La région Auvergne-Rhône-Alpes est une des plus grandes régions de France en termes de superficie. Elle est aussi celle qui compte le plus de vélos par habitant ! Une étude menée en 2017 a montré que plus de 8% des déplacements en région se font à vélo, soit trois fois plus qu’en Île-de-France. Tour d’horizon du marché du travail dans le secteur du vélo et des initiatives mises en place par la région en terme de formation dans ce domaine.
La situation actuelle du vélo en Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vélo est un moyen de transport qui connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Cela s’explique notamment par les enjeux environnementaux et la volonté de diminuer les émissions de CO2. Durant les différents confinements que nous avons connu du à la pandémie du Covid, le vélo a connu un surcroit autant en terme de pratique de loisir qu’en terme de vocation professionnelle. A travers toute la France, différentes initiatives ont été mises en place pour promouvoir le vélo et sa pratique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a donc mis en place plusieurs actions pour favoriser l’utilisation du vélo, que ce soit pour les déplacements professionnels ou personnels.
Mais déjà avant la crise du Covid, la Région avait pris le virage du vélo. Ainsi, depuis 2016, la Région soutient le projet “Mon vélo à Lyon” qui propose aux lyonnais un service de location de vélos en libre-service. En 2018, elle a également créé le “Passeport Vélo”, une carte gratuite permettant aux cyclistes occasionnels de bénéficier de tarifs avantageux sur les locations de vélos dans toute la région.
Par ailleurs, la Région soutient également la formation des chauffeurs de bus afin qu’ils soient formés à conduire dans les conditions partagées (voirie mixte). En effet, il est important que les chauffeurs soient sensibilisés aux différents usagers de la route (piétons, cyclistes, etc.) afin de diminuer les risques d’accidents.
Enfin, la Région finance également des aménagements cyclables temporaires ou permanents. Ces aménagements sont souvent réalisés en collaboration avec les collectivités locales et ont pour but de favoriser les déplacements doux et de diminuer la pollution atmosphérique.
Et comme dans beaucoup d’autres grandes villes à travers le monde, à Lyon, les «VéloV» permettent d’utiliser le vélo comme moyen de transport à moindre coût. Ce système de location partagée est très largement développé et utilisé par les lyonnais. Les stations sont souvent vides en heure de pointe ainsi qu’en soirée.
Les différents types d’emplois liés au vélo
Le vélo loisir n’est pas le seul à avoir connu une explosion durant ces dernières années. En effet, l’emploi dans le secteur du vélo n’a eu de cesse d’augmenter et ce, à l’échelle nationale. Néanmoins, les offres de travail sont réparties de manière inégale. Comme dans tout secteur, des régions réussissent à attirer plus que d’autres. Et c’est le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pourquoi ? Selon les auteurs d’une récente étude menée en 2022, l’hypothèse selon laquelle les politiques locales de mobilités et le bassin économique et entrepreneurial très actif à Lyon, par exemple, pourraient expliquer cette différence dans le nombre d’offres disponibles.
Le magasin materiel-velo.com à La Motte Servolex en Savoie
En région Auvergne-Rhône-Alpes, il existe de nombreux emplois liés au vélo. Les différents types d’emplois liés au vélo sont les suivants :
- Livreur cycliste : il s’agit d’un conducteur de véhicule qui circule sur la voie publique à bicyclette. Il doit être titulaire d’un permis de conduire et être assuré. Il livre les clients en vélo. Gain de temps assuré car il ne connaît pas les encombrements de voitures.
- Mécanicien de vélos : il s’agit d’un mécanicien qui répare et entretient les vélos. Il doit avoir une bonne connaissance des différents types de vélos et des outils nécessaires pour effectuer son travail.
- Conseiller en vente de vélos : il s’agit d’un conseiller en vente qui aide les clients à choisir le type de vélo qui leur convient le mieux. Il doit avoir une bonne connaissance des différents types de vélos et être capable de donner des conseils adaptés aux besoins du client.
- Formateur en vélo : il s’agit d’un formateur qui enseigne aux personnes souhaitant travailler dans le secteur du vélo le «b.a.-ba». Il doit avoir une bonne connaissance du code de la route et être capable de communiquer clairement ses instructions.
Selon un rapport parlementaire début 2022, l’industrie du vélo va continuer à exploser.
L’écosystème du vélo est diversifié et comprend également des domaines tels que l’entretien, la réparation et l’entretien, la logistique du vélo et le cyclotourisme. Tous ces domaines sont également en plein essor. De nombreux emplois devraient y être créés dans les années à venir. Selon plusieurs estimations, plus de 100 000 emplois seront créés d’ici 2050, une aubaine pour toutes les entreprises françaises qui recherchent de plus en plus des salariés qualifiés.
L’essor du vélo ne fait que commencer depuis la crise sanitaire mondiale provoquée par le Covid. Selon une autre étude publiée par l’association Vélo & Territoires, le vélo a bondi de 30% en milieu urbain et de 42% en banlieue.
Si vous êtes intéressé par les emplois dans le secteur du vélo, n‘hésitez à vous rendre sur notre site emploivélo où vous trouverez des annonces d’emplois disponibles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais également à travers toute la France.
La formation continue pour les professionnels du vélo
Quelque soit le secteur dans lequel vous évoluez, il est indispensable de se former tout au long de sa carrière. Les technologies peuvent aller très vite et être déconnecté de la «vraie vie» est la pire erreur qu’un professionnel pourrait faire. Il en va de même pour les professionnels du vélo.
La formation continue est importante pour les professionnels du vélo car elle leur permet de se tenir au courant des dernières technologies et de rester compétitifs sur le marché du travail. De plus, la formation continue peut aider les professionnels du vélo à développer de nouvelles compétences qui leur seront utiles dans leur carrière.
Les professionnels du vélo peuvent suivre une formation continue dans différents domaines, tels que la réparation de vélos, le commerce de vélos, la conception de vélos ou encore l’entretien de vélos. La formation continue peut également aider les professionnels du vélo à se familiariser avec les nouveaux outils et technologies qui sont utilisés dans leur domaine.
Il existe de nombreuses organisations qui offrent des programmes de formation continue aux professionnels du vélo. Ces organisations peuvent offrir des cours en ligne, des ateliers ou des séminaires. Certains programmes de formation peuvent être suivis à temps partiel, tandis que d’autres doivent être suivis à temps plein.
Dans cette région vous y trouverais : l’INCM à Lyon, l’institut de Formation du Vélo (IFV), le CNPC de Grenoble et bien d’autres encore…
emploivélo a répertorié pour vous toutes les formations disponibles à travers la France en fonction de vos besoins professionnels. Formations courtes, longues, qualifiantes, vous retrouverez toutes les formations sur notre site.
Le centre de formation, Institut de Formation du Vélo (IFV) à Voiron en Isère
Les aides financières pour les projets liés au vélo
En France, il existe plusieurs aides financières pour les projets liés au vélo. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a le Fonds pour la Promotion du Vélo (FPV), qui aide les collectivités à mettre en place des infrastructure et équipements cyclables. Il y a aussi le Fonds Interministériel de Prévention des Accidents de la Circulation (FIPAC), qui finance des actions de prévention routière, dont certaines peuvent concerner le vélo. Enfin, il existe différentes aides régionales ou locales qui peuvent être attribuées à des projets liés au vélo.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les projets liés au vélo afin de favoriser les déplacements doux et la transition écologique. Les aides financières peuvent être accordées aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour réaliser des investissements dans le domaine du vélo (infrastructures, achats de vélos, formations…).
Plusieurs dispositifs existent :
- Le Fonds régional pour la transition écologique et solidaire (FTE) : il permet de financer des actions en faveur de la transition écologique dans plusieurs domaines dont celui du transport. La partie « mobilités actives » du FTE finance notamment des aménagements cyclables et piétons, l’achat de vélos électriques ainsi que des formations à la conduite en site propre.
- Le Programme Opérationnel Régional (POR) : ce programme européen soutient la mise en place d’actions concrètes permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il finance notamment des projets d’infrastructures cyclables et piétonnes, ainsi que des actions de promotion du vélo.
- Le Fonds pour la Promotion du Vélo (FPV) : ce fonds, géré par l’ADEME, permet de financer des équipements et des aménagements cyclables, ainsi que des actions de promotion du vélo (communication, sensibilisation, éducation…).
Pour plus d’informations sur les aides financières disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous sur le site internet de la Région.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a fourni des informations utiles sur l’emploi et la formation dans la filière du vélo en Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous êtes intéressé par une carrière dans ce domaine et dans cette région, vous avez désormais toutes les informations nécessaires.
N’oubliez de consulter notre site et retrouver toutes les annonces d’emploi et de formation dans le secteur du vélo.
>> Les offres en région Auvergne-Rhône-Alpes
>> Les centres de formation dans la région
Par ailleurs, la région est un endroit fantastique pour les amateurs de vélo, avec de nombreux parcs naturels et sentiers cyclables à explorer avec notamment la ViaRhôna.
Viarhona, un itinéraire à vélo au fil du fleuve Rhône