Ces dernières années ont été l’occasion pour de nombreuses personnes de réfléchir à leur vie professionnelle. Confinements, télétravail, nouveaux horaires, prix de l’essence… Vous souhaitez changer de vie du tout au tout et devenir gérant de votre propre boutique ? C’est une aventure certes impressionnante, mais qui en vaudra largement la peine ! Si vous envisagez spécifiquement de vous tourner vers la vente de vélo, cela peut être pour plusieurs raisons : vous êtes vous-même un cycliste chevronné, vous estimez que ce type de commerce manque à votre quartier ou votre ville, vous vous rendez compte du potentiel de ce moyen de transport… Car, de fait, le vélo a un avenir plus que prometteur, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou encore pratiques, nombreux sont les particuliers à troquer, ne serait-ce que quelques fois dans la semaine, leur voiture contre un petit tour à vélo. Vous vous demandez ce qu’il faut savoir pour ouvrir ce type de magasin ? Quel budget pour ouvrir un magasin de vélo ? Quel est le meilleur emplacement ? Apprenez-en plus dans cet article !
Un rayon de vélo dans un magasin
Ouvrir un magasin : et pourquoi pas ?
Bien se connaître… et connaître la loi !
Si ouvrir un magasin de vélo est une formidable aventure, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire le maximum de recherche avant de vous lancer. En effet, se lancer dans une telle entreprise sans avoir au préalable correctement étudié le marché est la garantie de rencontrer de très grosses difficultés… voire de faire faillite ! Pour éviter cela, prenez tout le temps nécessaire pour vous rendre compte des réalités du secteur. Si vous avez choisi de vous lancer dans le domaine du cyclisme, c’est peut-être que vous avez une appétence particulière pour ce domaine ou bien que vous avez d’ores et déjà travaillé dans ce secteur. Ces deux paramètres sont un excellent début. N’hésitez pas non plus à faire un bilan de vos compétences et pourquoi pas à suivre une formation, par exemple la formation SPI, si vous sentez que cela vous apportera plus d’assurance. Vous pouvez aussi opter pour une formation spécifique dans le secteur du vélo. Un gérant de magasin doit en effet avoir des compétences aussi bien juridiques que comptables ou fiscales.
Il vous faudra également prendre connaissance des obligations juridiques pour ouvrir un commerce : être majeur ou mineur émancipé entre 16 et 18 ans, ne pas avoir été condamné pour certains délits, ne pas exercer une activité vous interdisant de cumuler deux emplois…
Faire une étude de marché
Ce terme fait peut-être écho à de lointains et désagréables cours de gestion suivis à la fac. Une étude de marché est en effet tout sauf une étape optionnelle. Celle-ci vous permettra de mieux comprendre l’environnement du marché dans lequel vous souhaitez vous lancer et d’éviter des erreurs qui pourraient être extrêmement préjudiciables à votre commerce naissant. Sans trop rentrer dans les détails, il vous faudra par exemple évaluer la croissance du marché. Si la croissance du marché que vous visez est mauvaise, cela vous fera réfléchir à deux fois. Pour le vélo, rassurez-vous cependant, elle est excellente depuis plusieurs années !
L’étude de marché, l’emplacement du futur magasin de vélo
Vous devez également vous poser les questions suivantes :
- Qui achète des vélos ? À quoi ressemble le consommateur type ?
- Quelles sont les mesures politiques prises en faveur du cyclisme (incitations à faire du vélo, construction de pistes cyclables, augmentation du prix de l’essence…) ?
- Quelle est l’évolution globale du regard de la population sur le vélo (prise de conscience environnementale, désir de proximité…) ?
- Quels seraient vos concurrents ? Y a-t-il des grandes chaînes ou des petits magasins dans votre secteur ?
- Quels sont les produits qui séduisent le plus en ce moment ? Vélo électrique, vélo cargo…
- Quelle taille ferait votre boutique ? Aurez-vous besoin de personnel ? Si oui, combien cela vous coûterait-il ?
N’hésitez pas à vous poser toutes les questions, même celles qui semblent les plus absurdes ou les plus compliquées. Pour se lancer dans une telle aventure, mieux vaut être préparé à toutes les éventualités !
Votre business plan, franchise, commerce indépendant…
L’étape qui suit est tout aussi importante : faire votre business plan. Parmi les paramètres amusants et enthousiasmants de cette étape, on retrouve notamment la création de votre identité de marque. Votre logo, votre identité, le style de votre boutique…
Il se peut cependant que vous souhaitiez plutôt opter pour une franchise. C’est en effet de nos jours quelque chose d’extrêmement courant, y compris dans le domaine du cyclisme. Être franchisé vous permettra, en échange de l’achat d’une licence et après avoir acquis des locaux, d’être fourni par une grande enseigne et de lancer votre commerce. Cela peut également être une possibilité.
Dans tous les cas, il vous faudra estimer à peu près quel serait votre chiffre d’affaires, quels sont vos besoins au niveau des financements, votre stratégie marketing… Cela nous ramène à la question centrale de notre article : quel budget pour ouvrir un magasin de vélo ?
Votre business plan pour ouvrir son magasin de vélo
Quel budget pour ouvrir un magasin de vélo : les paramètres à prendre en compte
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement
Qui dit ouvrir un magasin dit acquérir ou bien louer un local. Comme vous pouvez vous en douter, le prix de ce dernier variera grandement en fonction de l’endroit où il se trouve. Ainsi, que vous soyez à la campagne ou en ville, dans une zone commerciale ou bien dans une petite rue passante, dans une zone touristique ou bien dans une zone d’habitation, les prix vont grandement varier. Cependant, en matière d’emplacement, il vaut mieux ne pas trop regarder à la dépense, ou du moins ne pas se priver d’une opportunité intéressante. Si vous vous intéressez à l’immobilier, vous connaissez en effet la règle : les trois points les plus importants sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! Bien sûr, vous pourrez faire une affaire en achetant un petit local dans un village isolé mais, si la moyenne d’âge de la population est de 80 ans et que personne ne se sent d’acheter un vélo, votre magasin ne fonctionnera pas ! De même, si vous réussissez à trouver un emplacement intéressant en ville mais que la rue est appelée à être en travaux pendant les 6 prochains mois, cela risque d’être très compliqué. Fréquentation, présence de concurrents, accès, superficie… Tous ces paramètres sont à prendre en compte.
Un budget variable
Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas de budget précis pour ouvrir un magasin de vélo. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà avoir une idée. Si vous optez pour une franchise, le prix sera clairement affiché, comme le fait notamment l’entreprise Cyclable. Si vous décidez de pédaler en solo, renseignez-vous sur le prix non seulement de votre local mais également de la marchandise que vous aurez à acquérir. Dans tous les cas, un business plan solide sera une valeur sûre pour bénéficier de l’aide de la banque. Globalement, la somme à prévoir varie entre 200 000 à 400 000 euros.
Pour être totalement serein, nous vous conseillons de ne pas prendre cette somme sur des économies personnelles dont vous pourriez avoir besoin. Si vous envisagez d’ouvrir votre propre magasin de vélo dans quelques années, commencez dès à présent à mettre de côté pour votre projet sans pour autant vous mettre dans une situation financière délicate. L’anticipation est la clé !
Un magasin Cyclable
Quel budget pour ouvrir un magasin de vélo : conclusion
Le secteur du vélo est florissant et peut offrir de nombreuses opportunités à des entrepreneurs passionnés. Pour tous les projets de ce type, il est nécessaire de se préparer convenablement en réalisant diverses étapes. Étude de marché, business plan, recherche de financements… Tout cela vous permettra d’évaluer avec précision si votre projet est viable ou non. Le vélo étant un produit qui séduit de plus en plus, les opportunités se multiplient. Franchise, magasin indépendant, produit spécifique, vélo 2.0… Une bonne connaissance du marché et de ses acteurs phares vous permettra de vous positionner judicieusement et de trouver votre clientèle.