Emploi Vélo › Emplois › Animateur Vélo/VTT › Chargé de projets et d’animation
La « Roche sur Yon Vendée Cyclisme », association qui a la particularité de mener des actions dans les domaines sportif et socio-éducatif . Le vélo est ainsi abordé sous ses trois angles sportif, utilitaire et de loisirs.
Le « Centre Vélo » qui fait la promotion des déplacements doux, fort de ses 250 membres est affilié à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ainsi qu’à l’Heureux Cyclage. Il est structuré autour de 3 pôles : animation, éducation et aménagement.
Depuis juillet 2018 gère en partenariat avec « l’Agglomération Yonnaise » et le délégataire du service public transport « Impuls’yon », la « Maison du Vélo » installée en centre-ville.
Pour faire face à un surplus d’activité l’association ouvre un emploi.
Chargé de projets et d’animation (h/f) à la Roche sur Yon en Vendée
Il recevra les directives du manager de l’association et du responsable du Centre Vélo Il travaillera au sein d’un collectif de 5 salariés permanents, enrichi par des volontaires en service civique et de stagiaires D.E. ou BPJEPS.
En dehors de l’animation de certaines activités du « Centre Vélo » réalisées en binôme avec les autres salariés, il aura pour principale mission de concevoir et de développer des projets autour des trois pôles du Centre Vélo : éducation, animation et aménagement.
Il assurera la coordination avec les différentes institutions impliquées.
En fonction des besoins de l’association il pourra aussi intervenir dans le domaine sportif et pour l’animation de la « Maison du Vélo »
Animer des :
Concevoir et développer des modules de formation de formateurs dans le cadre de l’extension au plan départemental du « Savoir Rouler à Vélo »
Animer : Communiquer et mener la concertation avec les partenaires (salons, réunions, collectes d’information…. Notre association est conventionnée par « la Roche Agglomération » qui fixe le cadre de nos interventions
Concevoir et développer un « Pôle Ressources » au service des collectivités qui désireraient adopter un « Plan Vélo », voire mettre en place une « Maison du Vélo » sur leurs propres territoires.
Animer les activités promotionnelles du Centre Vélo (semaine de la mobilité, Balade nocturne, Bourse aux Vélos, contrôle technique, opérations de marquage …)
Concevoir et développer un « Produit Vélo » à l’intention de touristes qui voudraient découvrir les sites de la Vendée, ou d’autres territoires.
Minimum bac+ 2, diplôme permettant l’éducation en milieu scolaire, à titre d’exemple :
Expérience de la vie associative et de l’encadrement souhaitée
Expérience dans le « voyage à vélo » valorisée