Si vous vous intéressez au monde du vélo, vous avez peut-être d’ores et déjà entendu parler des pisteurs VTT, parfois appelés Bike Patrol. S’agit-il d’un nouvel engin à la mode qui vous permettra d’enregistrer vos performances exceptionnelles lors de vos excursions ? Eh bien non ! Il s’agit en fait d’un métier que l’on connaît assez peu. Nous vous présentons le métier de pisteur VTT, son rôle, ses missions, ses qualifications…
Le métier de pisteur VTT, son rôle, ses missions…
Un métier peu connu et passionnant
Le pisteur VTT est chargé d’entretenir et de sécuriser les sites de VTT. Les pisteurs VTT vont par exemple réhabiliter des pistes après l’hiver, une fois la neige fondue, de façon à ce qu’elles soient praticables. En été, leur rôle est d’arpenter ces mêmes pistes afin de vérifier que tout est en ordre : pas de pierre au milieu du chemin, de branche d’arbre, virage correctement formé… Il va également accueillir et informer les personnes venant pratiquer ce sport. Leur travail est donc indispensable pour assurer la sécurité des personnes venues pratiquer le VTT, qui n’hésitent pas à les remercier lorsqu’ils les croisent ! De fait, ce type de sport impliquant de la vitesse, il est indispensable que la route que les utilisateurs seront amenés à emprunter soit la plus sûre possible. Les centres de VTT accueillent en effet non seulement des habitués mais aussi des novices qui seront ravis de bénéficier de conseils et d’être rassurés au maximum en ce qui concerne leur pratique.
Ce métier nous vient d’outre-Manche et n’est pas encore reconnu en France. Il est cependant possible de passer un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en la matière. Nous vous en parlerons plus loin dans cet article.
Cadre de travail d’un pisteur VTT
Un cadre idyllique
Les stations VTT ont bien souvent un cadre très agréable en pleine nature, ce qui fera certainement rêver ceux qui souhaitent travailler en plein air ! Les pisteurs VTT arpentent le terrain tout au long de la journée pour s’assurer que la piste soit la plus sûre possible. Ils conseillent également les randonneurs, discutent avec les cyclistes, peuvent être amenés à pratiquer les premiers secours en cas de besoin… Il s’agit donc d’un travail en plein air qui mélange sport et contact avec le public. Cela demande bien sûr d’être habitué au vélo et d’avoir une bonne condition physique.
Les qualités et les compétences du pisteur VTT
Parmi les autres missions d’un pisteur VTT, on peut également citer la nécessité d’intervenir en cas d’accident, de réparer du matériel, de donner des directives claires sur les règles de sécurité… Vous vous en doutez, un adepte du VTT est tout indiqué pour exercer ce métier. Il sera en effet beaucoup plus à même de comprendre les exigences de cette pratique. Ainsi, il est conseillé d’avoir un bon sens du contact, d’être attentif, de bien connaître l’univers du vélo et les premiers secours. Un bon pisteur VTT sera en effet indispensable pour offrir une tranquillité d’esprit totale aux cyclistes qu’il conseillera et accompagnera.
A savoir pour devenir patrouilleur VTT / Pisteur VTT
La formation pour devenir pisteur VTT
Le Certificat de Qualification Professionnelle de pisteur VTT
Si vous souhaitez devenir pisteur VTT, une formation est à connaître absolument. Il s’agit du Certificat de Qualification Professionnelle de pisteur VTT, proposé par l’IFV, Institut de Formation du Vélo. Cet institut est la référence incontournable à connaître en France pour toutes les personnes qui voudraient faire de leur passion pour le vélo leur métier. Il propose en effet plusieurs types de formation professionnelle diplômante qui vous offriront la possibilité de vous lancer dans le métier de vos rêves ou bien de vous reconvertir. Pour ce qui est du métier de pisteur VTT, l’IFV propose une formation de trois semaines qui vous permettra de connaître les points clés du métier.
Comment se passe la formation ?
Il s’agit d’une formation payante. Le coût de la formation comprend les frais pédagogiques, les supports pédagogiques, les frais de dossier… L’hébergement est à la charge du stagiaire, l’occasion pour vous de voir du pays et de découvrir de nouveaux horizons. Pour suivre la formation, il vous suffit de vous inscrire à la prochaine session pour réserver votre place. Cette formation connaît un succès des plus impressionnant puisque son taux de réussite est de 100 % et que la totalité des participants l’ayant suivie sont satisfaits ou très satisfaits. Vous pouvez également obtenir ce diplôme par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. Pour faire valoir vos connaissances, il vous faudra avoir réalisé au moins 3 saisons en tant que pisteur VTT.
Une fois le diplôme en poche
Une fois votre formation menée à bien, vous aurez l’opportunité de devenir travailleur indépendant, de chercher un emploi stable, un emploi saisonnier… Le fait d’avoir suivi une formation professionnelle vous donnera à coup sûr l’assurance et la confiance en vous pour vous lancer. À l’issue de cette dernière, vous serez capable d’intervenir en cas d’accident, d’accueillir et d’informer le public, de sécuriser et d’entretenir des aménagements VTT et d’aider à l’aménagement et à l’organisation d’une piste. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer vous aussi en tant que pisteur VTT, la formation de CQP Pisteur VTT est tout indiquée. N’hésitez pas à découvrir les modalités de la formation et à vous rapprocher de l’institut qui l’a créée pour de plus amples renseignements. Vous pouvez vous former à n’importe quel âge (à partir de 18 ans), où que vous en soyez dans votre parcours professionnel ! Une option intéressante pour ceux qui voudraient changer d’air.
IFV – Institut de Formation du Vélo formation : Pisteur VTT
Une opportunité professionnelle intéressante
Devenir pisteur VTT peut être une formidable opportunité pour des personnes passionnées de vélo qui souhaiteraient en faire leur quotidien. Vous en avez assez de travailler entre quatre murs et vous aimez rencontrer et discuter avec des passionnés de sport en plein air ? Alors sautez sur l’occasion ! En ce qui concerne la localisation des différents postes, il s’agit avant tout de repérer le centre de VTT le plus proche de chez vous. La France étant un pays très touristique, vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où se pratique ce sport et où vos compétences seront nécessaires. S’agissant d’un métier saisonnier, il est également tout à fait possible de choisir un centre ne se trouvant pas à côté de chez vous et de vous y rendre tous les étés. De quoi être en vacances tout en travaillant… Elle n’est pas belle, la vie ?
Pisteur VTT, son rôle, ses missions… Conclusion
Un métier utile et épanouissant
Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, le métier de pisteur VTT est extrêmement important. Les professionnels de ce secteur sont en effet chargés de garantir que la piste parcourue est sans danger, dans un état optimal, et qu’elle permettra aux personnes qui l’empruntent de profiter d’un excellent moment. Il s’agit également d’un intervenant indispensable afin de préciser à la clientèle du centre quelles sont les consignes de sécurité. Ses rôles sont multiples et permettent en bref au centre de VTT d’offrir des espaces idéaux pour la pratique de ce sport. Parmi les avantages souvent cités par les professionnels de ce domaine on retrouve notamment la possibilité de travailler au grand air, de faire du sport et d’être en contact avec le public. Il s’agit d’un métier saisonnier, ce qui est à prendre en compte dans votre démarche. En effet, les pisteurs VTT sont surtout sollicités en été, pour sécuriser et mettre en état les pistes qui accueilleront ensuite les vacanciers désireux de faire du sport.
Un métier à connaître !
Il est bien dommage de constater que ce métier est assez peu connu. De fait, il peut s’agir d’un emploi extrêmement gratifiant pour les personnes ayant la passion du vélo et plus spécifiquement du VTT. Si vous pratiquez ce sport, vous avez peut-être déjà croisé une patrouille de pisteurs VTT… Vous savez désormais quelles sont leurs missions, et en quoi ils sont si utiles !
Tout savoir sur le métier de Pisteur VTT