Quel job à faire en vélo ? À l’époque où l’abonnement à un journal était le principal moyen d’obtenir des informations, un enfant pouvait gagner un peu d’argent en livrant les journaux à vélo. Ce n’était pas suffisant pour prendre sa retraite ou payer son hypothèque, mais pour un enfant, le vélo était le meilleur moyen de gagner un peu d’argent avant ou après l’école.
Cette époque est révolue, avec des journaux livrés en voiture et des imprimés concurrencés par des abonnements numériques, voire par l’absence totale d’abonnements.
Mais la possibilité de se verser un salaire en faisant du vélo reste tout à fait envisageable ! Faisons le point !
Coursier à vélo
Parcourir à vélo les rues de Paris pour livrer des documents entre les entreprises, des objets entre particuliers, en tant que coursier à vélo peut être un moyen de gagner sa vie.
Ici, des entreprises comme Stuart proposent ainsi aux amoureux des deux roues la possibilité de pratiquer, tout en étant rémunéré !
La livraison de documents peut donc être une solution intéressante. Selon Salary Expert, le salaire annuel moyen d’un messager à vélo est de 24 966 $ aux USA, et le taux horaire moyen est de 12 $/heure.
Guide touristique à vélo
Diriger des excursions à vélo dans une ville pittoresque où vous vivez (ou à proximité) peut rapporter ! Une réelle possibilité de se verser un salaire honorable, tous les mois !
Si vous savez où trouver les endroits intéressants dans votre ville, alors guider les touristes vers les meilleurs restaurants, les joyaux inconnus et les points de repère peut être un moyen amusant de gagner de l’argent en plein air le week-end ou lorsque vous êtes libre.
Chauffeur de cyclo-pousse
Il s’agit d’un autre travail à vélo avec des touristes, mais au lieu de conduire les gens à vélo, vous les tirerez sur un vélo à trois roues.
Chauffeur de cyclo-pousse
Ici, bien entendu, vous n’utiliserez pas votre propre vélo. À moins que vous ne possédiez un engin de ce type à votre nom, vous devrez soit dépenser environ 3 000 € pour en acheter un, soit travailler pour une société de cyclo-pousse dans une ville pleine de touristes. Selon un chauffeur, le salaire peut atteindre 500 euros les soirs de grande affluence. Ce travail saisonnier peut être beaucoup plus agréable qu’un stage dans un cabinet d’avocats … pensez-y !
Ramasser du linge
Livrer de la nourriture à vélo peut être salissant, et être un coursier peut exiger de rouler vite. Un emploi plus tranquille à vélo peut être dans le service de ramassage et de livraison de linge, comme le propose des entreprise comme Chronopress ou encore le Lavoir Moderne.
Vous tirez une petite remorque sur votre vélo, ramassez le linge sale chez les clients et l’apportez à un service de blanchisserie pour qu’il fasse le boulot. Vous remettez ensuite le linge propre au client. Si ce service existe quasi exclusivement qu’à Paris, qu’est-ce qui vous empêche de mettre en place un service similaire de collecte et de livraison du linge avec un pressing près de chez vous ?
Réparateur de vélo
De plus en plus de personnes cherchent aujourd’hui à répondre à la « renaissance” des déplacements à vélo en devenant des réparateurs de vélo, autrement dit, technicien-cycle !
Si parfois, l’attente pour intégrer une formation est longue, il faut savoir qu’en bout de course, les offres d’emploi sont légion.
En effet, il existe aujourd’hui un véritable engouement pour les métiers mécaniques. D’après Daniel Ronzeau, Responsable développement formations chez CNPC, les causes de cette nouvelle attractivité sont encore plus globales : « Le confinement, bien sûr, qui a remis les gens sur des bicyclettes, mais aussi le programme de réparation ‘coup de pouce’, lancé par le gouvernement, sans compter un besoin d’air généralisé ».
Pour tous les jobs à vélo, pensez à vous former à la création d’entreprise !
Réparateur de vélo appelait aussi technicien vélo
Une raison de prend ce grand virage … pourquoi pas ?!
Tenir un bar à vélo
Enfin, vous pouvez « tout simplement » proposer un stand de cocktails pop-up qui livre des boissons alcoolisées aux gens, sur demande. Cela semble être une idée presque trop belle pour être vraie ? Il existe pourtant plusieurs entreprises qui proposent cette alternative, notamment pour des événements ponctuelles !
Et que faire si aucun de ces emplois secondaires avec un vélo ne vous intéresse ? Un vélo est un moyen de transport agile qui peut vous amener quelque part rapidement. Quel que soit le service que vous proposez avec un vélo, commencez par le présenter comme une alternative écologique à d’autres méthodes pour obtenir quelque chose, et vous trouverez peut-être un créneau.