Si vous aimez tout ce qui concerne le vélo, il y a de fortes chances que vous ayez envisagé de travailler dans l’industrie du cycle. Vous avez une passion pour les vélos, vous aimez rouler et vous connaissez une ou deux choses en matière d’équipement. De plus, vous pourriez avoir une longueur d’avance sur les autres candidats si vous décidez de postuler à un emploi.
Bien que plusieurs options d’emploi soient disponibles chez les grandes enseignes, la vente de vélos peut être l’une des plus lucratives.
Cependant, il convient de noter que le métier de vendeur de vélos peut être un travail difficile, qui nécessite cette passion mais aussi un travail acharné et une grande personnalité.
Satisfaction au travail
Le métier de vendeur ou conseiller cycle est un rôle difficile, quel que soit le secteur. Si vous avez vraiment une passion pour les vélos, cependant, la vente de vélos peut être une carrière passionnante, stimulante et enrichissante.
Cela dit, il y a des avantages et des inconvénients à travailler dans la vente de vélos.
Avantages
- Rencontrez toutes sortes de nouvelles personnes chaque jour
- Établir des relations avec des clients réguliers et fidèles
- Sens du conseil pour aider les gens à trouver le bon vélo
- Des opportunités d’apprendre tous les jours
- Un tremplin vers de nouvelles opportunités dans l’industrie du cycle
- Établissez de bonnes relations durables avec vos collègues et vos clients
Les inconvénients
- Stress élevé dû aux objectifs de vente
- Problèmes de confiance avec les coéquipiers commerciaux en raison de la concurrence pour les commissions
- Rotation des employés
- Possibilités d’avancement limitées en interne en raison de rôles de gestion minimes
- Travailler la plupart des week-ends, surtout pendant la haute saison
- De longues heures, surtout pendant la haute saison
Conseiller de vente cycle avec une cliente pour l’achat d’un casque
Soyez proactif dans votre recherche de poste de vendeur cycle
Si vous recherchez une carrière avec des opportunités d’avancement et de grands avantages, consultez nos annonces. Vous trouverez une multitude de poste de vendeur cycle à pourvoir à travers toute la France. Certains postes sont proposés par de grandes enseignes de vélo mais aussi de petites boutiques indépendantes.
Opportunité d’avancement
L’un des défis auxquels sont confrontés les bons vendeurs de vélos est le nombre limité d’opportunités d’avancement offertes en interne. Les postes de vente sont souvent limités à un directeur des ventes, parfois à un directeur des ventes adjoint et à l’équipe de vente sur le terrain. Cela laisse peu de place pour évoluer à moins qu’un directeur ne quitte le magasin.
Alors que beaucoup peuvent concentrer leur recherche en interne, il existe toujours de nouvelles opportunités de carrière pour les vendeurs en dehors du magasin. Le réseautage et l’établissement de bonnes relations avec les personnes avec lesquelles vous interagissez dans le magasin peuvent mener à une croissance de carrière incroyable.
Le poste : les qualités d’un vendeur cycle
La vente de vélos n’est pas toujours facile. Bien que les meilleurs vendeurs au monde puissent faire croire que c’est simple, il ne fait aucun doute qu’ils travaillent dur pour s’assurer qu’ils obtiennent les ventes dont ils ont besoin pour atteindre et dépasser leurs objectifs.
Tous les vendeurs doivent apporter passion, expérience et travail acharné pour réussir.
Expérience passée
Avoir de l’expérience est souvent une exigence minimale pour les vendeurs cycle. Que vous possédiez un vélo ou non, de nombreux concessionnaires exigent que leurs vendeurs aient une expérience dans la vente.
Cela facilite la tâche du manager, sachant que les personnes qui vendent les vélos ont une réelle expérience de la manipulation d’un vélo sur la route, ont suivi les cours de formation et de sécurité appropriés.
Connaissance des produits
Les vendeurs de vélos les plus performants connaissent parfaitement leurs produits. Les consommateurs ne sont pas stupides et ils peuvent savoir quand quelqu’un leur ment ou invente des informations. Il est important que tout vendeur connaisse vraiment les différents vélos qu’il est chargé de vendre.
Voici d’excellents moyens pour les vendeurs d’en savoir plus sur leurs vélos :
- Étudiez la documentation fournie par le fabricant
- Lire des magazines spécialisés liés à leur industrie ou à leur entreprise
- Formation complète dispensée par l’entreprise
- Connaître les principales différences entre les différents modèles
Les magazines spécialisés sont un excellent moyen pour les vendeurs de se tenir au courant des dernières nouvelles de l’industrie et de se renseigner sur la concurrence.
Avoir des connaissances sur les produits peut également aider les vendeurs en herbe à décrocher le poste. Plus ils en savent sur le produit qu’ils vendent, plus une équipe de recrutement aura confiance en sa passion et ses compétences pour vendre au consommateur. Encore une fois, cela permettra de gagner du temps sur le plan de la formation pour préparer un vendeur à la surface de vente.
Les vendeurs ne connaîtront pas la réponse à toutes les questions dès le départ. Une connaissance approfondie prend du temps et nécessite une interaction avec les clients.
Qualité d’un vendeur de cycle
Dernières pensées
Une carrière dans la vente de vélos peut être tout aussi excitante et amusante, mais elle s’accompagne d’un niveau de responsabilité et de connaissances spécifiques.
Si vous envisagez une carrière en tant que vendeur de cycle, comprenez qu’en plus de la passion pour les vélos, il doit y avoir beaucoup de travail acharné et une personnalité qui fonctionne bien avec des personnes de tous horizons.