La vente de vélos connaît une forte croissance ces dernières années. De plus en plus de français adoptent ce mode de transport écologique et pratique pour se déplacer au quotidien. Si vous aussi êtes passionné(e) par les vélos et souhaitez travailler dans ce secteur, de nombreuses entreprises se positionnent sur ce marché en plein essor. Focus sur le métier d’agent commercial dans cette filière.
La filière du vélo en France
En 2021, plus de 2,2 millions de vélos ont été importés, tandis que 660 690 vélos ont été produits en France. Une énorme différence qui s’explique par l’abandon du secteur industriel sur notre territoire ces dernières années.
Une situation qui ne devrait pas durer, tant les estimations sont plutôt bonnes. Le secteur industriel pourrait créer plus de 20 000 emplois d’ici 10 ans. Les matières premières pour fabriquer des vélos 100% français devraient permettre un recrutement massif dans la filière.
Par conséquent, les travaux techniques et mécaniques dans le domaine du vélo prendront leur envol dans les prochaines années.
Et qui dit fabrication de vélo, dit vente de ce dernier. Comme dans n’importe quel autre domaine, pour vendre un produit, les entreprises ont souvent recours à des agents commerciaux qui deviennent de véritable messager pour ces enseignes.
Les agent commerciaux: rôle essentiel ?
Les agent commerciaux dans la filière du vélo sont très importants pour le bon fonctionnement de l’industrie. Ces professionnels sont chargés de la promotion des produits auprès des revendeurs, des détaillants et des consommateurs. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les fabricants afin de concevoir des campagnes publicitaires efficaces et ciblées. Enfin, ils veillent à ce que tous les canaux de distribution soient bien approvisionnés en vélos et pièces détachées.
L’agent commercial est une personne qui représente une entreprise et ses produits auprès des clients. Il doit être capable de vendre les produits de l’entreprise, de négocier des contrats et de gérer les relations avec les clients.
L’agent commercial doit avoir un excellent sens des affaires et être capable de convaincre les clients d’acheter les produits qu’il représente. Il doit également être capable de gérer son temps et son travail de manière efficace afin de pouvoir générer le maximum de revenus pour l’entreprise.
10 conseils pour les futurs agents commerciaux
Il y a quelques conseils que les futurs agents commerciaux doivent suivre lorsqu’ils travaillent dans la filière du vélo. Ces conseils leur permettront de mieux réussir et de développer davantage leur réseau.
Un agent commercial enregistrant une commande de composant vélo pour un magasin de cycles
Connaissance produit/marché/client
Un bon vendeur connaît parfaitement les caractéristiques et les avantages de son produit ou service, le marché sur lequel il évolue, les forces et les faiblesses de ses concurrents et de ses clients (historique des relations d’affaires, besoins, budget, critères de sélection, etc.)
Organisation
Gérer des dizaines (voire des centaines) de clients différents et autant ou plus de noms de contacts et de contrats commerciaux différents que possible nécessite une bonne organisation (et une bonne mémoire)
Honnêteté
Rien ne se construit sur des relations clients à long terme sans honnêteté et incompréhension. Par conséquent, le discours du vendeur doit être sincère pour être crédible.
Empathie
Faculté de s’identifier à quelqu’un, de parler le même langage que son prospect.
Résistance à la pression et au stress
La relation client n’est pas un métier facile ou qui s’apprend du jour au lendemain: prospection, prise de rendez-vous, négociation difficile, risque de perte d’un gros portefeuille, etc. Mieux vaut donc savoir prendre du recul et résister au stress !
Tout est question d’équilibre : le stress est positif quand il est stimulant et permet d’avancer mais il peut devenir négatif quand il est trop envahissant et vous bloque dans vos tâches.
Optimisme – Acceptation de l’échec – Remise en cause
L’optimisme du commercial doit être de rigueur, même en cas d’échec. Il faut savoir se remettre en question, analyser ses échecs pour mieux rebondir et toujours aller de l’avant.
Force de persuasion
Vendre nécessite une forte dose de persuasion et d’enthousiasme : cela concerne à la fois le fond (arguments de vente percutants par rapport aux besoins du clients) et la forme (la façon dont on prononce son argumentaire est primordiale : Energie, passion et assurance doivent être au rendez-vous pour convaincre)
Persévérance et patience
Bon nombre d’accords commerciaux nécessitent plusieurs rendez-vous et/ou d’échanges téléphoniques, la patience et la persévérance sont donc nécessaires. Sans compter que votre premier rendez-vous peut très bien se situer à un moment où votre prospect n’a pas de besoin… La signature d’un contrat commercial peut donc arriver des mois plus tard. Il ne faut pas avoir peur de ce que l’on appelle la «traversée du désert» qui peut arriver en dépit d’un bon sens des affaires.
Capacité d’adaptation et d’écoute
Le relation client nécessite un sens relationnel développé (personne réservée s’abstenir), une capacité d’écoute et d’adaptation afin d’intégrer rapidement les spécificités de chacun de ses clients.
Savoir mobiliser les énergies en interne
Certaines actions (une promotion sur mesure dans un magasin par exemple) impliquent que le commercial devienne en quelque sorte un chef d’orchestre. Charge à lui de coordonner les différents services en charge de son action spécifique : promotion/marketing, logistique, prestataires externes, etc.
L’agent commercial est aussi présent sur des salons de vélo
Conclusion
La filière du vélo est en pleine expansion en France. Les besoins sont divers et variés et les demandes aussi. Et cela va perdurer, les études et autres rapports gouvernementaux sont plutôt optimistes. Le secteur va confirmer son essor post pandémie et confinements à répétition.
Une étude récente affirmait la création de plus de 100 000 postes d’ici 2050 dans le domaine du cycle. Parmi ces créations de postes, des emplois qualifiés et formés comme c’est le cas du commercial.
Il s’inscrit comme un maillon d’une chaine, le commercial dans le secteur du vélo est indispensable. L’agent commercial est un poste important dans la filière du vélo. Il s’agit de la personne chargée de promouvoir les produits auprès des détaillants et d’aider à générer des ventes.
Si vous avez l’esprit commercial, cela peut être une excellente façon de vous impliquer dans le monde du vélo. Avez-vous déjà pensé à essayer ?
Retrouvez toutes nos offres d’emploi :