Nous nous en sommes tous rendu compte : de plus en plus de vélos arpentent nos rues. Parmi eux, on retrouve des citadins lambda se rendant à leur travail ou faisant une promenade, mais aussi des livreurs professionnels. Nombreux sont les consommateurs ne jurant plus que par l’achat par internet et donc par la livraison à domicile ou en point relais. Il s’agit en effet d’une solution extrêmement pratique pour faire ses courses sans sortir de chez soi ! Que ce soit pour livrer de la nourriture ou bien des colis, le vélo s’est de fait imposé comme une solution de locomotion économique et écologique. Si nous sommes habitués à voir des livreurs ayant un sac isotherme sur le dos pour procéder à des livraisons alimentaires, qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un colis plus imposant ? Quel type de vélo permettrait aux livreurs à vélo de transporter facilement diverses marchandises ? Et si le vélo cargo répondait à cet engouement contemporain ? Alors, le vélo cargo, solution de livraison ?
Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?
En savoir plus sur le vélo cargo
Un vélo cargo est un vélo spécialement pensé pour supporter une charge plus importante qu’un vélo classique. Il peut s’agir d’objets (un sac, un colis, une valise, du courrier…) mais aussi de nourriture (lait, viande…) ou de personnes puisque de nombreux parents optent pour le vélo cargo pour se promener avec leurs jeunes enfants ou bien les déposer à l’école avant de se rendre au travail. Certains vélos cargo permettent en effet d’emmener jusqu’à quatre enfants avec soi ! Mais, d’où viennent ces vélos au juste ? Les premiers vélos cargo ont été utilisés au début du XXème siècle notamment par des commerçants et des livreurs de courrier. Qui n’a pas en tête ses vieux films pleins de charme ou un livreur dépose une bouteille de lait sur le bas de la porte d’une maison ? Eh bien, c’est précisément de quoi il s’agit ! On comprend tout l’intérêt de ce système de livraison à une époque où la proximité et le local sont une évidence.
Les différents types de vélo cargo
Deux types de vélo cargo sont particulièrement connus : en premier lieu, les triporteurs, à trois roues. Ils sont en règle générale conçus de la sorte : une roue à l’arrière et deux roues à l’avant. Entre les deux roues de devant se trouve une caisse, idéale pour les jeunes enfants ou bien les colis.
Nous avons ensuite les biporteurs, à deux roues. Ces derniers ont une caisse disposée entre la roue avant et le guidon. Comme vous vous l’imaginez, cette caisse est plus petite afin de ne pas déstabiliser le vélo.
Il est possible de placer la structure permettant le transport d’objets ou de personnes à l’avant ou à l’arrière. Dans le second cas, on parle alors de longtails ou vélo allongé. Celui-ci dispose d’un long et solide porte-bagage à l’arrière.
Enfin, si vous appréhendez les montées avec votre gros chargement, sachez qu’on trouve aussi bien des vélos cargo classiques qu’électriques !
Livraison en vélo cargo
Un vélo de nouveau dans le vent !
Si nous vous parlons aujourd’hui du vélo cargo, ça n’est pas par nostalgie. De fait, ce vélo a retrouvé ses lettres de noblesse et est aujourd’hui très apprécié non seulement par les parents souhaitant se déplacer facilement et faire leurs courses avec leurs enfants, mais aussi par les commerçants. Comme vous le savez, les consommateurs sont aujourd’hui particulièrement exigeants en ce qui concerne la protection de l’environnement. Ainsi, le fait de proposer une livraison à vélo est un argument marketing et éthique qui peut faire la différence. Pollution de l’air, pollution sonore, trafic encombré… Opter pour un vélo est une excellente façon de ne pas alimenter tous ces désagréments de la vie moderne. Si ce sont tout d’abord nos cousins nordiques et germains qui ont relancé cette mode, nous n’avons pas tardé à leur emboîter le pas. En effet, les ventes de vélos cargo ont augmenté de 354 % en 2020 !
Le vélo cargo, solution de livraison : pour qui et pour quoi ?
Une cantine mobile, vraiment ?
Le vélo cargo ne séduit pas seulement les familles mais aussi les professionnels et les entrepreneurs. À titre d’exemple, les vélos cargo sont fréquemment utilisés aux États-Unis en tant que cantine ambulante. Vous n’y croyez pas ? Preuve à l’appui !
Si bien sûr il risque d’être difficile de proposer du bœuf bourguignon grâce à ses cantines mobiles, elles sont cependant très pratiques pour proposer des repas sur le pouce. Crêpes, tacos, hot-dogs, glaces, boissons… Grâce au frigo disposé à l’avant, il est facile pour les entrepreneurs d’arpenter les rues des grandes villes pour venir au secours de travailleurs ou de touristes affamés.
Quid de la livraison de colis ?
Comme vous devez vous en douter, le vélo cargo est également particulièrement intéressant si on souhaite opter pour une livraison à domicile ou en point relais écologique. Les avantages sont en effet nombreux : pas de double file, aucun risque d’être coincé dans les bouchons, pas besoin de bloquer une rue entière pour procéder au déchargement… Pratique et écologique, le vélo cargo a bon sur toute la ligne !
Certaines entreprises n’ont d’ailleurs pas hésité à se spécialiser dans ce domaine. C’est par exemple le cas d’Urby, qui se présente comme un expert de la logistique urbaine connectée. L’entreprise offre la possibilité à ses partenaires d’opter pour une livraison en vélo cargo. On retrouve des centres Urby particulièrement dans les grandes villes (Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse…) car c’est précisément là-bas que les enjeux du vélo cargo sont les plus intéressants ! On retrouve également l’entreprise Vlove, spécialisée dans la livraison écologique grâce à sa flotte de vélos cargo dernier cri.
Vous serez d’ailleurs surpris d’apprendre que des enseignes telles qu’Amazon ou IKEA se sont elles aussi penchées sur la question afin d’avoir un impact moins important sur l’environnement. C’est aussi le cas de La Poste qui dispose de quelques vélos cargo pour faire ses tournées. Décidément, tout le monde s’y met !
Solution de livraison de colis avec La Poste
Une alternative intéressante pour les entreprises et pour les livreurs
Opter pour la livraison en vélo cargo peut donc être extrêmement bénéfique pour votre entreprise. Nombreux sont les fabricants à s’être spécialisés dans la conception de vélos dédiés à la livraison afin d’apporter praticité et efficacité à votre commerce. N’hésitez pas à communiquer sur cette décision qui traduit véritablement votre engagement en faveur de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens. Si vous êtes un particulier qui souhaite faire un petit boulot ou bien arrondir ses fins de mois, vous proposer en tant que coursier à vélo est une bonne façon de gagner de l’argent tout en faisant du sport et en rendant un fier service à la planète. Que demander de plus ?
En conclusion : le vélo cargo, une solution de livraison aux petits oignons
Comme vous avez pu le voir au travers de cet article, le vélo cargo séduit de plus en plus. Qu’il s’agisse de familles, d’entreprises spécialisées dans la livraison de colis ou de courrier ou encore d’entrepreneurs indépendants, il s’agit d’un moyen de locomotion présentant de nombreux avantages. En premier lieu, le vélo cargo est pratique. Lorsqu’il s’agit de livrer un colis, on peut en effet être gêné par le trafic. Avec un vélo cargo, le conducteur peut transporter une charge importante tout en se faufilant aisément dans la circulation. Que ce soit pour le stationnement ou pour les embouteillages, on comprend aisément l’intérêt de troquer ses clés de voiture contre un vélo cargo flambant neuf !
D’autre part, l’aspect écologique est bien entendu évident. Nous le savons tous, la circulation a explosé dans les petites villes comme dans les villes moyennes et cela nuit non seulement à la qualité de l’air mais également à la qualité de vie globale des citadins. De plus, le fait de ne pas utiliser une voiture permet de ne pas utiliser d’essence, ce qui est particulièrement à propos étant donné les temps qui courent. Troquer l’essence contre l’huile de coude… un geste à la fois bon pour votre santé (ou celle de votre livreur !) et bon pour votre porte-monnaie.
Un commentaire
je besoin de travail