Peut-être que vous envisagez de devenir coursier à vélo. Mais il y a un léger hic, vous n’avez aucune expérience du pédalage en milieu urbain, avec les véhicules motorisés et peut-être que cela vous fait peur.
En tant que cycliste urbain, votre objectif devrait être d’éviter les ennuis et surtout les accidents. En tant que livreur à vélo, votre objectif sera de réaliser la prochaine livraison dans les plus brefs délais. Alors quoi de mieux pour y parvenir que des conseils avisés pour passer maître dans l’art de survivre au trafic urbain.
Suivez le trafic
Suivre le trafic, c’est quand vous arrêtez d’avoir peur du trafic, en particulier du trafic automobile, et que vous commencez à vous concentrer sur ce que vous faites. Cela vous amène inévitablement à apprendre à lire l’environnement et les mouvements des autres usagers, ce qui sera très important pour votre sécurité, car vous apprendrez à éviter les accidents avant qu’ils ne surviennent.
Par exemple : si vous voyez qu’il y a beaucoup de circulation et que soudain un espace s’ouvre entre deux voies, soyez assuré qu’un automobiliste va se précipiter pour conquérir cet espace, alors, si vous savez déjà que la route vous sera fermée alors que vous ne pouvez avancer que de quelques centimètres, évitez-le.
Il n’y a rien de mieux pour pouvoir se fondre dans le trafic que de partir avec suffisamment de temps pour pouvoir faire face à toute éventualité. Partir tôt et éviter de se précipiter est la première étape vers la sécurité.
Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, cette lecture de la route et des mouvements des autres usagers commencera à devenir innée. Assumez-vous comme une solution et non comme une partie du problème.
Portez un casque
Le casque vous sauvera la vie. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin, alors portez un casque à chaque fois que vous roulez, peu importe la durée de votre trajet ou si la livraison est à quelques mètres.
Assurez-vous que votre casque n’est pas trop vieux ou que la mousse intérieure n’est pas détériorée ; car cela ne vous protégera pas complètement. De plus, assurez-vous de le mettre correctement.
Les règles de sécurités du métier de coursier à vélo
Regardez attentivement autour de vous (restez attentif à la circulation et aux autres usagers de la route à tout moment)
Pendant que vous pédalez, n’oubliez pas de regarder régulièrement par-dessus votre épaule pour éviter qu’une voiture ne vous mette en danger en ne respectant pas les distances de sécurité. Et assurez-vous d’avoir toujours sous les yeux les points suivants :
- Éloignez-vous des portes de voiture : la seule façon d’éviter de vous prendre une portière est d’anticiper l’action et de penser que tous les automobilistes sont imprudents, ouvriront la porte sans regarder et juste au moment où vous les croisez. Gardez vos distances avec les portes des voitures en stationnement.
- Revendiquez la meilleure position sur la route : une bonne position, c’est pédaler au meilleur endroit où l’on peut voir et surtout être vu. Il n’est pas recommandé d’utiliser la voie la plus à droite, car cette voie est celle qui représente le plus de problèmes pour les cyclistes. Mieux vaut circuler dans toute la voie
Méfiez-vous des transports en commun (tous les conducteurs sont un danger potentiel)
Les conducteurs de transport public, quel que soit leur véhicule (minibus, bus, taxi, ou autres), sont soumis à un stress important et cela peut se ressentir dans leur conduite. Il faut anticiper et lire les mouvements des transports en commun. Ne les dépassez jamais par la droite car à tout moment ils s’arrêteront pour faire monter ou descendre un passager, vous bloquant le passage. Ils peuvent également vous coincer vers le trottoir, réduisant votre espace de manœuvre. De plus, cela peut être très dangereux car, du haut de sa cabine, un conducteur de bus ne voit pas les vélos qui se cachent dans l’angle mort.
Ne soyez pas en colère
Si une voiture fait quelque chose qui vous met en danger, laissez-la partir. Ne le poursuivez pas avec l’intention de le prendre en photo et de le signaler à vos amis sur les réseaux sociaux. Ou pire encore, ne le poursuivez pas pour casser son rétroviseur avec votre antivol en U. Ne criez pas après le conducteur et ne vous approchez pas de lui pour discuter et réciter les règles de la circulation. Si vous avez survécu à l’incident, effacez-le de votre mémoire et continuez votre course.
N’oubliez pas de suivre la circulation et surtout, amusez-vous sur la route. Un conducteur qui risque la vie d’un autre usager peut être sûr qu’il n’est pas une personne polie et que même si vous lui criez dessus au sujet du code de la route, il ne sera pas poli à ce moment-là. Considérez cela comme une cause perdue, ne vous laissez pas emporter par l’orgueil ou l’équité et continuez votre journée.
Piétons dans la piste cyclable
Cela met beaucoup de livreurs à vélo débutants en colère, mais il est si facile de contourner ou d’éviter les piétons, même sur la piste cyclable. Alors, si un piéton marche sur une piste cyclable, signalez votre présence avec votre sonnette et ralentissez. Nul besoin d’être grossier ou agressif.
Avec ces précieux conseils, vous êtes maintenant prêt à postuler pour un emploi de livreur à vélo et à travailler en toute sécurité !
La sécurité dans les pistes cyclables
>> Le métier de coursier à vélo
>> Les offres d’emploi de coursier à vélo