La crise sanitaire a eu des conséquences imprévisibles pour le secteur du vélo. D’une situation désastreuse au niveau commercial et du marché à l’éventuel avantage futur que représente le vélo dans le cadre de la mobilité urbaine et dont nous avons déjà parlé. De plus, l’Organisation mondiale de la santé a également recommandé de faire du vélo pendant et après la fin de cette crise du COVID-19.
Se rendre au travail à vélo apporte de nombreux avantages, au niveau social et individuel, comme le fait qu’il s’agit d’un moyen de transport plus sûr qui permet d’adopter un mode de vie plus sain et est plus écologique et économique. En effet, de nombreuses grandes villes prennent des mesures, temporaires ou permanentes, pour créer plus de kilomètres de pistes cyclables et encourager l’utilisation du vélo en ville.
Nous allons maintenant voir les avantages d’aller travailler à vélo.
4 avantages d’aller travailler à vélo
Sachant que le vélo doit acquérir un rôle fondamental dans la nouvelle configuration sociale et la mobilité urbaine, nous allons voir 5 avantages à se rendre au travail à vélo par rapport aux transports en commun ou motorisés.
Vous faites de l’exercice en vous rendant au travail
L’une des conséquences de ce confinement est que la plupart des gens ont pris conscience de l‘importance de faire de l’exercice et de maintenir une activité physique quotidienne. Utiliser le vélo pour se rendre au travail est un excellent moyen de combiner les deux problèmes et d’éviter le mode de vie sédentaire d’une grande partie de la société.
Nous ne parlons pas seulement d’utiliser ce temps pour s’entraîner (ce qui pourrait être une option intéressante dans de nombreux cas) mais aussi d’une grande partie de la société, avec une tendance à la sédentarité, acquérant un mode de vie plus actif et sain.
Se rendre au travail à vélo
C’est moins cher qu’un scooter
Le scooter est un excellent moyen de transport pour les villes. Cependant, comparé à un vélo, il est plus cher. Et pas seulement à cause du prix d’achat initial, mais à cause des dépenses liées aux taxes, au carburant, etc. À ce stade, il est inutile de dire qu’il existe des vélos plus chers que certains scooters mais ils sont cependant réservés à une pratique sportive, généralement à haut niveau. On est donc loin des déplacements urbains pour aller travailler. De plus, si vous avez un vieux vélo qui dort dans le garage, vous pouvez toujours le faire remettre en état par un réparateur de vélos.
Il n’est même pas nécessaire d’aller acheter ou recycler un vieux vélo. Ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) avoir de vélo à la maison ont à leur disposition les nombreux services de location de vélos électriques qui prolifèrent dans les grandes villes et qui sont devenus une alternative très intéressante. Cela vous permet également d’utiliser un vélo pour des trajets avec plusieurs destinations sans trop vous soucier de ce qui se passera lorsque vous le laisserez dans la rue. C’est presque comme un service de taxi, de porte à porte, mais moins cher et plus sain.
C’est un transport écologique
Les nouveaux modèles de ville qui se créent cèdent la place à la voiture et à la moto au profit d’autres modes de transport alternatifs. Dans ce segment, le vélo a tous les suffrages pour être le moyen principal puisqu’il est peut-être le plus polyvalent de tous et est accessible à tous.
On ne compte plus les études qui relient l’augmentation du nombre de maladies cardio-respiratoires, mais aussi d’allergies et autres (asthme, par exemple) causé par l’augmentation de la pollution dans les villes. Durant le confinement, non seulement on a assisté à une baisse spectaculaire de la pollution dans les grands centres urbains en réduisant drastiquement le trafic routier, mais la tendance, même là où elles n’ont pas encore commencé à s’imposer, est que tôt ou tard des mesures beaucoup plus restrictives seront prises à la circulation routière, et le vélo est l’un des moyens de transport qui en bénéficiera.
Vous serez plus heureux
Oui, cela peut sembler impossible pour beaucoup de gens mais ce n’est pas le cas. Au fait d’adopter un mode de vie plus sain, avec tous les avantages que cela apporte, s’ajoute le fait qu’en faisant de l’exercice vous aidez à libérer votre esprit du stress et de l’activité professionnelle, ce qui vous permet de rentrer chez vous beaucoup plus détendu.
De plus, l’exercice aide à libérer des endorphines, qui sont des hormones associées à des humeurs heureuses et joyeuses. Mais c’est qu’il aide aussi le corps à libérer de la dopamine (sensation de plaisir) et de la sérotonine, qui est une hormone antidépressive et responsable du sommeil et du repos. En d’autres termes, un petit changement comme aller au travail à vélo signifiera un grand pas dans notre qualité de vie à tous.
Heureux au travail et sans stress