Le 1er juillet marque le départ de la Grande Boucle, le Tour de France 2022. Durant plus de 20 jours, les coureurs du monde entier vont parcourir les routes de France sous les encouragements des supporters.
Mais le Tour de France ce n’est pas seulement des cyclistes et un podium. Cet événement vélo majeur ne serait parfait sans le concours de centaines d’employés qui s’affairent jours et nuits.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les métiers parfois insoupçonnés sur le Tour de France. Une chose est sûre, vous ne verrez plus cet événement vélo du même œil.
Eclaireurs
Quand le peloton s’élance sur une étape du Tour de France, il ne connaît pas le parcours. Bien entendu, les coureurs connaissent le point de départ et d’arrivée, ils ont également à leur disposition un road-book. Mais les détails de la route, leur sont inconnus du moins sans l’intervention de l’éclaireur. Chaque équipe dispose d’un éclaireur qui va parcourir l’étape avant le départ. Durant ce trajet, l’éclaireur note tous les détails qui lui paraissent importants pour les coureurs : sens du vent, état de la route, descente, rétrécissement, etc… L’éclaireur transmet ensuite ses notes au directeur sportif présent à l’échelon de la course et qui retransmettra à son tour les informations aux coureurs.
Régulateurs
Sur le Tour de France, c’est pas moins de 2400 véhicules qui accompagnent les coureurs. Et pour faire que la cohabitation entre cyclistes et véhicules motorisés soit sûre, les régulateurs sont indispensables. Au nombre de 3, les régulateurs se positionnent aux endroits stratégiques. L’un à l’échappée, le second devant le peloton et le dernier derrière le paquet. Leur mission consiste à établir un sas suffisamment important pour empêcher les véhicules de gêner les coureurs tout en permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions. Les régulateurs sont en quelque sorte les gardiens de la bonne conduite sur le Tour. Les erreurs de conduite – un dépassement sans autorisation, une prise de risques incalculée… – sont relevées et transmises au directeur de course et au directeur technique. S’ensuivra une convocation du pilote répréhensible à la permanence, où sera prononcée une sanction pouvant aller de l’amende à l’exclusion temporaire voire définitive. Des situations exceptionnelles heureusement.
Monteur ligne de départ et d’arrivée
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a des spécialistes du montage de ligne de départ et d’arrivée sur le Tour de France. Ces professionnels – au nombre de 400 – travaillent dans l’ombre, ils établissent un plan précis en fonction de la zone de départ et d’arrivée. En effet, monter une ligne de départ ou d’arrivée en plaine est totalement différent d’un montage en zone montagneuse. La ligne d’arrivée, c’est aussi des milliers de fils déployés. Ceux-ci servent à la mesure des temps sur la ligne, à la photo finish mais aussi, bien sûr, à la retransmission des images et aux communications radio. Lors des arrivées en montagne, ce sont des kilomètres de fibre optique qui sont tirés afin d’irriguer le camion Orange. L’entreprise et ses équipes régionales peuvent également être amenées à installer des antennes afin que les communications téléphoniques puissent être assurées. Cela sert aux journalistes, bien sûr, mais aussi à l’organisation, aux forces de gendarmerie et aux services de secours.
Monteur ligne de départ et d’arrivée sur le Tour de France
Coordinateur hélicoptère sur le Tour de France
Le Tour de France ne se passe pas uniquement sur les routes, mais aussi dans les airs. Sur le Tour de France, des hélicoptères sont déployés. Certains servent à la retransmission télévisée, d’autres au transport des invités. Et pour organiser ces trajets aériens, on peut compter sur le coordinateur hélicoptère.
Pilote de voiture
Ce sont les seuls professionnels habilités à conduire une voiture au milieu des coureurs, il s’agit des pilotes de voitures. Ces professionnels sont souvent d’anciens coureurs cyclistes qui disposent ainsi d’une grande expérience de la course. Ils doivent savoir gérer la foule aux bords des routes mais aussi les coureurs et ne pas créer d’accident.
Mécanicien sur le Tour de France
Que seraient les coureurs sans ceux qui bichonnent les montures ? Les mécaniciens sur le Tour de France sont chargés de nettoyer, de vérifier ou encore de configurer les vélos. Ils sont également là pour réparer les dommages ou remplacer les pièces usées comme les freins. Sur le Tour de France, ce poste demande non seulement de bonnes connaissances techniques des vélos mais aussi de la rapidité d’exécution car en cas de casse, le mécanicien doit faire perdre un minimum de temps au coureur. Cet emploi nécessite également une excellente concentration. Un boulon mal serré et le coureur risque la chute.
Mascotte
Si vous n’êtes pas trop timide et que vous aimez le contact des gens, alors le métier de mascotte sur le Tour de France pourrait vous plaire. Principalement, il s’agit d’aller danser avec les gens, faire quelques coucous, quelques photos, des câlins aux gamins. Cependant, ce métier n’est pas sans contraintes. Le Tour de France se déroule en juillet et avec un costume, il fait chaud. Et puis, une mascotte ne parle pas, il faut donc savoir amuser la galerie sans dire un mot.
Chaque année la caravane publicitaire recrute pour le Tour de France
Préparateur mental
Sur le Tour de France, pratiquement toutes les équipes disposent d’un préparateur mental pour leurs coureurs. Il doit être à l’écoute du sportif, savoir le préparer à cet événement, l’accompagner et le motiver pour qu’il soit prêt mentalement. Un cycliste fort mentalement le sera lors de l’épreuve, il est donc impératif qu’il soit préparé au maximum.
Hôtesse
C’est un métier sur le Tour de France qui est de plus en plus décrié : les hôtesses. Ce poste réservé aux femmes consiste à accueillir les invités mais aussi à remettre aux cyclistes leur récompenses sur le podium. Elles travaillent au sein des caravanes publicitaires ou bien lors du protocole.
Ardoisier
L’ardoisier est la personne qui est chargée d’indiquer aux coureurs les écarts qu’il y a entre les cyclistes. Installé sur une moto, l’ardoisier doit être réactif et surtout préparé à indiquer aux cyclistes le temps qu’ils effectuent et celui qui le précède.
L’ardoisier du Tour de France
Journaliste sportif sur le Tour de France
Le journaliste sportif commente, informe et relaye tous les événements qui se passent lors du tour. Le type de journaliste sportif varie, il peut être journaliste télé, radio, web ou bien spécialisé dans la presse écrite.
Trouver un job sur le Tour de France
Chaque année, de nombreuses entreprises sont partenaires du Tour de France dont certaines agences d’intérim. Si vous êtes à la recherche d’un job d’été intéressant dans le domaine du vélo, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi. Certaines viennent de partenaires du Tour de France, de quoi vous offrir l’opportunité de participer à cet événement vélo mondialement connu.
2 commentaires
Bonjour je souhaite éventuelment suivre le tour de france cycliste et avoir un job durant l épreuve
M Malosse georges 3 impasse les harmonies 42290 sorbiers
Merci
Pour aider Le tour de France cyclistes