Un Opérateur Cycle (OPC) mais avec un stage en entreprise boosté !
Fort du succès de la formation d’Opérateur Cycle en partenariat avec FUB/ ROZO/ ADM et suite au recueil des besoins de notre réseaux d’employeurs nous avons mis en évidence la nécessité d’une période de stage plus longue que dans la formation initiale.
Restant toujours à l’écoute de nos stagiaires et des employeurs, nous avons créé ce programme de formation reprenant l’intégralité des contenus que nous avons mis en place pour l’Opérateur Cycle en y incorporant un stage en entreprise rallongé d’une semaine.
2 formules possibles !
- En intensif sur 5 semaines d’affilée
- Eclaté sur 6 mois avec des semaines thématiques par compétences (dates à venir pour 2023)
Votre objectif
Préparer un métier dans l’univers porteur du vélo, devenir opérateur cycle.
Acquérir des compétences afin de postuler à un emploi d’opérateur cycles en magasin, atelier de cycles, association de réparation, entretien des flottes de vélo de location. A l’issue de la formation, les participants seront capables de maîtriser les basiques de la réparation de cycle et prêts à intégrer les magasins et ateliers de vélos en forte demande de personnel.
La formation Monteur Préparateur Cycle – MPC
Programme de la formation Monteur Préparateur Cycle – MPC
Volume horaire
- 105h d’apprentissage
- 56h de stage en entreprise
- 14h d’évaluations formatives et d’évaluations des acquis
Apprentissages, la liste des modules :
Vélo :
- Les cadres : définir la bonne taille de cadre, définir les différents points d’un cadre (douille de direction, Haubans…). Comprendre les différentes géométries en fonction de sa pratique. Connaitre les différents matériaux d’un cadre (Alu, Carbone, Titane…)
- Les éléments de sécurité : renseigner sur les différents éléments de sécurité (sonnette, éclairage, garde boue…), de monter et vérifier le bon fonctionnement des éléments de sécurité
Roues :
- Pneus : d’analyser l’usure du pneu, de monter et démonter un pneu. Choisir le pneu adapté à une pratique et d’expliquer ses caractéristiques et sa nomenclature. Monter un pneu en tubeless, de changer et/ou réparer une chambre à air
- Moyeux : connaitre les différents standards, régler le jeu des roulements. Changer ou entretenir les roulements, changer un corps de roue libre
- Roues : connaitre les différentes tailles et leurs intérêts, dévoiler une roue, changer des rayons
Transmission :
- Dérailleurs et manettes : connaitre les différents modèles de changement de vitesses (standards, compatibilités…), monter (changer) et régler un dérailleur arrière. Régler un moyeu à vitesses intégrées, monter (changer) et régler un dérailleur avant. Changer la câblerie (câble et gaine)
- Cassettes : connaitre les différents modèles, standards et leurs compatibilités. Monter et démonter une cassette. Repérer l’usure d’une cassette
- Chaines : connaitre les différents modèles, standards et leurs compatibilités. Repérer l’usure d’une chaîne, dériver une chaine et utiliser un maillon rapide
- Pédaliers : monter et démonter des manivelles, les plateaux. Repérer l’usure des plateaux. Monter et démonter les différents boitiers de pédalier (jeu, pressfit, carré, externe…)
Composants :
- Les pédales , les fourches, les jeux de direction : monter et démonter une paire de pédale, conseiller et déterminer la bonne fourche. Monter et démonter une fourche. Conseiller et déterminer le bon jeu de direction, entretenir un jeu de direction et/ou le changer
- Les selles, les tiges de selle, les cintres et les grips : conseiller et déterminer la bonne selle. Monter et démonter une selle. Connaitre les différentes côtes. Conseiller et déterminer le bon cintre. Conseiller et monter les bons grips (guidoline, poignées…)
Freinage :
- Freins à patins : conseiller et déterminer le bon frein (V-Brake, cantilever….). Monter, démonter un système de frein mécanique, et le régler. Déterminer l’usure des patins de frein et les changer. Entretenir/changer le système de câblerie
- Freins à disque : conseiller et déterminer le bon frein à disque. Monter et démonter un système de frein hydraulique puis le régler. Déterminer l’usure des plaquettes de frein et les changer. Purger un frein à disque
- Autres freins : connaitre et renseigner sur les autres types de freinage
Magasin :
- Connaissance générale des vélos : sélectionner les types de vélos les plus adaptés par rapport à une pratique. Conseiller le client par rapport à ses besoins et sa pratique. Faire un diagnostic rapide et précis des éventuels disfonctionnements sur un vélo. Analyser, diagnostiquer et gérer les problèmes de SAV
- Relation client : Diagnostiquer les réparations à effectuer et les proposer au client. Orienter le client vers la bonne personne pour lui proposer une solution d’achat. Gestion des stocks et gestion/facturation. Suivre les stocks et de commander en fonction des pièces utilisées. Remettre au propriétaire son vélo et lui faire part des réparations effectuées. Expliquer le coût des réparations en vue du paiement, et notifier au propriétaire les réparations à prévoir et l’entretien à faire lui-même.
Stage en entreprise
Un stage en entreprise est réalisé en magasin de cycles, entreprise de location et réparation de vélo, association de réparation ou magasin de sport et de cycles. Nous incitons fortement les participants à prolonger la durée de leur stage en entreprise en mobilisant d’autres dispositifs comme les périodes d’immersion Pole Emploi.
Ce stage peut être réalisé en amont pour valider son projet ou après la formation de manière à continuer à acquérir et mettre en pratique les connaissances acquises et favoriser l’employabilité.
Modalités d’évaluations des acquis
Evaluation formative
L’évaluation se fait en contrôle continu hebdomadaire sous forme de questionnaire.
Evaluation des acquis en fin de formation Monteur Préparateur Cycle – MPC
L’examen de fin de formation doit permettre d’attester l’atteinte des différents objectifs suivants :
- Connaitre les différentes pratiques et type de vélo associés. Connaitre les éléments constitutifs d’un vélo et le vocabulaire associé. Connaitre les éléments de sécurité
- Diagnostiquer et réparer les éléments constitutifs de la roue
- Diagnostiquer et réparer les éléments constitutifs de la transmission
- Capable de diagnostiquer et réparer les éléments constitutifs du frein
- Diagnostiquer et régler les autres composants du cycle (JDD, fourche, pédales, selle)
- Effectuer une réception et un contrôle d’un vélo. EC d’établir un devis et facturer une prestation
Les modules un à six sont évalués par une évaluation écrite complété pour les modules deux à cinq par une évaluation pratique en six ateliers mécaniques.
Moyens pédagogiques et techniques
Chaque module est abordé avec une alternance régulière d’apports théorique, sous forme de discussion-questionnement, démonstration, diaporama, vidéo, jeux de pédagogie active ou simulation de mise en situation professionnelle. Après cet apport de connaissances, la phase de mise en pratique est alors réalisée par chaque stagiaire, de manière individuelle ou en binôme en atelier.
Des supports pédagogiques propres à chaque module sont remis aux stagiaires, au début de chaque module, ceci afin de suivre et prendre des notes. Une clé USB remise à chaque stagiaire et une plateforme (Google Classroom) permet aux stagiaires de disposer de tous les supports informatiques techniques (notices et process des fournisseurs, tableaux…).
Des évaluations formatives sous forme de questionnaires et d’exercices sont réalisés tout au long de la formation.
Les locaux :
- Un atelier avec douze postes de travail (outils, servantes, pieds d’atelier) et un parc de vélos
- Une salle de cours équipée avec tableau, rétroprojecteur, mobilier et pied d’atelier de démonstration
Monteur Préparateur Cycle – MPC à l’Institut de Formation (IFV) en Isère
Public concerné et prérequis
Pour entrer en formation « Opérateur Cycle » les stagiaires devront répondre à un questionnaire préalable, en ligne, afin d’identifier leur niveau de « culture vélo » et la pertinence de leur projet professionnel.
Nous nous engageons à sélectionner les stagiaires présentant les profils suivants :
- Intérêt fort pour la mécanique, et la mécanique cycle en particulier
- Dextérité et capacités manuelles élevées,
- Souhait de se professionnaliser dans les métiers de la mécanique cycle,
- Conscience de la technicité du métier (station debout prolongée et port de charge)
- Maîtrise de la langue française
Nous sélectionnons les candidats sur dossier au regard des besoins en formation, de l’employabilité à l’issue de la formation, de l’avancement du projet professionnel et de sa concrétisation, des aptitudes manuelles générales et de la pratique du vélo.
L’avancement du projet professionnel peut être justifié par la réalisation d’un stage en entreprise préalable, par la validation du projet par Pole Emploi, par la preuve des démarches déjà accomplies pour valider son projet, des contacts entrepris avec des structures de stage ou employeurs potentiels.
Prise en charge des couts pédagogiques de la formation pour les demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle inscrits sur cette session :
L’Académie des Vélos et ROZO participant au financement de la formation à hauteur de 40% pour les demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle sélectionnés sur ce programme. Le reste à charge représentant 60% peut être cofinancé à titre personnel ou financé par d’autres dispositifs.
Si vous avez une promesse d’embauche à l’issue de la formation, nous pouvons vous accompagner pour faire une demande de financement avec Pole Emploi ou l’OPCO de l’entreprise.
Qualifications des intervenants
Coordonnateur de la formation et formateur :
- David Rodriguez, CQP Technicien cycles, vingt ans d’expérience dans la réparation, la vente et la formation
Autres formateurs intervenants :
- Matthieu BAUDOIN, CQP technicien cycles, BPJEPS, 13 ans d’experience en réparation dans differents atelier.
- Benjamin VIBERT, BEESAC, directeur de l’école MCF des deux Alpes, mécanicien et formateur à l’IFV depuis 2012.
- Kévin GAUTIER, BEESAC, mécanicien et spécialiste des activités gravity.
- Vincent VAUDAUX, BEESAC, BE 2° degrés, entraineur pole espoir VTT, Vendeur technicien cycles en magasin multisports
Délais d’accès
En raison d’un nombre de demandes important, le délai d’accès varie de 3 à 6 mois. Nous organisons 1 à 2 sessions par an. La date limite d’inscription est 15 jours avant le démarrage sous réserve de places encore disponibles
Accessibilité
Les locaux pour la formation théorique répondent aux critères des ERP. Des adaptations pédagogiques et/ou techniques peuvent être proposées aux personnes en situation de handicap.
Équivalences
La suite de parcours envisageable est le CQP Technicien Cycles ou tout complément de formation dans le champ du vélo. (BPJEPS Activités du cyclisme, CQP Mobilité)
En résumé
- RNCP : 56 heures minimum
- à partir de 2350€ TTC
- 175 heures pour 17 jours
- 12 personnes maximum
- En savoir plus sur la formation Monteur Préparateur Cycle – MPC