Emploi Vélo › Entreprises › Association Aurore – Les Cinq Toits
Dans le sud du XVIe arrondissement de Paris, l’Association Aurore – Les Cinq Toits a investi en septembre 2018 une ancienne caserne de gendarmerie dans le cadre d’une occupation temporaire. Les Cinq Toits hébergent 350 personnes, dont 250 réfugiés et demandeurs d’asile. Ils proposent également 100 places pour des familles et personnes âgées isolées en situation d’urgence.
Ce lieu de vie entend favoriser le vivre-ensemble, la solidarité. L’insertion des personnes accueillies en expérimentant la mixité des publics. Mais aussi des activités (culturelles, économiques, écologiques, sportives et hébergement). Il se donne ainsi pour double ambition d’accueillir des personnes précaires ou exilées. Et de proposer des locaux à des structures locales, parisiennes, à même d’apporter de nouveaux services au quartier et de servir aux riverains autant qu’aux hébergés. Début 2019, ce sont 40 structures (artisans, associations, starts-up, artistes…) qui se sont installées sur le site.
Aussi, trois éléments de dynamisation du site sont ouverts au public :
Grâce à l’action conjointe d’acteurs clefs du vélo, notre site s’est enrichi d’un espace dédié à la mobilité douce dès juin 2019. Aujourd’hui le partenariat entre Aurore pour la partie animation et Ridy pour la partie technique est solide et répond aux objectifs suivants :
Toits ;
Association Aurore – Les Cinq Toits à Paris