Dans le monde du cyclisme, deux types de réparations existent. Celles que les cyclistes sont aptes à réaliser et celles qui demandent l’intervention des experts. Un réparateur, un mécanicien ou un technicien de vélo est le professionnel spécialisé dans la réparation, la rénovation et l’entretien d’un vélo. Avec l’essor du cyclisme ces dernières années, la demande des techniciens vélo s’est accrue. Pour en devenir un, certaines règles doivent être suivies. Zoom sur ce métier.
Avoir les qualités essentielles
Avant tout, le métier d’un technicien cycle nécessite des qualités requises. Il faut non seulement être passionné par le vélo, mais aussi avoir un sens du bricolage. Lors de l’entretien, vous allez mettre la main sur le guidon, faire le diagnostic des causes de la panne et remplacer les pièces défectueuses. Ce qui exige une bonne condition physique et une grande rigueur pour garantir la sécurité des utilisateurs.
Le technicien a également pour mission de faire des ventes, de la location mais aussi éventuellement des commandes de pièces détachées pour assurer les réparations. Dans ce cas, il doit avoir un bon sens du relationnel afin de rassurer ses clients. Avec les évolutions technologiques d’aujourd’hui, le mécanicien doit faire preuve d’une grande curiosité et d’adaptabilité pour les évolutions. De même, le réparateur doit se montrer disponible et accepte de travailler sur des heures élargies.
Suivre une formation
Pour devenir technicien vélo, le suivi d’une formation est fortement recommandé. Plusieurs formations existent dans ce cas dont certaines nécessitent le diplôme du BAC et d’autres le CAP et le BEP. De toute évidence, plusieurs écoles et instituts agréés proposent des formations de maintenance vélo.
CQP cycle
Un réparateur vélo doit se tourner vers une formation professionnalisante. Ce programme permet d’obtenir le Certificat de qualification professionnelle ou CQP technicien cycle. Cette formation dure entre 3 à 7 semaines suivant les organismes et se termine par un examen de 7 heures. Durant la formation, les élèves seront soumis à des épreuves théoriques et pratiques. Ils passeront 3 mois dans une entreprise. Sachez que le CQP est reconnu par l’État.
Une formation courte
À part le CQP, il existe également des formations qui permettent d’avoir une bonne base dans l’univers de vélo. Non diplômante, cette formation dure seulement moins d’une semaine. L’apprentissage permet d’acquérir les bases solides sur la mécanique de la bicyclette. C’est une formation plus technique comme les freins hydrauliques, le rayonnage, l’étude posturale, etc.
Choisir son statut
Sachez que tout le monde peut se former pour devenir technicien vélo, tant qu’il dispose du diplôme nécessaire. Une fois le certificat ou le diplôme obtenu, vous devrez choisir votre statut, soit vous travaillez sur votre propre compte, soit vous travaillez dans un atelier de vélo. Selon la pratique, les envies et les budgets, le professionnel doit conseiller les cyclistes sur l’entretien de tout type de vélo comme le VTT, VTC, vélo de ville, randonneuse qu’il soit électrique ou musculaire.
5 commentaires
Bonjour,
Je recherche une formation courte de “réparateur vélo” éligible au CPF.
Pouvez-vous me renseigner.
Merci.
Bricet
Bonjour,
Toutes les formations enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ouvrent le droit à des financements par le CPF.
Il suffit donc de savoir si le centre a sa formation d’enregistrée ou non
Bonne recherche à vous et bonne formation
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une formation courte sur Lyon ?
Travaillant dans la fonction publique, à quel type de formation puis je prétendre ? prise en charge ? congés si nécessaires ?
Cordialement
Bonjour je suis a la recherche d’une formation courte sur Valenciennes 59300
Bonjour, Je recherche une formation de mécanicien cycle sur Paris, courtes ou longues durée.