Le métier de designer vélo est un métier passionnant qui permet de concevoir des vélos sur mesure pour les clients. Ce métier nécessite une bonne compréhension de la construction des vélos, ainsi qu’un sens esthétique prononcé. Les designers vélo travaillent souvent en étroite collaboration avec les ingénieurs et les fabricants pour s’assurer que leurs conceptions soient fonctionnelles et fiables. Focus sur ce métier, un des maillons indispensables de la filière du vélo.
Le métier de designer vélo
Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles, l’industrie du vélo en France connait un essor incomparable depuis quelques temps. Designer vélo voici un métier qui fait rêver mais qui n’est pas toujours présenté à sa juste valeur. Il est beaucoup plus commun de présenter des métiers dans le secteur du vélo comme ingénieurs, chefs de produits, mécanicien ou même encore responsables marketing.
Le designer de vélo est un expert en matière de conception et de construction de vélos. Il doit être capable de concevoir des vélos qui répondent aux besoins spécifiques des clients et qui soient également esthétiquement plaisants. En plus de la conception, le designer de vélo doit également s’occuper de la fabrication du vélo, ce qui implique la sélection des meilleurs composants et la mise au point du processus de construction.
En effet, les progrès des nouvelles technologies permettent aujourd’hui la création de vélo de plus en plus performant notamment en terme de légèreté mais pas seulement. Les vélos sont de plus en plus performants également en matériau qui permette de la fabrication de vélos en titane, en carbone ou même en matériaux entièrement recyclés.
Les designers de vélos sont en demande dans le monde entier, car les gens veulent des vélos qui sont à la fois esthétiques et fonctionnels. Les designers de vélos doivent être créatifs et avoir un bon sens de l’esthétique, afin de créer des vélos qui seront attrayants pour les acheteurs potentiels. Ils doivent également être capables de concevoir des vélos qui répondront aux besoins spécifiques des clients.
Les salaires des designers vélo sont très variables. En moyenne, un designer vélo gagne environ 35 000 euros par an mais les salaires peuvent aller jusqu’à 60 000 euros par an pour les plus expérimentés. Les designers vélo les plus réputés peuvent gagner encore plus que cela.
Dessin d’un vélo de la marque Gaya
Les qualités nécessaires pour le métier de designer vélo
Il y a plusieurs qualités qui sont nécessaires pour le métier de designer vélo. Tout d’abord, il est important d’être créatif et d’avoir de l’imagination. Ensuite, il faut être capable de communiquer efficacement ses idées aux autres. Il est également important d’être passionné par le vélo et les sports en général. Enfin, il faut être patient et minutieux car il y a souvent beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’on conçoit un vélo.
Etre à l’aise avec les outils de conception numérique semble aussi être une qualité nécessaire étant donné le temps nécessaire pour y créer des maquettes réalistes. Il en va de même pour le dessin, la première étape de la conception commence toujours par un croquis !
Pour résumer
Quand on évoque les métiers de l’industrie du vélo, il nous vient davantage à l’esprit des métiers comme ingénieurs ou de chefs de produits, ce qui est normal l’industrie du vélo est très orientée technique. Toutefois, c’est oublier qu’avant même d’essayer un vélo la première impression est visuelle et à ce titre le travail du designer et de son équipe de conception est indispensable. Un vélo qui ne plaît pas aura forcément plus de mal à se faire une place parmi tous les vélos faits de nos jours. Concevoir des vélos est un art complexe qui rassemble de nombreuses professions et si certaines sont plus importantes que d’autres, toutes sont essentielles pour atteindre le résultat final.
Un designer vélo au travail après des prises de vues
Designer de vélos est un métier passionnant et enrichissant qui peut permettre aux gens de créer des vélos uniques et fonctionnels. Si vous aimez les défis techniques, si vous êtes créatif et que vous avez une bonne connaissance des VTT, alors ce métier est peut-être fait pour vous.
De plus, il y a de nombreuses possibilités d’emploi dans ce domaine en pleine expansion.
Alors qu’est-ce que vous attendez ? Lancez-vous dans la carrière de designer de vélo dès maintenant!
Vous pouvez retrouver nos annonces de travail dans le secteur du vélo à travers toute la France sur notre site Emploivélo.com.