Pour éviter les accidents, il faut s’assurer de voir et d’être vu des usagers de la route. Le Code de la route ne s’y trompe pas : les cyclistes doivent ajouter plusieurs éléments de signalisation à leur vélo afin de se rendre au travail ou non . Voici le détail des équipement vélo rendus obligatoires par la loi, disponibles sur Lecyclo.
Un éclairage actif
Votre vélo doit être muni d’un feu jaune ou blanc à l’avant, ainsi que d’un feu rouge à l’arrière. Cet éclairage doit bien sûr être utilisé la nuit, mais aussi le jour dans certaines situations, lorsque la visibilité n’est pas suffisante. Toutefois, il doit être non éblouissant, afin de ne pas gêner les autres usagers de la route.
La réglementation n’est pas très claire sur les feux clignotants. Ces derniers attirent davantage l’attention, mais diminuent également la capacité à estimer les trajectoires. Dans tous les cas, la plupart des feux clignotants disposent aussi d’un mode fixe. Vous pourrez donc choisir le type d’éclairage le plus adapté à la situation.
Il est très important de respecter scrupuleusement les couleurs imposées par le Code de la route (feu jaune ou blanc à l’avant et feu rouge à l’arrière). Un choix différent vous mettrait en danger ainsi que les autres véhicules.
L’éclairage arrière sur un vélo, visible la nuit
Des réflecteurs passifs
L’éclairage actif doit être complété avec des réflecteurs passifs, comme ceux disponibles sur lecyclo.com, qui procurent une meilleure signalisation. Ces réflecteurs sont appelés catadioptres. Lorsqu’ils sont éclairés par les phares d’un véhicule, ils renvoient la lumière dans leur direction. A contrario, aux yeux d’un « simple » passant, les catadioptres apparaissent sombres.
Le Code de la route impose un catadioptre blanc à l’avant du vélo et un rouge à l’arrière. Des catadioptres orange doivent être visibles sur les côtés de votre deux-roues, situés par exemple sur les roues. La législation impose aussi d’équiper les pédales de catadioptres orange, même si les fabricants de vélo les ont souvent déjà incorporés au vélo. Enfin, les remorques vélo doivent être équipées de catadioptres si elles masquent ceux de la bicyclette.
Notez que les fabricants de catadioptres les intègrent généralement aux feux actifs avant et arrière de votre vélo. Cet usage est généralement synonyme de plus de simplicité.
Un dispositif de freinage en bon état
Votre vélo doit aussi être muni de freins de bonne qualité et qui marchent. Le Code de la route impose deux systèmes de freins efficaces. Vous devez donc les faire réviser ou contrôler régulièrement. Eh oui, les semelles de chaussures ne constituent pas un moyen de freinage sécurisé !
Une sonnette efficace
La sonnette n’est pas un accessoire secondaire. Cet avertisseur doit être audible à au moins 50 mètres de distance. Le Code de la route autorise le grelot et le timbre, mais prohibe les signaux sonores trop agressifs.