La France est un pays qui compte de plus de plus de cyclistes et d’amateurs de vélo. Pourtant, l’organisation de la filière vélo paraît timide et peut sembler complexe pour les non initiés. Dans cet article, nous allons voir comment la filière vélo est organisée en France et quels sont les principaux acteurs.
La situation actuelle de la filière vélo en France
Comme nous l’avons vu dans nos précédents dossiers (que vous pouvez retrouver sur notre site), l’utilisation du vélo comme moyen de transports en France a connu, au cours de ces dernières années, un essor incroyable. Les confinements successifs, les politiques publiques régionales et l’attrait pour ce mode de transport peuvent expliquer ce regain, en tant que moyen de transport ou pour les loisirs.
De nombreux français utilisent le vélo pour se déplacer chaque jour. La filière vélo est donc en plein développement pour répondre à cette demande croissante.
Aujourd’hui, il existe plusieurs organisations qui œuvrent pour la promotion du vélo en France. Ces organisations travaillent à sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public à l’importance du vélo dans la société française. Elles mettent également en place des programmes pour améliorer les infrastructures cyclables et encourager les français à utiliser ce mode de transport plus souvent.
La filière vélo en France est donc en pleine expansion et il y a encore beaucoup de progrès à faire pour que le vélo soit perçu comme un moyen de transport fiable et pratique par tous les français.
Petit tour d’horizon des organismes existants
Pépinières, incubateurs ou encore association, les professionnels de la filière du vélo s’organisent en pôles de compétitivité pour démarrer de nouvelles activités et améliorer leurs interactions.
Voici un petit tour d’horizon de ces initiatives :
- CARA Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle de compétitivité qui s’étend sur toute la filière transport et mobilité dans la région.
Ce pôle se focalise sur l’innovation dans les systèmes de transport de personnes et de marchandises. Entre autre action, CARA met en place des initiatives pour développement de véhicules, de nouvelles organisations de transport, la promotion de véhicules autonomes…
La MAD (Mobilité Active et Durable), créé en juin 2020, a rejoint le pôle CARA en janvier 2022 dans une logique notamment de meilleure visibilité et de synergies industrielles plus fortes. Quand on évoque les synergies industrielles dans le secteur du transport, on pense naturellement au secteur de l’automobile. Ce secteur a grandement besoin de se renouveler, d’où la collaboration entre la MAD et CARA.
Le pôle CARA ne s’arrête pas là et rajoute à ses activités, d’autres initiatives comme notamment L’Usine A Vélo, qui est une coopérative d’assemblage de vélos et de véhicules, dans la banlieue lyonnaise, en mars 2022.
Ces structures espèrent atteindre une production annuelle de 15000 vélos d’ici 2025.
Une usine de vélo avec l’emballage des vélos
La manufacture des mobilités actives est une sorte d’espace de coworking ouvert en Juin 2022 suite à un appel à projet fait par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs acteurs du domaines se sont donc regroupés en cluster dans le but de créer un atelier mutualisé pour relocaliser la production d’un maximum de pièces de fabrication de vélo.
Cet espace regroupe donc plusieurs activités, toutes tournées autour du monde du vélo. Il y a, par exemple, un atelier de prototypage, des ateliers de fabrication, etc.
- Premier cluster de la filière vélo, Vélo Vallée a été fondé en 2018 et sa devise est clair : « pour faire avancer le vélo français, mieux vaut pédaler en peloton serré ». Localisée en Occitanie, Vélo Vallée est pensé comme une association au service de ses membres. Véritable interlocuteur privilégié des collectivités lorsqu’il s’agit de projets de mobilité douce ou de relocalisation de projet industriel concernant le secteur du vélo, Vélo Vallée se veut aussi ouvert aux porteurs de projet afin de leur apporter tous les outils nécessaires pour réussir dans le domaine de manière durable.
- CYGO, représente toutes les acteurs économiques de la filière du vélo de la région Grand Ouest. Fondée très récemment (Juillet 2022), veut remettre en avant l’excellence des entreprises de la région, booster la relocalisation des entreprises et de l’industrie, accélérer l’innovation et développer la formation et l’emploi dans le domaine du vélo.
L’organisation de la filière du vélo est enclenchée, pour le bien de tous les acteurs du tissus industriel de ce secteur. Nous avons vu quelques organismes majeurs de cette organisation mais quelles sont les différences entre ces structures ?
On constate différente forme dans cette organisation, en voici quelques unes :
- Les pôles de compétitivité sont concrètement des structures professionnelles qui proposent à leurs adhérents des ateliers des bureaux d’accompagnement des salles de réunion ou des restaurants d’entreprise. Le but de ces pôles de compétitivité est de créer des ressources en interne et donner des vocations entre les différentes structures professionnelles.
- Les incubateurs ou pépinières d’entreprises ont le même principe de base que les pôles de compétitivité à a différence que les entreprises ou porteurs de projets n’y restent que le temps de consolider leurs bases et de trouver plus de services communs qu’ailleurs. On peut les regrouper aussi par secteur. Il faut voir comme un « coup de pouce » au lancement d’un projet.
- Les associations professionnelles rassemblent des entreprises plus développées dans le temps et la taille et sont davantage des lieux d’établissement de relations commerciales ou industrielles. Elles doivent être vu comme les interlocuteurs à privilégiés et clés dans la représentation de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
L’organisation de la filière vélo en France
Pour conclure…
La filière vélo en France est en pleine expansion. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la fabrication de vélos, et de nouvelles boutiques ouvrent régulièrement. La demande est forte, notamment auprès des jeunes adultes et des familles.
Les experts prévoient une croissance continue de la filière vélo en France. Les fabricants investissent dans de nouveaux produits et technologies, tandis que les détaillants proposent des offres toujours plus intéressantes. Les consommateurs sont également de plus en plus sensibilisés aux bienfaits du vélo, ce qui devrait contribuer à augmenter la demande.
L’engouement pour le vélo bat son plein. Avec 2 789 545 vélos vendus en 2021, le vélo est de loin le moyen de transport le plus populaire en France.
Face à une forte demande et à l’évolution des usages, la filière économique française se structure avec l’ambition de redevenir une nation leader de la filière vélo dans le monde.