Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur du vélo depuis des mois. Vous avez passé des heures et des heures à consulter les offres en ligne. Vous avez envoyé et mis à jour votre CV tellement de fois que vous en avez perdu le compte depuis longtemps… Et vous avez enfin reçu l’appel. Oui, cet appel que nous voulons tous recevoir et dont en même temps nous avons si peur. Vous avez enfin été convoqué pour un entretien d’embauche. Il est temps d’être euphorique non ?
Après l’euphorie initiale, les choses changent. Vous ne pouvez pas vous en empêcher mais les doutes reviennent et vous font tellement réfléchir à vos pensées qu’au final vous ne savez plus quand vous êtes entré dans cette boucle.
Que vont-ils me demander ? Qu’est-ce que je vais répondre s’ils me demandent ça ? Puis-je parler de salaire ? Voilà quelques questions qui peuvent rapidement naître dans votre esprit une fois la date de l’entretien d’embauche fixée.
Arrêtez, vous passez votre temps sur quelque chose qui ne vous profite pas du tout alors que vous pourriez vous préparer à cet entretien d’embauche très important. Tout laisser au hasard n’est pas une option si vous voulez vraiment ce travail.
C’est peut-être votre premier emploi et vous n’avez jamais fait d’entretiens auparavant. Ou peut-être êtes-vous au chômage depuis si longtemps que vous ne vous souvenez plus exactement comment vous préparer à ce rendez-vous professionnel. Pour ces raisons, nous avons décidé de compiler une liste de conseils pour vous aider à vous préparer au mieux pour votre entretien d’embauche.
1. Commencez par vous
Oui, vous avez déjà envoyé votre CV à l’entreprise et c’est pourquoi ils vous ont convoqué pour l’entretien, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas continuer à travailler sur cet aspect. Prenez le temps d’identifier les qualités et les compétences que vous possédez et qui pourraient profiter à l’entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, se mettre en valeur n’a rien d’égocentrique. Bien entendu, à condition de rester raisonnable. Inutile de dire que vous êtes le meilleur technicien vélo de tous les temps ! Exprimer clairement ce que vous pouvez apporter en tant que travailleur est quelque chose qui fait bonne impression.
Bien rédiger votre CV pour répondre à une offre d’emploi
2. Recherche
Pour préparer votre entretien d’embauche, il est important de bien vous renseigner au sujet de l’entreprise qui recrute. L’entreprise qui vous a contacté, vous la connaissez bien sûr, sinon vous n’auriez pas présenté votre candidature, cependant vous avez encore des choses à savoir. Renseignez-vous sur leurs objectifs, leurs départements et surtout sur le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Montrer ce genre d’intérêt peut vous être très bénéfique.
3. Préparez-vous à parler
Vous faites peut-être partie de ces personnes qui sont plus en retrait lorsqu’il s’agit de parler en face à face, mais dans le cadre d’un entretien d’embauche, il ne peut y avoir de place pour la timidité. Vous n’avez pas besoin de parler beaucoup, mais vous devez être clair. Vous pouvez répéter devant le miroir certaines questions en regardant toujours votre interlocuteur.
4. Soyez prêt à toutes éventualités
Oui, vous devez y travailler avant le moment venu. Précisément parce que nous savons que les entretiens d’embauche sont faits pour vous tester, ne vous y trompez pas. Répondre aux questions sur la défensive ou utiliser des expressions très énergiques peut jouer contre vous.
5. Préparez votre CV
Vous l’avez déjà envoyé (c’est pourquoi vous avez été convoqué pour l’entretien) mais en prendre plusieurs exemplaires à ce moment-là peut vous aider lors de l’entretien avec le recruteur ou mettre en évidence une certaine qualité.
6. Soignez votre image
Nous savons que vos compétences et votre formation sont plus importantes, mais la première impression peut faire beaucoup pour vous. Une apparence soignée et une tenue plus formelle vous donneront une image plus professionnelle.
Préparer son entretien d’embauche et soigner votre image
7. Ayez une longueur d’avance
Essayez de jouer avec un certain avantage. Consultez Internet pour trouver les questions les plus courantes dans les entretiens et exercez-vous à y répondre chez vous. Cela empêchera vos nerfs de prendre le dessus sur vous le moment venu et il y a une chance qu’une question gênante surgisse.
8. Ne soyez pas en retard
C’est la dernière étape avant votre entretien et l’une des plus importantes. Il n’y a pas de solution à la mauvaise impression que donne le retard, alors essayez d’arriver 5 minutes avant l’heure à laquelle vous avez été convoqué.
Et voilà, vous êtes maintenant prêt ou prête pour votre entretien d’embauche ! Il ne vous reste plus qu’à vous préparer et gardez à l’esprit que c’est que du positif !