Emploi Vélo › Entreprises › Ozo
Créée en 2010 par deux ingénieurs des Arts et métiers, Elodie LAURUOL et Jean-Pascal PLUMIER, OZO est pionnier de l’électrification de vélos en France et en Europe.
OZO a conservé sa place de N°1 sur ce marché grâce à une amélioration continue de ses produits et un fort développement de sa gamme, permettant aujourd’hui d’électrifier 99% des vélos en circulation.
Aujourd’hui, OZO est un groupe à part entière avec différentes filiales, pour le cycle, la fabrication de batteries et la R&D pour les grands comptes de l’Industrie.
La stratégie de l’entreprise s’articule depuis le début autour d’une réflexion globale sur la manière la plus vertueuse de rouler en vélo électrique.
Pourquoi fabriquer des vélos à assistance électrique à l’autre bout de la planète alors qu’il y a des millions de vélos en circulation auxquels il suffirait d’ajouter un moteur et une batterie ?
L’économie circulaire est au centre du développement de la marque.
Comment faire en sorte de réduire au maximum le bilan carbone de nos solutions ? Nous fabriquons le maximum des éléments en France, c’est par exemple le cas des roues motrices et des batteries.
Maitrisant le développement de nos produits, nous sommes en mesure de les réparer afin de limiter les déchets. Les batteries OZO peuvent aussi être utilisées sur d’autres machines électriques puisqu’elles sont universelles.
OZO est la première entreprise au niveau mondial à proposer un service complet de reconditionnement de batteries au Lithium multi marques. Ce service a vu le jour en 2012 et permet de remettre en circulation environ 70% des batteries jugées inopérantes par nos clients. De nombreuses enseignes de la grande distribution Française font appel à OZO pour ce service, mais celui-ci est ouvert à tous.
La seconde vie des produits est aussi en enjeu fort pour l’entreprise qui met en place des partenariats avec des associations et ONG pour donner une seconde vie à certains produits.
Aujourd’hui, notre modèle économique est à la fois rentable et vertueux. Cela a notamment été confirmer depuis la crise COVID19 où notre marque à continuer sa croissance de l’ordre de 30% par an.