Vous avez toujours aimé bidouiller, démonter, assembler, modifier et améliorer des appareils ? Vous avez toujours eu envie d’avoir un métier manuel qui vous permettrait de créer des objets uniques et qualitatifs ? Vous avez un intérêt particulier pour le domaine du vélo ? Alors n’en dites pas plus ! Nous vous proposons de découvrir le métier d’assembleur et monteur vélo.
Assembleur et monteur vélo : les informations clé
Quel est le rôle d’un assembleur et monteur vélo ?
Vous vous en doutez le rôle d’un assembleur et monteur vélo… Eh bien, c’est d’assembler et de monter des vélos ! Ces professionnels travaillent généralement pour des fabricants, des entreprises de distribution et des magasins spécialisés. Que vous soyez simplement propriétaire d’un vélo ou bien un véritable passionné en la matière, vous avez certainement remarqué que ces véhicules légers et rapides sont le fruit d’un assemblage minutieux. La selle, la tige de la selle, le collier de serrage, le frein arrière, la chaîne, le pédalier, la gente, la valve, la fourche, le guidon, la potence, le tube oblique, le tube de direction… Il faut beaucoup de monde pour fabriquer un vélo fonctionnel. Le rôle de l’assembleur et monteur vélo est donc de faire tenir tout ce beau monde ensemble afin de proposer à la clientèle des véhicules sûrs et qualitatifs. Si vous n’avez jamais eu peur de monter un meuble Ikea, vous apprécierez certainement le fait de pouvoir créer un moyen de transport de vos mains.
Concrètement, comment ça se passe ?
Au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez, vous recevrez les différents composants du vélo ainsi que les instructions vous permettant de le monter et de l’assembler efficacement. Une fois cette première partie effectuée, il est indispensable de procéder aux réglages et aux ajustements. En effet, un bon assemblage n’est pas tout, il faut également voir si tous les composants sont opérationnels. Le guidon, les freins, la suspension, les dérailleurs… Le monteur et assembleur de vélo a donc le privilège de pouvoir tester le véhicule à peine créé afin d’être certain qu’il fonctionne correctement. En tant que véritable technicien dans le domaine du vélo, ce professionnel peut également être amené à mener à bien des réparations et à s’occuper de l’entretien de certains vélos. Cela peut passer par le graissage des chaînes, le remplacement des câbles, le remplacement de pièces défectueuses, le remplacement des roues… Bref, c’est comme être médecin, sauf que ce ne sont pas êtres humains que l’on soigne, mais des vélos !
Vérification d’une chaine d’assemblage vélo pour un chef d’atelier
Quelles sont les compétences requises pour devenir assembleur et monteur vélo ?
À la suite du descriptif de ces différentes missions, vous comprenez aisément que l’assembleur et monteur vélo se doit d’avoir une connaissance technique optimale pour s’occuper des vélos qui passeront entre ses mains, que ce soit pour les assembler, les monter, les réparer ou les entretenir. Il est donc indispensable de bien connaître chaque pièce, de savoir comment s’articule le squelette du vélo et d’être à l’aise avec un vocabulaire bien précis. Il est de plus bien évidemment nécessaire de connaître les procédures pour créer un vélo de A à Z grâce aux pièces fournies ou bien remplacer des pièces sur un vélo. Au niveau humain, avoir un bon esprit d’équipe est un véritable atout puisque vous serez fréquemment amené à travailler avec d’autres membres de votre entreprise. Enfin, une bonne condition physique est un véritable plus puisque, en tant qu’artisan, l’assembleur et monteur vélo sera amené à porter des composants, à se contorsionner parfois pour effectuer des réglages… Mais bon, si vous êtes un passionné de vélo, il y a de grandes chances pour le sport ait d’ores et déjà une place importante dans votre vie !
Qui peut devenir assembleur et monteur de vélo ?
Un métier très ouvert
Parmi nos nombreux articles consacrés aux professions en lien avec l’univers du vélo, on retrouve beaucoup de métiers n’ayant pas de formation spécifique requise mais recherchant plutôt des profils intéressés et passionnés. Rassurez-vous cependant, vous trouverez facilement des établissements proposant des formations professionnelles qui vous permettront d’acquérir les savoirs nécessaires pour vous lancer dans ce métier. Ces formations peuvent durer quelques semaines ou quelques mois et vous permettront d’apprendre les éléments indispensables en ce qui concerne le vélo : assemblage, montage, réglage, réparation courante, mécanique… On peut également citer les apprentissages, une façon optimale et ludique d’en apprendre plus sur un secteur donné. Vous aurez à la fois une formation théorique et pratique qui vous permettra de découvrir cet univers tout en ayant une expérience concrète. Enfin, sachez que parmi les assembleurs et monteurs de vélo, on trouve aussi des autodidactes ! Ainsi, si vous avez déjà de nombreuses connaissances dans ce domaine, vous pouvez tout à fait vous démarquer en montrant votre dextérité. Cependant, nous vous conseillons tout de même d’opter pour une formation pour parfaire vos connaissances car cela peut être un plus pour un employeur.
Assemblage montage d’une roue de vélo ©MFC Manufacture du Cycle
Où trouver des opportunités pour exercer le métier d’assembleur et monteur de vélo ?
Si vous connaissez des entreprises ou des magasins du secteur du vélo, il peut être intéressant de vous renseigner directement auprès d’eux afin de savoir s’ils offrent des emplois ou bien des formations. Si vous n’avez pas une enseigne particulière en tête, vous pouvez faire confiance à internet et à son impressionnante base de données pour trouver des offres autour de chez vous. On trouve de nombreuses offres non seulement sur des sites généralistes comme LinkedIn, Indeed ou encore Monster.fr. Sachez néanmoins qu’il existe des sites internet spécialisés dans les offres d’emploi en lien avec l’univers du vélo… Ce qui est précisément notre cas ! Dans la rubrique « Emploi », vous trouverez une grande variété d’offres dans la France entière. Il ne vous restera plus qu’à candidater, et le tour est joué. Des offres sont régulièrement publiées, alors restez à l’affût ; le métier de vos rêves n’est peut-être qu’à quelques clics de vous.
Pourquoi est-ce un métier intéressant ?
Le métier d’assembleur et monteur vélo s’adresse véritablement à des passionnés de cyclisme ou de mécanique. Ainsi, si vous avez une appétence pour ce type d’activité, choisir un métier en ce sens vous permettra de bénéficier d’un formidable épanouissement professionnel. Le fait de s’engager dans le monde du vélo est également un choix stratégique intéressant puisqu’il s’agit d’un secteur en pleine croissance qui intéresse de plus en plus de monde. En effet, que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou bien pratiques, nombreux sont les Français à troquer la voiture pour le vélo et à choisir ce moyen de transport pour leurs déplacements du quotidien. Une belle clientèle vous attend donc et vous aurez la satisfaction de participer à un essor national… voire mondial ! Il s’agit d’un emploi manuel et physique qui vous permettra de faire de votre mieux au quotidien et de voir des résultats concrets : les vélos assemblés et montés bien sûr, mais aussi la satisfaction de vos clients.
Assemblage d’un vélo sur la chaine de production
Métier d’assembleur et monteur vélo : conclusion
En conclusion, ce métier est tout indiqué si vous aimez la mécanique et que vous avez une véritable appétence pour ce type de missions. Au sein de l’entreprise ou de la boutique dans laquelle vous travaillerez, vous aurez un rôle prépondérant et pourrez faire la joie de vos clients en leur proposant de superbes vélos montés par vos soins. Des connaissances techniques sont indispensables pour être un bon professionnel dans ce domaine, celles-ci peuvent être acquises de façon autonome, ce qui est un véritable plus non seulement pour vous mais aussi pour vos employeurs et il peut être intéressant de compléter cet élan premier en optant pour une formation professionnalisante. En vous renseignant sur des sites spécialisés, vous pourrez facilement découvrir quels sont les établissements à proposer un apprentissage dans ce sens, ce qui vous permettra soit de commencer très jeune dans ce secteur, soit de mener à bien une reconversion professionnelle heureuse.
3 commentaires
Bonjour je serai très intéressé par une usine d’assemblage vélo comme décrit dans l’article ci dessus je suis en Sarthe il y a t il une usine qui recrute font il un apprentissage ?
sportivement noah
Bonjour Noah,
Avez vous essayé auprès de la société Neomouv ?
Sportivement
Bonjour je suis à la recherche d’une alternance comment faire pour vous contacter pour avant avoir des renseignements merci .
je laisse mon numéro si jamais
0751xxx07