Les emplois saisonniers sont un excellent moyen de travailler dans un secteur qui vous plaît tout en vous permettant d’acquérir de l’expérience pour votre CV.
La bonne nouvelle est que de nombreuses entreprises proposent des offres d’emplois saisonniers et le secteur du vélo n’est pas en reste.
Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ?
Un emploi saisonnier est similaire à un emploi temporaire (intérim) en ce sens qu’il se déroule sur une courte période et a une date de fin précise. Cependant, contrairement à un emploi temporaire, un emploi saisonnier n’est proposé que pendant une saison précise. Cela ne veut pas dire que les emplois saisonniers ne se produisent qu’au printemps, en été, en automne et en hiver. Lorsqu’il s’agit d’emplois saisonniers, la « saison » n’a rien à voir avec la météo.
Quels sont les avantages d’un emploi saisonnier ?
Pour certaines personnes, le travail saisonnier est la formule d’emploi idéale, leur donnant la liberté et la flexibilité qu’un emploi non saisonnier n’a pas. Ils peuvent aimer travailler comme moniteur de vélo pendant l’été tout en ayant leurs hivers libres pour explorer et voyager. Certaines personnes préfèrent travailler à l’extérieur tout l’été, consacrant les mois d’hiver à leur formation ou à un autre emploi.
Selon votre situation, un emploi saisonnier dans le secteur du cycle pourrait être une bonne étape dans votre carrière.
C’est l’idéal pour remplir votre CV
Si vous n’avez pas d’antécédents professionnels dans le domaine du vélo, un emploi saisonnier est l’occasion idéale pour commencer à en acquérir. Les emplois saisonniers sont également un excellent moyen de combler les lacunes de votre CV ou d’acquérir une expérience supplémentaire, que ce soit dans votre domaine de carrière existant ou dans un nouveau.
Vous aide à acquérir de l’expérience dans le vélo
En plus d’aider à remplir les trous sur votre CV, les emplois saisonniers peuvent vous aider à développer vos compétences. Même si vous n’avez travaillé que trois mois en tant que moniteur vélo, vous avez probablement acquis et utilisé un certain nombre de compétences. Bien que vous ayez probablement acquis des compétences spécialisées, il y a de fortes chances que vous ayez également développé vos compétences générales. Ajoutez-les à votre CV pour vous démarquer.
Un métier estival : moniteur VTT
Vous ouvre les portes de l’entreprise
Les emplois saisonniers peuvent vous aider à mettre un pied dans une entreprise en particulier. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, si vous êtes disponible pour travailler, l’employeur peut être disposé à continuer votre emploi saisonnier après la fin de la saison.
Même si l’emploi saisonnier ne débouche pas sur un emploi à long terme dans cette entreprise, en nouant de nouveaux contacts, vous élargissez votre réseau et augmentez vos chances de trouver un emploi durable ailleurs. Votre patron peut également être disposé à agir comme référence lorsque vous en avez besoin ou pourrait vous mettre en contact avec des personnes qui embauchent.
Vous pouvez tester un nouvel emploi (ou une nouvelle carrière dans le cycle)
Un avantage négligé du travail saisonnier est qu’il vous permet de faire l’essai d’un nouvel emploi ou d’un nouveau domaine de carrière sans vous engager pleinement. Par exemple, disons que vous avez toujours rêvé d’être réparateur vélo. Vous avez suivi la formation et prendre un job saisonnier comme mécanicien vélo vous permettra de tester cet emploi tout en étant rémunéré.
Offre des horaires flexibles
Dans certains cas, les emplois saisonniers sont également parfaits pour ceux qui recherchent de la flexibilité. Les postes dans le commerce de détail en sont un excellent exemple. Pendant la haute saison des achats, les magasins de vélos, les sociétés de livraison et les centres de distribution prolongent souvent leurs heures d’ouverture. Cela vous donne la possibilité de travailler tôt le matin ou tard le soir si ce type d’horaire vous convient.
Vous fait gagner de l’argent supplémentaire (et peut-être des réductions)
Enfin, les emplois saisonniers dans le domaine du cycle sont d’excellentes sources de revenus. Qu’il s’agisse de quelque chose pour compléter votre emploi régulier ou de l’argent que vous gagnez pendant l’été avant de retourner aux études, les emplois saisonniers dans le secteur du vélo sont le moyen idéal de gagner de l’argent en peu de temps.
Et n’oubliez pas les réductions ! De nombreux employeurs offrent des rabais aux travailleurs saisonniers. Ainsi, vous pourriez profiter de réduction sur la location de vélos par exemple.
Quelques exemples d’emplois saisonniers dans le vélo
Moniteur vélo
Les moniteurs vélo sont chargés d’accompagner des groupes de personnes souhaitant partir en randonnée vélo. Durant la saison estivale, de nombreuses stations balnéaires et de montagne proposent aux touristes des circuits vélo. Ce type d’activité ne pouvant se pratiquer seulement par beau temps, la demande en saisonnier est souvent importante. Mais ne tardez pas trop car ce type de poste est très convoité.
>> Découvrir les offres de Moniteur vélo
Boutique de location de vélo
Certaines boutiques de location de vélo tournent toute l’année mais la demande augmente considérablement durant la période estivale. Il n’est donc pas rare de voir de nombreuses offres d’emplois saisonniers fleurir avant l’été pour des postes dans une boutique de location de cycles. Cela peut-être un poste de mécanicien vélo, de préparateur ou plus polyvalent (accueil, prise des réservations, encaissement des cautions,…).
Technicien vélo dans un camping
Les campings mettent généralement à disposition de leurs clients une flotte de vélos pour leur balade. Là encore, en période de vacances estivales, la demande en main d’œuvre augmente et vous pouvez facilement trouver un emploi saisonnier dans le domaine du cycle dans un camping.
Réparation d’un vélo avec un job saisonnier
Animateur vélo
A l’approche des beaux jours, de nombreuses personnes souhaitent se remettre au vélo voire apprendre à en faire. De nombreuses villes et communes mettent en place des ateliers pour permettre à leurs habitants d’apprendre à faire du vélo ou de revoir les bases histoire de rouler en toute sécurité.
>> Les offres d’emploi Animateur Vélo
Agent d’accueil dans un musée du vélo
Au quatre coins de la France on trouve un musée du vélo. Et si pour cet été vous postuliez à un emploi saisonnier dans un musée du vélo ? Voilà une belle occasion de partager votre passion du vélo et d’en apprendre plus sur l’histoire de ce moyen de locomotion.
Trouvez votre prochain emploi saisonnier dans le secteur du vélo
Les emplois saisonniers peuvent ne pas convenir à tous les demandeurs d’emploi. Cependant, selon la « saison » de recherche d’emploi dans laquelle vous vous trouvez, un poste saisonnier peut être une bonne opportunité pour vous. Cela peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences, à tester une nouvelle carrière et peut-être même à déboucher sur un emploi permanent à temps plein.
Trouvez votre nouveau rôle saisonnier sur emploivelo.com . Vous trouverez des postes saisonniers dans le secteur du vélo dont vous n’auriez peut-être jamais pensé !
>> Découvrir les offres d’emploi en contrat CDD
>> D’autres métiers dans le cycle