Dans cet article, nous allons vous présenter le métier de soudeur industriel option cadreur de vélo. Ce métier est un excellent choix pour ceux qui cherchent à travailler dans l’industrie du vélo. En effet, les soudeurs industriels option cadreurs de vélo ont un rôle important à jouer dans la fabrication des cadres de vélos et plusieurs centre de formation proposent désormais des formations diplômantes pour ce métier. Ils travaillent en collaboration avec les ingénieurs pour concevoir et fabriquer les meilleurs cadres possibles.
Qu’est-ce qu’un soudeur industriel ?
Les soudeurs industriels fabriquent, réparent et assemblent les structures métalliques en utilisant des machines à souder. Ils doivent posséder de solides connaissances en métallurgie et maîtriser diverses techniques de soudage, telles que le soudage par point, le soudage par projection ou le soudage par résistance.
Il existe différents types de soudeurs industriels, chacun ayant ses propres compétences et son propre domaine d’expertise. Être soudeur industriel c’est choisir un métier très spécialisé.
Un soudeur industriel dans le secteur du vélo est chargé de souder les cadres en aluminium ou autre des vélos. Il travaille généralement dans une usine de fabrication de vélos, dans des ateliers de réparations ou encore ou dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de cadres en aluminium ou dans un autre matériaux.
Comment devenir soudeur industriel dans la filière vélo ?
Le soudeur industriel est une profession qui exige des compétences spécifiques et un savoir-faire particulier. La soudure est un processus de fabrication important dans de nombreux domaines, notamment l’automobile, l’aéronautique, la construction métallique et les tuyaux. Les soudeurs doivent être habiles à manipuler divers outils et équipements et posséder une bonne connaissance des différents types de métaux et de matériaux.
La soudure demandant de la précision et de l’habileté, les erreurs peuvent entraîner des coûts importants en cas de réparation ou de remplacement. De plus, la nature du travail peut être physiquement exigeante, ce qui peut causer des blessures. Cependant, les avantages du métier compensent largement les inconvénients.
Les soudeurs industriels ont un salaire élevé et leur travail est très apprécié dans de nombreux secteurs. Ils peuvent évoluer rapidement dans leur carrière. Leur travail est passionnant et ils ont la satisfaction de voir leurs réalisations prendre forme.
Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir soudeur industriel, mais il est nécessaire d’avoir une formation professionnelle et des compétences techniques solides.
Préparation d’un cadre de vélo avant son soudage – Formation Soudeur industriel option cadreur de vélo
C’est d’ailleurs ce que propose l’AFPA (l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes) en partenariat avec Victoire, une entreprise auvergnate qui fabrique des vélos sur-mesure en acier et en inox.
En effet, il s’agit de la toute première formation en France pour devenir soudeur industriel spécialisé dans les cadres de vélo. Cette formation «cadreur cycle» est inédite par son côté novateur. De plus, les apprenants sélectionnés seront les premiers à obtenir cette certification et c’est dans cet optique que l’AFPA s’est associée sur ce projet à l’entreprise Victoire Cycle dans le but d’obtenir dans un futur proche suffisamment de poids afin d’obtenir la création d’un titre officiel reconnu par l’état.
Les apprenants sélectionnés auront la chance d’être formés par des professionnels du métier car c’est l’équipe de Victoire qui les formera sur certains aspects de la formation.
Les futurs apprenants sélectionnés pour suivre cette formation auront le statut de stagiaire de la formation leur donnant accès à leur droit Pôle Emploi ou le cas échéant à une rémunération durant la durée du cursus.
Le métier soudeur industriel option cadreur de vélo
Par ailleurs, le centre de formation spécialisé dans le secteur du vélo, Sup de Vélo, lance également cette formation.
Cette formation d’une durée de 400h au total a pour but de transmettre les connaissances de bases théoriques et techniques de la soudure industrielle et ainsi mettre en oeuvre un schéma de soudage de cadre en acier. Elle s’axe autour de 4 thématiques que les apprenants devront valider afin d’obtenir leur certification :
- La préparation des activités de soudage
- La réalisation des opérations de positionnement, de pointage et de soudage
- Le maintien de son poste de travail
- La théorie et connaissances mécaniques de bases
Ces deux formations sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite et se suivent en présentielle. Différentes dates sont disponibles pour pouvoir accéder à ce cursus. De manière générale, toutes les sessions de formations démarrent au début de l’année 2023.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formations, rendez-vous sur les sites de l’AFPA et de Sup de Vélo. Et pour ne rien rater des offres d’emploi dans le secteur du vélo disponibles dans votre région, rendez-vous sur notre site EMPLOIVELO.
Soudage d’un cadre de vélo – Métier formation cycle