Équipier de production cycle… quelles missions peuvent bien se cacher derrière cet intitulé ? Ne vous laissez surtout pas impressionner ; derrière ce nom sérieux se cache un métier d’une grande richesse à la fois humaine et technique qui vous permettra de vivre de votre passion pour le vélo tout en ravissant vos clients. Plutôt sympa comme programme, n’est-ce pas ? Nous vous proposons de découvrir le métier d’équipier de production cycle au travers de cette fiche métier.
Vous y découvrirez une profession alliant polyvalence, précision, minutie, organisation… Que vous soyez à la fin de votre cursus scolaire et ambitionnez de vous lancer pleinement dans le domaine fascinant du vélo ou bien que vous souhaitiez apporter un peu de nouveauté et de fraîcheur dans votre vie professionnelle, cet article vous intéressera certainement.
Équipier de production cycle : un métier aux multiples facettes
Que fait un équipier de production cycle ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un métier très connu, la profession d’équipier de production cycle est en réalité centrale dans le domaine du vélo. Il s’agit en effet des professionnels qui se chargent de fabriquer, d’assembler ou bien de réparer des vélos ainsi que d’autres produits en lien avec ces derniers. Ça en fait des choses ! Ainsi, l’équipier est indispensable pour qu’une boutique puisse proposer des vélos de qualité à ses clients.
En ce qui concerne l’assemblage, la tâche demande une grande minutie : installation du cadre, installation des roues, installation des freins, installation des pédales, installation des changements de vitesse… Comme vous le savez certainement, un vélo est le fruit d’un assemblage bien précis et requiert une certaine dextérité. Une fois que la magie a opéré, le professionnel se charge de vérifier que le vélo assemblé répond aux normes de qualité et de sécurité en vigueur afin d’assurer à sa clientèle un confort total. Par la suite, l’équipier de production cycle peut également être mobilisé pour entretenir ou réparer un vélo. Là encore, ses compétences techniques seront d’une grande utilité.
Assemblage d’une roue de vélo
Un travail d’orfèvre
Comme vous pouvez le constater, l’équipier de production cycle a un travail primordial, bien que celui-ci soit parfois caché et ait lieu au sein de l’arrière-boutique. Il requiert d’avoir une réelle connaissance de la structure d’un vélo : cadre, pompe à air, pédale, manivelle, plateau, pneus, rayon, fourche, poignée de frein, potence, selle, frein arriere, dérailleur arrière… Bref, si vous vous êtes déjà amusé à démonter votre vélo pour voir de quoi il était fait, vous avez certainement des qualités requises pour effectuer ce métier. Vos missions pourront varier d’un jour à l’autre : assemblage, réparation, suivi des stocks, préparation de commande… S’agissant d’un métier exigeant, vous serez souvent amené à travailler en équipe, ce qui s’avère généralement être une belle aventure humaine. En plus de ces moments à travailler en équipe, vous serez souvent seul maître à bord et devrez prendre vous-même vos décisions. Ce métier offre donc une variété intéressante non seulement de missions mais aussi de situations, ce que vous apprécierez certainement si vous n’aimez pas trop la routine. Ainsi, si vous avez l’âme d’un mécanicien et que vous adorez le vélo, la profession d’équipier de production cycle est certainement faite pour vous !
Pourquoi est-ce un métier intéressant ?
Comme vous avez pu le constater à la lecture des paragraphes précédents, le métier d’équipier de production cycle offrira de nombreuses heures d’épanouissement à un passionné de ce domaine. En plus de cela, il s’agit d’une profession porteuse. Le vélo est de plus en plus populaire, que ce soit dans les grandes agglomérations ou les petites localités. Il s’agit de fait d’un moyen de locomotion écologique, économique, pratique, et, disons-le franchement, sympathique ! En exerçant cette profession, vous participerez donc à une tendance globale de prise de conscience écologique et offrirez la possibilité à de nombreux amoureux du vélo de disposer de véhicules de premier choix.
Le fait de réparer des vélos est, de plus, une belle façon de rendre ce domaine encore plus durable, puisque vous prolongez la vie de ces véhicules. Cela procurera un grand soulagement à vos clients, qui seront ravis de retrouver leur fidèle destrier en parfait état, et cela pela permettra également d’économiser des matériaux en restaurant un vélo déjà assemblé et créé.
Comment devenir équipier de production cycle ?
Avant tout, les qualités à avoir !
Nous l’avons mentionné précédemment, une grande minutie est de mise lorsque l’on souhaite exercer cette profession. En effet, il n’y a pas de secret : chaque pièce doit s’imbriquer parfaitement, chaque détail doit être vérifié, le résultat final doit être éprouvé… Cette rigueur vous permettra de créer de vos mains des véhicules durables et pratiques qui feront la joie de vos clients pendant de nombreuses années. De même, si un vélo en mauvais état arrive jusqu’à vous, vous devrez utiliser de toutes vos connaissances et de tout votre sérieux pour localiser le problème puis y palier. Il vous faudra de plus savoir vous organiser pour gérer au mieux le flux de pièces, de commandes et de demandes qui arriveront jusqu’à vous. En bref : une bonne connaissance de la fabrication d’un vélo, une passion pour ce domaine, de bonnes capacités organisationnelles et une volonté de travailler aussi bien seul qu’en équipe sont d’excellentes bases pour vous lancer dans le métier d’équipier de production cycle.
UN chef d’équipe donnant des ordres à son équipe de production cycle
Quelle formation pour devenir équipier de production cycle ?
Il n’y a pas de formation spécifique pour embrasser cette carrière. Cela étant dit, certaines formations peuvent vous rapprocher de ce métier en vous délivrant des connaissances théoriques comme pratiques dans le domaine du vélo. Bases de la mécanique du vélo, assemblage des composants, maintenance, normes de sécurité, procédures de contrôle qualité… Vous trouverez un grand nombre de formations en ligne ou bien au sein d’une école conventionnelle. N’hésitez pas à consulter notre onglet dédié à ce sujet, « Formation Vélo ».
Il vous revient de faire un bilan de compétences honnête : en vous appuyant sur vos expériences passées et vos connaissances présentes, vous sentez-vous prêt à vous lancer dans cette profession ? Si oui, sachez que certaines entreprises embauchent des jeunes talent pour les former. Si vous avez envie de passer de nouveau par la case école ou bien de compléter votre cursus en y ajoutant une formation supplémentaire, cette option s’offre également à vous.
Où exercer cette profession ?
Là encore, vous pouvez compter sur notre site internet pour vous donner accès à diverses ressources pour vous aider dans votre recherche d’emploi. En ce qui concerne le type de structure dans lesquelles vous pourrez exercer, nous pouvons citer les fabricants de vélos, les ateliers de réparation de vélos, les entreprises de location, les boutiques, les entreprises de production de pièces détachées, les centres de distribution… Bref, partout où il y a des vélos, vous êtes susceptible d’être appelé. Le vélo étant de plus en plus populaire, vous trouverez certainement des offres d’emploi au sein de votre région. Pour vos recherches, n’hésitez pas à faire appel à notre site, à vous rendre directement sur place ou bien à explorer davantage internet pour trouver des offres intéressantes.
Équipier de production cycle : conclusion de notre fiche métier
En résumé, le métier d’équipier de production cycle s’adresse à des personnes manuelles et passionnées. Ces dernières doivent assembler, réparer et entretenir les vélos afin de les proposer à la clientèle en parfait état. Il s’agit donc d’un rôle clé qui fera le bonheur de beaucoup ! En plus des compétences techniques requises, ce travail nécessite une bonne organisation ainsi qu’un travail en équipe ponctuel qui vous permettra de varier les missions. Si vous avez d’ores et déjà des compétences dans ce domaine, pourquoi ne pas vous rapprocher d’un organisme proposant ce type de service afin de savoir s’il pourrait vous former ou mieux, vous embaucher ? Pour ceux qui souhaiteraient acquérir un savoir théorique plus solide, les formations en ligne vous attendent également. De fait, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour sauter le pas.
Vérification visuelle de l’alignement d’un dérailleur arrière