Si vous êtes passionné par l’univers du vélo, vous serez sans doute ravi d’apprendre que les métiers dans ce secteur sont divers et variés. Ainsi, quelles que soient vos compétences, votre profil ou encore votre formation, vous pourrez facilement trouver la profession qui correspond le mieux à vos attentes et vos envies et joindre l’utile à l’agréable en devenant un professionnel du domaine du cyclisme ! Parmi ces nombreuses professions, on retrouve celle de gestionnaire de flotte vélos. Quelles sont les compétences requises ? Quelles missions exercerez-vous ? Quelle est la formation à suivre ? Découvrez tous ces éléments au sein de notre article et découvrez peut-être le métier de vos rêves.
Gestionnaire de flotte vélos : définition et missions
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de flotte vélos ?
Toutes les personnes ayant déjà fait une recherche d’emploi le savent ; les postes ayant un intitulé incompréhensible sont légion ! Avec le métier de gestionnaire de flotte de vélos, tout est plus simple. On comprend en effet aisément de quoi il s’agit : en tant que gestionnaire, ce professionnel est chargé de coordonner une flotte de vélos, que ce soit dans le cadre d’un programme de partage de vélos ou bien de service de vélos en libre-service. Il peut donc aussi bien exercer auprès d’une collectivité que d’une entreprise et joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de celle-ci. Que vous viviez dans une grande ou une petite ville, vous avez certainement d’ores et déjà constaté la présence de bornes de vélos en libre-service. Ces derniers sont disponibles grâce à un abonnement ou à une application et permettent aux habitants de se déplacer en deux temps trois mouvements pour un prix très raisonnable. Ce fonctionnement permet de fluidifier la circulation et de simplifier la vie aux citoyens… Il s’agit donc d’une riche idée.
Concrètement, quelles sont les missions d’un gestionnaire de flotte vélos ?
Les missions de ce professionnel sont variées. En tant que gestionnaire d’une flotte, il est responsable non seulement de l’acquisition de nouveaux vélos si besoin mais également de leur entretien régulier. Il devra ensuite suivre la demande afin de la satisfaire et affecter de façon efficace les véhicules en fonction des besoins. Il lui faudra également accompagner les divers acteurs concernés en lui proposant des règles d’utilisation, une formation, une sensibilisation… Enfin, il sera indispensable d’analyser les données afin de comprendre quelles sont les dynamiques du secteur et la performance globale de la flotte. Vous l’aurez compris, le gestionnaire s’occupe de sa flotte de A à Z et est responsable de tous les éléments corrélés à celle-ci : entretien, logistique, performance, coopération avec les partenaires, sécurité, conformité…
Flotte de vélos en libre service
Qui peut devenir gestionnaire de flotte vélos ?
Quel profil est principalement recherché ?
En ce qui concerne la formation idéale pour devenir gestionnaire de flotte vélo, il n’y a pas de parcours entièrement dédié. Le profil recherché correspondra à une personne ayant deux ou trois années d’étude en plus du bac avec de préférence un lien avec la gestion ou la logistique, ce qui se comprend aisément. Comme vous avez pu le voir dans le paragraphe précédent, les missions en lien avec ces deux domaines constituent la majorité de ce poste, avoir des compétences (et qui plus est un diplôme) sera donc un véritable plus pour votre recruteur et votre épanouissement professionnel. Si vous souhaitez réellement vous démarquer, il peut être intéressant d’envisager une expérience de volontariat afin d’avoir une expérience concrète dans ce domaine et de vous familiariser avec le quotidien de la gestion de flotte de vélos. Volontariat, stage, apprentissage, alternance… Toutes les opportunités sont bonnes à prendre. De plus, une ou plusieurs expériences dans ce secteur vous permettront de savoir si ces missions vous plaisent et vous intéressent. Quitte à vous former, autant que ce soit pour vous épanouir pleinement !
Savoir-être et savoir-faire
Les formations et les expériences professionnelles ou personnelles vous permettront d’acquérir des compétences dans le domaine de la logistique de vélo. En plus de celles-ci, le savoir-être est également très important, comme dans toutes les professions ! Vous vous en doutez, le fait de connaître et d’apprécier le monde du vélo est très important. Est-ce un secteur que vous affectionnez ? Avez-vous eu des expériences professionnelles en lien avec le vélo ? Souhaitez-vous vous reconvertir professionnellement pour vivre pleinement votre passion ? Vos motivations ne sont pas anodines, alors n’hésitez pas à en faire part. Globalement, si vous êtes une personne non seulement intéressée mais aussi organisée, rigoureuse, efficace, réactive et ayant un bon sens de la communication (que ce soit avec votre équipe, vos clients ou bien avec des partenaires), ce poste vous ira comme un gant. Si quelques points vous posent problème mais que vous souhaitez réellement devenir un gestionnaire de flotte vélos, pas de panique ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron : laissez-vous le temps de vous imprégner pleinement du métier et vous deviendrez un véritable expert.
Vélo partagé récupéré par un client
Géographiquement, quelles sont les opportunités professionnelles ?
Si vous êtes convaincu et que vous envisagez sérieusement de déposer une candidature pour devenir gestionnaire de flotte vélos, vous vous demandez peut-être s’il vous faudra faire vos valises ou s’il sera simple de trouver une proposition dans votre ville, et c’est bien naturel. Si vous habitez en ville, il y a de grandes chances que vous trouviez un organisme ayant une flotte de vélos, notamment si vous vous trouvez dans une grande agglomération. Et pour cause, nombreuses sont les grandes villes françaises à faire la part belle aux cyclistes en construisant des pistes cyclables ou en proposant des services de flotte de vélos en libre-service. Si vous n’habitez pas à Paris ou à Montpellier, aucun problème ! Ce type de services s’est grandement popularisé ces dernières années et grâce au bouche-à-oreille ou tout simplement à internet, vous pourrez certainement trouver des entreprises proposant l’opportunité professionnelle de vos rêves. N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée aux offres d’emploi pour trouver celle qui vous correspondra le mieux.
Gestionnaire de flotte vélos : pourquoi c’est un métier qui compte
Le vélo, un secteur en plein essor !
Que vous soyez actuellement en formation ou bien que vous souhaitiez procéder à une reconversion professionnelle, le secteur du vélo est une excellente option. De fait, il s’agit d’un secteur en plein essor qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Que ce soit pour des raisons financières ou écologiques, nombreux sont les passants à troquer la voiture pour le vélo. Il s’agit en effet d’un moyen de transport économique, écologique et pratique… Bref, fantastique !
Le fait de prendre part à cette belle aventure vous permettra d’encourager cet essor et de simplifier la vie de nombreux citadins et ruraux en offrant une flotte de vélos efficace et pratique. Les entreprises proposant ce type de services ce sont elles aussi multipliées ; on peut par exemple citer eBikePro, qui propose des vélos à assistance électrique pour les entreprises et les collectivités.
Fiche métier de gestionnaire de flotte vélos, en bref
Le gestionnaire de flotte vélos est un professionnel de la logistique et de la gestion qui se charge de sa flotte de A à Z. Approvisionnement, entretien, répartition, coordination… Il suit également les performances de sa flotte afin de pouvoir avoir une idée globale de l’efficacité de celle-ci et de la demande. Il s’agit donc d’un véritable pilier pour les entreprises et les collectivités qui proposent ce type de services car le gestionnaire de flotte vélos a un rôle prépondérant dans la promotion et la démocratisation de l’utilisation du vélo. En ce qui concerne le profil idéal, il n’y a pas de formation totalement dédiée à ce métier. Le fait d’avoir suivi des études de gestion ou de logistique est cependant très conseillé. Des études dans ce domaine assorties d’un véritable intérêt pour le secteur du vélo ainsi que d’une personnalité rigoureuse et enthousiaste feront de vous le gestionnaire de flotte vélos parfait, alors n’hésitez pas à vous lancer !
Station d’une flotte de vélo à Lyon