Au cours des dernières années, la popularité des vélos électriques a connu une forte hausse. Le marché était de près 3,4 milliards d’euros en 2021, et a bénéficié de près de 43% de croissance ces deux dernières années. Et pour cause, la valorisation des énergies vertes et les encombrements urbains ont raison de la promotion des véhicules électriques. À mesure que ces vélos deviennent plus courants, une nouvelle profession est apparue pour répondre à la demande : les installateurs de kits électriques. Ces professionnels sont spécialisés dans l’installation et l’entretien des kits électriques sur les vélos. Examinons de plus près cette nouvelle profession passionnante.
Kit complet pour transformer votre vélo musculaire en électrique
Que fait un installateur de kits électriques ?
Les installateurs de kits électriques sont responsables de l’installation et de l’entretien des kits électriques sur les bicyclettes. Il peut s’agir de l’installation de batteries, de moteurs, de contrôleurs, de censeurs et d’autres composants d’un vélo électrique. Généralement, il s’agit d’un kit complet à installer sur un vélo qui n’y est pas destiné. Ainsi, il est indispensable d’avoir des bases dans la réparation de vélo pour savoir le modifier en conséquence. Car chaque vélo a des caractéristiques différentes, qui peuvent rendre la conversion vers l’électrique compliqué dans certains cas. Il est donc important d’être capable de s’adapter à chaque modèle pour l’électriser. En effet, ils doivent également effectuer des contrôles réguliers de maintenance et d’entretien pour s’assurer que le vélo fonctionne correctement et efficacement. Ainsi, ils doivent également être capables de résoudre des problèmes et d’identifier des solutions potentielles.
Bien qu’il soit possible d’installer un kit électrique soi-même sur son vélo, la grande majorité des usagers préfèrent recourir à un professionnel pour s’assurer un travail de qualité et ne pas se prendre la tête à bricoler. En effet, il faut pouvoir disposer d’un espace dédié, ainsi que de l’outillage nécessaire. Et ce, en plus de l’expertise qui fait toute la différence. Choisir de recourir à ce type de métier est une bonne façon de gagner du temps tout en ayant un service de qualité. D’excellentes compétences en matière de service à la clientèle sont donc essentielles dans ce rôle.
Quelles sont les compétences nécessaires pour accéder à ce métier ?
De nombreuses compétences sont essentielles pour performer sur ce type de poste. Et pour cause, les installateurs de kits électriques doivent avoir une solide compréhension des principes du génie électrique, ainsi que des connaissances en génie mécanique. Ils doivent également posséder d’excellentes compétences techniques afin de diagnostiquer et de résoudre tout problème survenant lors de l’installation ou de l’entretien d’un kit de vélo électrique. En outre, il est important qu’ils possèdent de solides compétences interpersonnelles afin de pouvoir communiquer efficacement avec les clients concernant toute question ou préoccupation qu’ils pourraient avoir au sujet de leur vélo.
En effet, le professionnalisme est une qualité majeure dans ce métier qui allie relations humaines et compétences techniques. La ponctualité, une bonne gestion du temps et la capacité à travailler de longues heures si nécessaire sont autant de qualités importantes que doit posséder un installateur de kits électriques. Plus important encore, être capable de s’adapter à différentes situations qui peuvent se produire pendant le travail. Par exemple, être capable de réagir rapidement et efficacement face à des questions pressantes d’un client par exemple. Savoir gérer la situation sous pression, aussi bien à cause des deadlines à tenir que face à des clients mécontents, est donc un pré-requis sur ce métier.
Console d’un kit de vélo électrique
Comment se former pour devenir installateur de kit électrique ?
Bien que ce métier soit apparu récemment, des formations se sont développées en conséquence. Il n’existe pas une seule formation, mais plusieurs parcours d’apprentissage différents selon votre profil et vos attentes. Les installateurs de kits électriques ont généralement un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Pour les plus courageux et ceux qui souhaitent comprendre les moindres détails, des études postsecondaires comme un diplôme d’associé en technologie du génie électrique sont envisageables. Mais en aucun cas, elle constitue une obligation. D’autres formations professionnelles sont accessibles comme la diplôme de FCIL maintenance vélos électriques, qui dure entre 6 mois et un an. Il est également possible d’accéder à diverses formations plus courtes, finançables par le CPF. Néanmoins, ces dernières ne sont pas diplômantes. Une autre option, plus souvent choisie, est celle d’une formation directement en entreprise, du type alternance. Ces formations en cours d’emploi sont un bon moyen de rentrer dans une entreprise. Et pour cause, généralement, vous pourrez avoir un CDD ou un CDI par ce biais.
Où trouver un emploi sur ce type de poste ?
Il s’agit d’un métier qui touche au cyclisme urbain. En conséquence, ils travaillent dans divers environnements, notamment dans des magasins de vélos, des fabricants de vélos électriques et des ateliers de réparation. Vous pouvez vous rapprocher de structures comme les chaînes de magasins Ozo pour une candidature spontanée, ils possèdent des magasins partout en France. Pour ce type de poste, vous devez être capables de suivre attentivement des instructions et avoir une bonne compréhension des systèmes électriques. En outre, vous devrez être capable d’utiliser divers outils et équipements en toute sécurité.
Conclusion
Alors que la plupart des gens sont d’accord pour s’orienter vers un transport plus vert et convertir leur vélo en électrique, certains ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact environnemental de cette production d’électricité supplémentaire. Il faut donc être en mesure d’apporter des réponses à ces utilisateurs qui sont encore dubitatifs sur le sujet.
Dans l’ensemble, l’installation d’un kit électrique présente des avantages et des inconvénients, en plus d’être suivi par l’engouement général. Toutefois, il faut être formé et savoir réagir à ces problématiques en tant qu’installateur de kit électrique.
La profession d’installateur de kit électrique est relativement nouvelle, mais elle connaît une croissance rapide en raison de la popularité croissante des bicyclettes électriques. Les personnes intéressées par ce cheminement de carrière doivent posséder une solide compréhension des principes de l’ingénierie électrique et mécanique ainsi que d’excellentes compétences techniques. Plusieurs formations sont envisageables pour acquérir ces connaissances et ce savoir-faire. De plus, certaines qualités indispensables dans le cadre d’une relation client vont leur permettre de communiquer efficacement avec eux au sujet de tout problème lié à la performance de leur vélo ou aux besoins d’entretien. Avec les bonnes qualifications, tout le monde peut se lancer dans une carrière passionnante en tant qu’installateur de kits électriques !
Un kit moteur électrique dans une roue avant du vélo