plus globale est également appréciable.
Et si vous n’avez ni l’un ni l’autre, ne vous inquiétez pas. Comme souvent en ce qui concerne les métiers où l’on est en contact avec la clientèle, un élément est primordial et fera véritablement la différence : le relationnel. Si, en plus de livrer de bons conseils, vous êtes souriant et affable avec les clients, vous êtes assuré d’être un excellent agent de location vélo. Les clients qui se présenteront à vous seront la plupart du temps en vacances ; il y a donc fort à parier qu’ils seront eux aussi de bonne humeur !
Un autre plus peut être de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. En effet, s’agissant du secteur du tourisme, il est probable que vous soyez amené à discuter avec des personnes venant d’autres pays. Avoir un bon niveau d’anglais est donc un excellent argument ; n’hésitez pas à apprendre les termes spécifiques liés au monde du vélo. Selon la région dans laquelle vous vous trouverez, avoir des notions en italien, en espagnol ou en allemand sera également très utile. Enfin, selon l’endroit où vous vous trouvez, le permis B peut être nécessaire… ou bien tout simplement un vélo, si vous souhaitez vivre l’expérience à 100 % !
Quid des missions ?
Les missions qui vous seront attribuées vont bien sûr varier d’un poste à un autre et d’une entreprise à une autre mais voici celles que l’on retrouve le plus souvent. En premier lieu, il sera nécessaire d’accueillir le public et de répondre à leurs différents questionnements par rapport à l’offre de votre entreprise : le prix, le type de vélos, le nombre d’heures, la possibilité de réserver… Vous devrez également aider les clients lors de la prise en main : réglage du vélo en fonction de la taille (notamment pour les enfants), matériel de protection adapté, type de vélo en fonction de la condition physique de la personne… Il se peut que vous ayez également des demandes par téléphone ou bien au travers des réseaux sociaux. Savoir gérer ces deux outils sera donc très pertinent. Il est également fort probable que votre entreprise ait un logiciel qui lui permette de gérer ses réservations et vous apprenne à vous servir de ce dernier.
De plus, il vous faudra savoir tenir une caisse, faire l’inventaire du matériel, vérifier que les vélos sont rendus en bon état, s’assurer de la satisfaction des clients… En bref, vous deviendrez un véritable ambassadeur de l’entreprise. Certaines agences attendront également de vous que vous renseigniez au mieux les clients en ce qui concerne les parcours et les différentes activités touristiques à réaliser dans la région. Une mission plutôt sympathique !
Un loueur de vélo expliquant le fonctionnement du vélo à un client
Job saisonnier agent de location vélo : quelle zone géographique ?
Ainsi, il est possible de trouver un job saisonnier en tant qu’agent de location vélo dans des zones touristiques de plusieurs sortes. On retrouve en effet ce type d’agence non seulement à la campagne mais aussi dans les grandes villes françaises. Ce maillage territorial se constate sur des sites comme Ouibike, spécialisé dans la location de vélo simple et rapide partout en France. Si vous souhaitez rester dans votre région, vous pouvez tout à fait faire une recherche en ce sens ou bien contacter les agences de location de vélo locales. Si au contraire, vous avez envie de voir du pays, n’hésitez pas à consulter les offres que l’on trouve sur internet afin de trouver votre job saisonnier idéal. On en trouve en effet un peu partout en France et ce sera l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle région de notre pays, de quoi faire rimer productivité et nouveauté.
Opter pour un job saisonnier en tant qu’agent de location vélo est de fait d’une option très intéressante si vous aimez le contact avec la clientèle et l’univers du vélo.