Vous êtes un jeune se posant des questions sur son orientation ou bien un professionnel souhaitant apporter de la nouveauté dans sa carrière ? Si vous êtes un amoureux du vélo et que vous aimez partager avec le grand public, notre fiche métier sur la profession d’animateur mobilité à vélo est faite pour vous.
Peut-être vous en êtes-vous rendu compte : au quotidien, nous entendons parler d’une frange assez restreinte de métiers. Médecin, avocat, professeur, secrétaire, ingénieur, comptable, infirmière, dessinateur, banquier, coiffeur… Et pourtant, il existe une incroyable variété de métiers pour tous les profils. Nous avons à cœur de vous présenter les diverses possibilités qui s’offrent à vous si vous êtes passionné par le vélo, quel que soit votre profil et quel que soit votre parcours.
Animateur mobilité à vélo : ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce que c’est un animateur mobilité à vélo ?
Commençons par le commencement : que fait-on lorsque l’on est un animateur mobilité à vélo ? Il s’agit en fait d’un professionnel chargé de promouvoir les déplacements en vélo auprès de public divers et variés. Cela peut paraître surprenant : beaucoup de gens se déplacent d’ores et déjà à vélo, non ? Oui, en effet. Il y a depuis quelque temps un véritable engouement pour ce véhicule plus léger, plus écologique et moins coûteux. Il permet en plus de réaliser une activité physique, ce qui est un véritable plus à une époque où, notamment en ville, la population est extrêmement sédentaire et où peu de gens trouvent la motivation pour faire du sport avant ou après d’aller travailler. Cependant, soyons honnêtes : nous voyons tout de même bien plus de voitures que de vélos. Si la voiture est plus polluante et plus coûteuse, elle offre cependant un certain confort et est également ancrée dans une routine bien huilée. Troquer son 4×4 contre un vélo ? Non mais, quelle drôle d’idée !
Et c’est précisément là qu’intervient l’animateur mobilité à vélo. Ce dernier est amené à rencontrer des publics variés (adultes, enfants, adolescents ou seniors) et à leur proposer un nouveau regard sur le vélo pour les inciter à privilégier ce moyen de transport. Bien sûr, si le trajet quotidien d’un participant nécessite de passer par l’autoroute, même le meilleur vélo de course n’y pourra pas grand-chose. Néanmoins, en apprendre plus sur les bienfaits du vélo pourra certainement le motiver à utiliser ce moyen de transport en week-end, pour faire ses courses ou lors de ses vacances.
Un moniteur expliquant le freinage – © Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français
Une mission à la fois écologique et de santé publique
Ainsi, si vous êtes en quête d’un métier ayant du sens, celui-ci vous intéressera certainement. En effet, sous des dehors assez légers, le fait de sensibiliser le plus grand nombre au sport est un acte véritablement altruiste. Comme nous le mentionnions précédemment, peu de gens font du sport. Bien sûr, il y a une certaine frénésie lors de la période précédant l’été, mais plus qu’une histoire de summer body, le sport est un allié santé majeur. Contrôle du poids, amélioration de la condition cardiovasculaire, renforcement musculaire et osseux, meilleure santé mentale, meilleur système immunitaire, meilleur sommeil, meilleure estime de soi… Pas besoin de chirurgie esthétique ou d’antidépresseurs ! Note d’humour à part, une population en bonne santé est un atout majeur pour un pays.
Et bien sûr, l’aspect environnemental n’est pas à négliger. Moins d’émissions de carbone, moins de pollution atmosphérique, aucune énergie fossile utilisée, réduction du bruit… Des gens heureux et en bonne santé évoluant dans un monde plus sain, ça a un côté utopique, n’est-ce pas ? Et pourtant, l’animateur mobilité à vélo y contribue un peu plus chaque jour.
Mais dans les faits, que fait-il, l’animateur mobilité à vélo ?
Le rôle de l’animateur mobilité à vélo est donc d’encadrer un groupe pour lui permettre de pratiquer le vélo tout en en apprenant plus. Le professionnel jouit d’une relative liberté dans l’organisation de ces sorties : il peut organiser ses séances d’apprentissage, préparer des outils pédagogiques spécifiques, imaginer des scénettes… Il lui faudra bien sûr s’adapter à son public en proposant des séances ludiques pour les enfants et peut-être plus pointues pour les adultes.
L’animateur accueille donc son groupe et présente le programme du jour. Il doit s’assurer de la sécurité des participants du début à la fin et s’enquérir des éventuels handicaps qu’il pourrait y avoir ; telle personne n’a peut-être pas pratiqué depuis longtemps, telle personne a peut-être eu un accident, telle personne a peut-être peur… Le contact humain est primordial. Il surveille ensuite les participants tout au long de la séance afin de s’assurer que tout le monde passe un bon moment et que la sécurité de tout un chacun est assurée.
Un moniteur de vélo expliquant le passage d’un trottoir – © Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français
De quel bois faut-il être fait pour devenir animateur mobilité à vélo ?
Quelles sont les compétences requises pour exercer cette profession ?
Cela est est certainement apparu à la lecture de notre précédent paragraphe : un bon animateur se doit de faire preuve de pédagogie. L’idée ici est d’enthousiasmer le public en lui proposant un bon moment qui soit également instructif. Le message sera véritablement passé si le participant n’a ensuite qu’une envie : remonter sur un vélo, ou bien participer de nouveau à l’une de vos sorties ! Il est également important d’avoir un bon relationnel et d’être à l’écoute des différentes personnes que vous serez amené à rencontrer. Les besoins et le discours à avoir ne seront pas les mêmes en fonction du public. D’ailleurs, même au sein d’un groupe homogène, il se peut que les niveaux soient hétérogènes : à vous de faire en sorte que même les néophytes prennent du plaisir à découvrir l’univers du vélo.
Parmi les autres compétences à avoir, une bonne maîtrise du vélo est bien sûr indispensable. Il vous faudra aussi avoir des notions de mécanique du vélo ainsi que de réparations.
Y a-t-il des formations pour devenir animateur mobilité à vélo ?
Il est tout à fait possible d’obtenir un diplôme pour devenir animateur mobilité à vélo. Il s’agit en général de formations plutôt axées vers le sport qui vous offre la possibilité d’opter pour une spécialisation. Pour cela il vous faudrait obtenir un CQP Animateur Mobilité à Vélo appelait aussi CQP AMV, un diplôme validé au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cette formation vous pourra alors d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer en autonomie des séances d’éducation à la mobilité à vélo, de l’initiation et cela jusqu’à l’autonomie du pratiquant.
Animateur mobilité à vélo sur une piste cyclable – © Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français
Où postuler et où exercer ?
En parlant de CV, vous vous demandez peut-être vers qui vous tourner pour vous lancer dans cette nouvelle profession. Tout d’abord, vous pouvez jeter un œil à notre rubrique Emploi au sein de laquelle de nombreuses offres sont régulièrement publiées pour vous permettre de trouver le métier de vos rêves dans le domaine du vélo. Il existe également des sites spécialisés dans la recherche d’emploi pour les animateurs dans divers domaines. En règle générale, les animateurs chargés de la promotion du vélo peuvent exercer au sein d’une municipalité, d’une entreprise, d’une association, d’un lieu de tourisme ou d’une ONG. Si vous avez envie de plus de liberté, sachez qu’il est également possible de proposer vos services de façon indépendante. À vous de mettre au point un programme hors-du-commun… et c’est parti pour l’aventure.
Réseaux sociaux, blog… Faites-vous connaître !
Si vous êtes véritablement passionné par la possibilité de parcourir les routes de France tout en sensibilisant à l’utilisation du vélo, pourquoi ne pas partager ce bel engouement avec le plus grand nombre ? Que ce soit via les réseaux sociaux ou bien en créant votre propre blog, les internautes seront ravis de découvrir votre quotidien et les activités que vous mettez en place. Et, si notre article vous a définitivement convaincu de vous lancer, n’hésitez pas à nous taguer, cela nous fera très plaisir ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route.
Animateur mobilité à vélo – © Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français
Merci à l’Institut de Formation Vélo (IFV) et Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français pour le partage de ses photos