px

Cette offre d’emploi n’est plus disponible

Mais ne vous inquiétez pas, il y en a pleins d’autres sur le portail emploivelo.com

En dépit du grand nombre de problématiques que nous avons connus et que nous continuons de vivre, le tourisme reste une activité très dynamique en France et en Europe. En effet, les touristes du monde entier se précipitent pour découvrir la beauté du Vieux continent, qu’il s’agisse de ses richesses culturelles ou naturelles. Le domaine du tourisme s’est d’ailleurs tellement développé que l’on trouve aujourd’hui des programmes pour tous les types de vacanciers : plutôt en bord de mer, à la montagne, à la ville, plutôt séjour culturel, séjour détente, séjour sensation forte… Tout cela est très avantageux pour les professionnels du secteur, et sachez que, si vous êtes intéressé par le tourisme tout en étant un adepte du vélo, vous trouverez certainement un métier qui vous correspond et que vous aurez plaisir à exercer. Nous vous proposons de découvrir les opportunités de carrière dans le cyclotourisme.

Les opportunités de carrière dans le cyclotourisme : un secteur riche et dynamique

Mais au fait, qu’est-ce que le cyclotourisme ?

Avant d’aller plus loin, définissons les termes : qu’est-ce que le cyclotourisme ? Bon, pas besoin d’avoir fait grec ancien pour comprendre ; il s’agit d’une forme de tourisme impliquant de parcourir des distances plus ou moins longues à vélo. Les voyageurs ont donc la possibilité d’explorer une région ou bien de suivre un itinéraire spécifique lors de leurs vacances. Ce type d’aventures plaît beaucoup puisqu’elle permet de combiner une passion pour le vélo avec une découverte de nouveaux endroits, en particulier des espaces naturels. Nous parlons d’aventure car c’est bel et bien de cela qu’il s’agit : les voyageurs partent avec leur fidèle destrier et leur sac à dos et suivent les étapes qu’ils ont fixées ou bien se laissent tout bonnement porter au gré du vent.

Pour ce qui est des hébergements, ils peuvent se reposer dans des hébergements spécifiquement conçus pour leur itinéraire ou bien se rendre dans des campings, des auberges de jeunesse, des hôtels ou même des chambres d’hôtes. Certains font même parfois le choix de dormir chez l’habitant, une excellente façon de faire de nouvelles rencontres et de s’imprégner de la culture locale. Le cyclotourisme est donc très intéressant puisqu’il s’agit d’une forme de tourisme novatrice qui mélange indépendance, liberté, pratique sportive et découverte. On peut pratiquer ce type de tourisme en couple, avec des amis ou bien seul. Pour ce qui est des enfants, il faut s’assurer que ces derniers sont assez grands pour profiter pleinement de l’expérience et ne pas être trop épuisé !

Cyclotourisme famille vélo

Cyclotourisme, découverte de la région en famille et en vélo

Une façon différente de prendre des vacances

Ce type de vacances plaira certainement aux grands aventuriers et aux grands sportifs. En effet, il est possible d’opter pour un séjour qui diffère du classique séjour à l’hôtel puis visites de lieux touristiques, la preuve ! En France, le cyclotourisme est particulièrement à propos puisque notre beau pays regorge de coins de nature paradisiaques. On peut également citer l’Italie, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne… Vous pouvez choisir de partir avec votre propre vélo ou bien en louer un sur place. Cette façon de prendre des vacances a véritablement trouvé son public puisque de nombreux vacanciers se laissent séduire chaque année par ce format. Il s’agit en effet d’une belle façon de découvrir le monde d’une manière immersive et respectueuse de l’environnement tout en faisant une activité physique. De quoi rentrer chez soi épuisés mais ravis, comme le chantait Aznavour.

Qui dit essor d’une activité, dit emploi à la clé !

Le fait que ce type de séjour soit de plus en plus populaire et bien sûr synonyme d’une forte activité économique et de diverses opportunités de carrière. Ainsi, il n’y a pas que les vacanciers qui y trouvent leur compte mais aussi des professionnels ayant envie d’exercer une activité attrayante. Quel que soit votre profil et quel que soit votre sensibilité, vous trouverez certainement un métier qui vous conviendra et vous permettra d’exercer une profession qui vous plaît véritablement.

Guide, planificateur, gérant touristique… Tous en selle !

Guide cycliste

C’est certainement le premier métier auquel on pense lorsque l’on parle de cyclotourisme. Il s’agit d’un professionnel chargé de guider les vacanciers lors de voyages ou d’excursions à vélo. C’est donc en quelque sorte l’équivalent du guide de montagne ! Ce métier est particulièrement intéressant pour les professionnels aimant le contact humain, l’exercice physique, le travail en plein air et la possibilité de partager des connaissances. En effet, vos clients ne compteront pas uniquement sur vous pour les amener d’un point A à un point B mais bel et bien pour leur partager votre connaissance des lieux. Il vous faudra veiller à la sécurité et à la satisfaction de vos clients, mais, s’agissant d’une activité de loisir, il y a fort à parier qu’ils seront facilement enchantés !

Vous pouvez choisir d’opter pour un statut d’indépendant ou bien être recruté par une structure en tant que salarié. Nous attirons votre attention sur le fait que ce type de métier peut être soumis à une certaine saisonnalité en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Une fois vos clients trouvés, vous êtes désormais l’homme de la situation ! Itinéraire, navigation, sécurité, maintenance des vélos, information culturelle, logistique, animation du groupe, premiers secours… Tout cela peut paraître beaucoup mais ces éléments feront de vous le guide cycliste idéal, à l’aise dans son environnement et prêt à parer toute éventualité.

Guide touristique à vélo

Guide touristique à vélo et son groupe – Les opportunités de carrière dans le cyclotourisme

Planificateur d’itinéraires

Vous avez plutôt l’âme d’un cartographe ? Aucun problème. Il existe également un métier répondant au nom de planificateur d’itinéraires. Si l’élaboration des itinéraires peut faire partie des missions qui sont allouées au guide cycliste, certains professionnels font le choix de se consacrer uniquement à cette tâche afin de proposer une incroyable variété de chemins à découvrir. Là encore, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour créer une expérience optimale. Distance, géographie des lieux, météo, attraction locale, sécurité routière… De fait, tous les itinéraires ne correspondront pas forcément à tous les vacanciers et il est important de prendre en compte divers paramètres pour proposer un catalogue adéquat. Ce métier nécessite de bien connaître les terrains qui seront arpentés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En tant que planificateur d’itinéraires, vous aurez donc le loisir de découvrir par vous-même le parcours que vous êtes en train de créer !

Vous pouvez être recruté par des agences de voyages spécialisées, des offices de tourisme, ou bien choisir d’exercer cette activité en indépendant. Nous vous recommandons cependant de muscler votre jus en proposant d’autres services puisque internet regorge de conseils gratuits en ce qui concerne les itinéraires de voyage, ce qui risque de vampiriser une partie de votre clientèle potentielle !

Hébergement et restauration pour les cyclistes

Vous avez connaissance d’un lieu ou d’un itinéraire par lequel passe souvent des hordes de cyclistes déterminés ? Dans ce cas, vous avez peut-être votre carte à jouer dans le domaine de la restauration ou de l’hébergement. Comme nous le disions en préambule, certains voyageurs font le choix de partir pendant plusieurs jours, ce qui nécessite immanquablement des étapes durant lesquelles ils doivent se restaurer et se reposer. Certains choisissent de dormir à la belle étoile et de pique-niquer, mais il y a fort à parier que de nombreux autres auront envie d’un bon repas et d’un lit douillet après avoir passé la journée à arpenter les routes ! Ainsi, proposer un service de restauration ou d’hébergement serait tout à fait adéquat et vous permettrait de profiter d’une clientèle régulière.

On retrouve ce fonctionnement dans d’autres types de parcours comme le GR20 en Corse, célèbre itinéraire de randonnée traversant l’île du nord-ouest au sud-est. Ainsi, si vous êtes intéressé par l’univers du vélo et que vous souhaitez proposer ce type de services, vous aurez certainement des possibilités dans ce domaine en réseau de l’essor de ce type de vacances. Comme souvent lorsque l’on entreprend dans ce domaine, trois mots sont à retenir : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement !

hébergement cyclotourisme velo metier

Un hébergement de cyclotourisme en pleine nature – Les opportunités de carrière dans le cyclotourisme

C’est une réalité que l’on ne peut nier : bien qu’il s’agisse d’un statut professionnel particulier, le travail indépendant attire. Ce dernier présente en effet de nombreux avantages, à commencer par la flexibilité et l’autonomie. Lorsque l’on est indépendant, on peut gérer son emploi du temps comme on l’entend. Bien que cela requiert une bonne auto-discipline, il s’agit d’une formidable liberté qui vous permet de bénéficier d’une belle qualité de vie. Pas besoin de rendre des comptes à votre supérieur si vous avez un besoin urgent de vous rendre chez le médecin ou bien que vous ayez soudainement envie de voir du pays : votre patron, c’est vous ! Ce statut est également très avantageux pour les parents de petits comme de grands enfants. Aujourd’hui, il est possible d’être indépendant dans de nombreux domaines : technologie, informatique, enseignement, garde d’enfants, traduction, santé… et, vous vous en doutez, on trouve également plusieurs professions du secteur du vélo qui colle parfaitement avec le statut d’indépendant. Alors, intéressé par un potentiel changement de vie ?

Le travail indépendant dans l’industrie du vélo, une piste à considérer

De nombreux avantages…

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter les divers métiers qu’il est possible de faire en indépendant, nous tenions à revenir avec vous sur les avantages et les inconvénients de ce statut. Comme nous le disions un peu plus haut, l’un des avantages majeurs du statut d’indépendant est la liberté qu’il confère. Ce fonctionnement permet de concilier travail et vie personnelle d’une façon inédite et est extrêmement avantageux. En plus de cela, on peut citer une très grande autonomie puisque vous avez le contrôle total de votre style de travail et de vos décisions professionnelles. Ainsi, vous pouvez choisir de varier vos projets, de travailler plus ou moins, de diversifier vos compétences, d’exercer votre activité de façon itinérante, de vous inscrire dans une formation… Bref, les possibilités sont infinies, et cette très grande liberté séduira certainement ceux qui souhaitent être leur propre patron.

Technicien cycle auto-entrepreneur vélo indépendant

Technicien cycle à domicile avec le statut auto-entrepreneur

… et des inconvénients !

Cependant, nous nous devons de vous présenter un tableau complet de la situation et d’également mettre en avant les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on se met à son compte. En effet, être son propre patron et tout gérer seul présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous devrez porter toutes les casquettes. Secrétaire, commercial, communicant, community manager, comptable, informaticien… Vous devrez gérer vos mails, votre communication, fixer vos tarifs, créer une base de clients, gérer vos comptes, gérer vos réseaux sociaux et pourquoi pas votre site internet… Bref, c’est du boulot ! Le plus grand défi des indépendants est de se constituer une clientèle solide et diversifiée. Nous insistons sur ce dernier point car il est vital que tout votre chiffre d’affaires (ou sa grande majorité) ne repose pas sur un seul et même client : un retard de celui-ci ou un non-renouvellement de ses commandes, et c’est le drame ! Une bonne clientèle vous assurera des revenus plus ou moins réguliers et vous permettra d’appréhender l’avenir sereinement. Ainsi, n’hésitez pas à frapper aux portes pour vous constituer un réseau et vous faire connaître. Soyez clément avec vous-même les premiers mois si vos revenus sont instables : c’est parfaitement normal.

Tous ces éléments ne vous effraient pas, et, au contraire, auraient plutôt tendance à vous enthousiasmer ? Alors vous êtes prêt pour le statut d’indépendant ! Découvrons maintenant les divers métiers en lien avec l’industrie du vélo qui vous permettront d’exercer en étant votre propre patron.

Le travail indépendant dans l’industrie du vélo, quel métier choisir ?

Un secteur dont les métiers sont diversifiés

Vous vous en êtes certainement rendu compte en parcourant notre site internet et nos diverses rubriques consacrées à l’emploi, le secteur du vélo est extrêmement riche en professions. Il y en a donc pour tous les goûts : que vous soyez plutôt manuel, plutôt attiré par la conception abstraite, plutôt attiré par le relationnel, par la gestion, par le sport, par le tourisme…

Quelle que soit votre personnalité professionnelle, vous trouverez certainement un emploi qui vous épanouira pleinement. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de rejoindre ce secteur d’une façon conventionnelle en suivant des études supérieures à la sortie du lycée ou bien en optant pour une reconversion professionnelle grâce à un institut de formation ou un stage spécifique.

agent commercial vélo

Agent commerciale dans le secteur du vélo

Les métiers techniques du secteur du vélo à exercer en indépendant : réparateur de vélo, concepteur…

Vous l’aviez certainement vu venir : il est parfaitement possible d’exercer le métier de réparateur de vélo de façon indépendante. En effet, la plupart des réparateurs travaillent dans un atelier pour une structure bien définie, mais vous pouvez tout à fait proposer vos services à des clients de façon directe et, pourquoi pas, itinérante. Une certification en la matière sera nécessaire pour attester de vos capacités et il vous faudra réussir à vous faire connaître pour attirer une clientèle toujours plus large. Vous pouvez proposer de vous rendre directement au domicile de vos clients ou bien opter pour votre propre local. L’acquisition du matériel nécessaire aux diverses réparations auxquelles vous pourrez être confrontées sera indispensable et représentera certainement une dépense initiale mais vous pourrez ensuite compter sur vos talents pour rentabiliser tout cela ! Il s’agit d’un métier très intéressant pour les personnes manuelles souhaitant avoir leur indépendance.

Une autre profession envisageable est celle de concepteur de cadre de vélo. Il s’agit davantage d’un métier de niche mais, si vous suivez assidûment l’actualité du vélo, vous savez certainement que les cadres sur mesure sont très appréciés des cyclistes les plus exigeants. Ainsi, si vous avez les capacités et le matériel nécessaire, vous pouvez tout à fait vous lancer dans cette profession. Nous souhaitions également attirer votre attention sur le fait qu’il est possible d’exercer ces diverses professions en intervenant au sein de structure plus conventionnelle, comme une boutique, tout en conservant votre statut d’indépendant.

Guide touristique à vélo

Vous adorez le grand air et avez envie de partager votre passion avec vos clients ? Le métier de guide touristique à vélo est alors tout indiqué ! En exerçant cette profession, vous aurez l’occasion de créer votre propre itinéraire et d’y emmener des vacanciers pour leur faire découvrir la région. Il s’agit d’une activité très agréable qui peut cependant être soumise à une certaine saisonnalité, il vous faudra donc prendre en compte cet élément avant de vous lancer. Là encore, vous pouvez vous appuyer sur une structure touristique pour vous aider à trouver plus facilement vos missions : vous restez indépendant mais vous bénéficierez de l’aura de cette dernière. Il vous faudra étudier avec soin votre zone géographique lors de votre étude de marché puisque de celle-ci peut grandement dépendre votre activité. Si peu de touristes viennent vous rendre visite, pas de panique ! Le statut d’indépendant vous permet une certaine mobilité : pourquoi ne pas sillonner la région pour proposer vos services ? Autre point important : il se peut que vous guidiez des touristes de diverses nationalités (italiennes, allemandes, espagnoles, anglaises, portugaises…), la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères supplémentaires serait donc un plus !

Travailler dans l’événementiel ou la communication

Beaucoup de métiers ayant un trait à la communication peuvent se pratiquer en étant indépendant. C’est par exemple le cas des rédacteurs web qui se chargent de créer du contenu inédit à publier sur les sites spécialisés. Ainsi, si vous êtes un passionné du vélo, vous serez certainement ravi de pouvoir écrire à longueur de journée sur votre sujet de prédilection tout en exerçant une activité que vous aimez. On peut également citer le métier de photographe, de vidéaste, de gérant de réseaux sociaux, de gérant dans l’événementiel… Si vous avez l’âme d’un communicant, vous serez d’autant plus comblé de pouvoir faire connaître un domaine qui vous passionne. De plus, à l’ère du numérique et de la concurrence débridée, une bonne communication peut véritablement faire la différence.

Développeur web dans le vélo

Développer des sites web dans le domaine du vélo

Vous adorez le vélo et vous pensez à orienter votre carrière vers un poste qui vous permette de vivre dans un environnement reflétant votre passion ? Si cela est tout à fait accessible, encore faut-il pouvoir décrocher un entretien d’embauche avant de signer le contrat du job que vous convoitez. La première étape consiste à créer un CV efficace montrant en quoi vous êtes le bon candidat pour le poste. Nous vous donnons ici les clés pour parvenir à faire un CV mettant en valeur votre passion pour le vélo tout en étant pertinent pour votre futur employeur.

Utilisez la rubrique hobbies à votre avantage

Les hobbies ou centres d’intérêt sont généralement peu ou mal utilisés sur les curriculum vitae. Or, ils sont loin de n’être qu’une rubrique « de remplissage » pour votre CV destinée à étoffer un document un peu léger ou simplement ajoutée sans y avoir trop pensé au préalable ! À l’inverse, une section hobbies ou centres d’intérêt réfléchie et créée dans le but précis d’améliorer votre CV peut avoir un impact non négligeable pour votre candidature. Puisque vous cherchez un poste en rapport avec votre passion pour le vélo, votre CV a tout intérêt à le refléter d’une façon qui attire l’attention du recruteur.

Oubliez les simples mentions de type « vélo » ou « VTT » dans la catégorie Hobbies. Pour que cela ait un réel intérêt, vous devez développer et apporter du détail. Vélo de route, cyclotourisme, cyclo-cross ? Ce sont autant d’éléments que vous pouvez transmettre sur votre curriculum vitae. Nous vous recommandons de détailler un minimum le type de pratique que vous avez, et éventuellement vos possibles accomplissements intéressants (parcours spécifique, course, classement). Par ailleurs, si vous pratiquez en club, vous pouvez également le mentionner.

Faites parler vos compétences

Dans tout CV, la mention des compétences est un élément clé du profil du candidat. C’est l’une des façons pour un employeur potentiel de détecter rapidement en un coup d’œil à votre document si vous avez les connaissances requises pour le poste. Travailler dans l’univers du cycle ouvre la porte à de nombreuses opportunités, que ce soit en atelier de réparation, dans la fabrication ou encore en magasin. Si vous souhaitez créer un CV pour une vendeuse, vous citerez des compétences de type encaissement, logiciel (mentionner le logiciel connu), sens de la communication ou encore de l’écoute par exemple.

votre passion pour le velo reparation savoir

Votre passion pour le vélo, et votre savoir faire

Il s’agit d’inclure les éléments de savoir-faire relatif à l’emploi que vous souhaitez occuper. Sachez que, même si vous avez acquis ces compétences sur votre temps libre dans le cadre de votre passion pour le vélo, elles sont tout aussi valables que celles acquises dans le monde professionnel. Si vous vous destinez à un poste technique, des compétences de type diagnostic et réparation sont pertinentes. Vous pouvez être plus spécifique encore en mentionnant des catégories que vous maîtrisez comme les suspensions, les freins hydrauliques, ou les vélos urbains ou à assistance électrique par exemple. L’objectif : montrer à votre futur employeur ce que vous pourrez apporter à son entreprise si vous êtes embauché.

Si vous avez suivi une ou des formations pour acquérir vos compétences, il est à votre avantage de le mentionner également. Pour plus d’impact, nous vous recommandons de l’insérer dans la rubrique Formation du CV ou dans une rubrique dédiée de type Cours ou Certifications par exemple, en fonction de ce qui correspond le mieux à votre profil.

Mettez en avant votre expérience

Pouvoir démontrer à un employeur potentiel dans l’environnement du cycle votre passion et vos connaissances pour le vélo constitue un atout indéniable pour votre candidature. Nul doute que ces éléments parviendront à vous démarquer des autres CV reçus par l’entreprise. En revanche, il faut tout de même garder en tête un autre facteur d’importance pour le recruteur : votre capacité à accomplir les tâches confiées. En d’autres termes, avez-vous de l’expérience dans le métier auquel vous postulez ? Si non, vos expériences précédentes vous donnent-elles des acquis permettant votre réussite sur votre prochain poste ?

En ce sens, la catégorie Expérience professionnelle de votre CV est primordiale et doit être rédigée avec attention. En premier lieu, sachez que, tout comme le reste de votre CV, elle doit être adaptée au poste que vous souhaitez obtenir. Cela signifie que vous devez sélectionner les tâches que vous avez complétées précédemment qui sont identiques ou qui se rapprochent le plus de celles décrites dans l’offre d’emploi. Ensuite, énumérez-les au moyen d’une liste à puce, dans un style direct et le plus brièvement possible, en allant droit à l’essentiel. Voici un exemple possible de rédaction pour un poste en vente dans un environnement cycles :

  • Conseil aux clients du rayon cycles du magasin
  • Proposition d’améliorations et d’adaptations techniques en fonction de la pratique (fréquence, terrain, etc.)

Voici un autre exemple si vous n’avez pas d’expérience dans le monde du vélo :

  • Accueil et conseil aux clients du magasin
  • Encaissement
  • Mise en place des produits en rayon et inventaire

Dans le deuxième cas, même sans expérience cycle spécifique, le candidat démontre des connaissances utiles pour le poste, ce qui parlera à l’employeur potentiel.

remise en etat de votre velo en famille

Remise en état de votre vélo en famille

En conclusion, lorsque vous recherchez un poste dans le monde du cycle, votre passion est un atout indéniable si vous la mentionnez dans votre CV. En mettant à profit les rubriques Expérience professionnelle, Compétences et Hobbies de votre curriculum vitae, vous donnez à l’entreprise un aperçu de vos connaissances et de votre intérêt pour le métier qui sera le vôtre si vous êtes recruté. N’hésitez donc pas à  mentionner votre passion pour le vélo dans votre CV, aussi bien pour multiplier vos chances d’être sélectionné, que pour avoir un sujet de conversation pour l’entretien d’embauche.

La société contemporaine offre à tout un chacun un grand nombre d’opportunités en matière de carrière, d’études, de passion, de centre d’intérêt, d’activité… Cela se traduit notamment par la possibilité pour les individus des deux sexes de se former dans un secteur traditionnellement plutôt masculin ou féminin. C’est le cas avec le monde du vélo : s’il y a toujours eu et continue d’avoir une majorité d’hommes qui exerce dans ce domaine, les femmes passionnées peuvent elles aussi tout à fait se lancer dans les diverses professions que celui-ci propose. Nous vous proposons de découvrir les divers métiers qui composent ce secteur professionnel.

Les femmes dans le cyclisme

Les grands noms du cyclisme féminin : Hélène Dutrieu, la flèche humaine

Il n’est pas rare que la passion du vélo naisse en découvrant les exploits sportifs d’athlètes chevronnés lors d’événements majeurs. Parmi les grands noms féminins du cyclisme, on peut notamment citer   Hélène Dutrieu. Née en 1877 à Tournai, en Belgique, cette fille d’officier se passionne rapidement pour le vélo. Dès qu’elle en a l’opportunité, elle participe à des compétitions ouvertes aux femmes. Ses excellentes performances l’encouragent à devenir coureuse professionnelle. C’est le début d’une incroyable aventure pour la jeune femme. Rapidement, elle est surnommée « la flèche humaine » par les observateurs et le public. Elle remportera en 1898 la course de 12 jours, ce qui lui vaut d’être distinguée par le roi Léopold II, qui lui remet pour l’occasion la Croix de Saint-André. Dutrieu ne s’arrête pas en si bon chemin et se fait connaître dans le monde entier grâce à ses performances de pilote, que ce soit à vélo, à moto ou en voiture. Par la suite, elle deviendra également un pilote d’avion de renom et sera la première femme pilote à recevoir la Légion d’honneur.

Hélène Dutrieu, la flèche humaine

Hélène Dutrieu, la flèche humaine

Tillie Anderson, une sportive accomplie

Autre passionnée du vélo ayant marqué l’histoire, Tillie Anderson naît en 1875. Suédoise, elle émigre aux États-Unis en 1891, alors qu’elle n’a que 16 ans. Elle travaille alors d’arrache-pied en tant que couturière et s’offre son premier vélo à 18 ans. Ce premier achat lui permet de se lancer dans la compétition. Elle s’illustre rapidement et attire l’attention du monde du vélo, au point d’être désignée comme la meilleure femme cycliste du monde par la League of American Wheelmen. Les records de la championne sont nombreux (un demi-mille en 52 secondes, 100 milles en six heures, 52 minutes et 15 secondes, participation à 130 courses…), faisant d’elle une figure majeure de ce sport et lui permettant de rejoindre en l’an 2000 the United States Bicycling Hall of Fame. Anderson a notamment marqué les esprits en abandonnant les jupes longues encombrantes pour des tenues plus aérodynamiques lors de ses compétitions. Ce grand nom du cyclisme féminin a été précurseur dans son domaine !

Alfonsina Strada, l’étoile italienne

Tous les amoureux de cyclisme le savent : les Italiens ont offert à ce sport quelques-uns de ses plus grands champions, et ce, aussi bien du côté des hommes que des femmes. Parmi les étoiles italiennes du cyclisme, on peut citer Alfonsina Strada. Née en 1891, elle est la seule femme à avoir participé à l’un des trois grands tours cyclistes masculins, à savoir le Giro en 1924. Strada naît dans une famille paysanne. C’est un adorable garçon manqué qui a plaisir à prendre part aux jeux de ses frères et de leurs amis. Elle commence le cyclisme en utilisant le vélo de son père et remporte sa première compétition à l’âge de 13 ans. À 18 ans, elle reçoit une médaille de la part du tsar Nicolas II lors Grand Prix de Saint-Pétersbourg. Autre bel élément de l’histoire de cette cycliste pas comme les autres : elle épouse à l’âge de 24 ans un ouvrier soudeur du nom de Luigi. En guise de cadeau de mariage, celui-ci lui offre un vélo qu’il a fabriqué de ses mains. Par la suite, elle continue les exploits et grave définitivement son nom au panthéon des cyclistes talentueux.

Alfonsina Strada

Alfonsina Strada

Et les Françaises ne sont pas en reste !

Si l’Italie est un pays de cyclistes, c’est également le cas de notre cher pays. Ainsi, plusieurs femmes ont réalisé de formidables exploits dans ce domaine et sont devenues de véritables légendes. On peut tout d’abord citer Anne-Caroline Chausson, née en 1977. Celle-ci est initiée au BMX par ses frères lorsqu’elle a 7 ans. Dès ses 15 ans, elle est championne de France, d’Europe et du monde de sa catégorie d’âge. Lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 elle décrochera de plus la médaille d’or de l’épreuve de BMX, un formidable exploit qui vient s’ajouter à tous ses titres de championne du monde. Pour toutes ces raisons, Anne-Caroline Chausson fait elle aussi partie d’un Hall of Fame, plus précisément le Mountain Bike Hall of Fame.

Enfin, nous souhaitions citer Pauline Ferrand-Prévot, une Rémoise née en 1992 et ayant obtenu en 2014 le titre de championne du monde sur route. Un bel exploit qui vient couronner des années d’entraînement et de succès puisque, dès son plus jeune âge, Pauline Ferrand-Prévot a subjugué la foule en réalisant de superbes performances à vélo. En 2022, elle obtiendra le titre de Vélo d’or français par le mensuel Vélo magazine puis, en 2023, le trophée Daniel Morelon, distribué par le même magazine.

De quoi susciter des vocations !

Les femmes dans les métiers du vélo

Ces exploits ont certainement donné à de nombreuses petites filles le goût du vélo. Cependant, si vous souhaitez travailler dans ce domaine, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de participer aux Jeux olympiques ! Le domaine du cycle est en effet très dynamique et propose un large choix de métiers, et ce, pour tous les profils. Ainsi, que vous souhaitiez travailler dans un atelier, assembler des vélos, en réparer d’autres, animer des randonnées ou encore gérer des solutions de mobilité partagée, vous avez l’embarras du choix.

Pour intégrer le secteur du vélo, il est possible d’opter pour une reconversion ou bien de choisir des études spécifiques. Quelle que soit votre situation, votre détermination et votre amour pour ce sport seront des atouts précieux pour vous lancer pleinement dans cette nouvelle carrière. N’hésitez pas à consulter les nombreuses ressources existantes en ligne ou bien à vous entretenir avec des professionnels de ce domaine pour vous faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre quotidien en tant que professionnel du vélo.

Études et Chantiers, Les Roues Libres et l’Ecole des Métiers du vélo du Grand Paris vous proposent une formation unique au métier de Mécanicienne Réemploi Cycle.

formation mécanicienne velo

Formation mécanicienne vélo à Paris

Un véritable boulevard pour les femmes passionnées de cyclisme

Il serait dommageable de croire que le fait d’être une femme vous pénaliserait dans votre projet professionnel. Bien au contraire, vous avez un regard bien à vous à apporter, et des opportunités à saisir ! Accessoires spécialement conçus pour les femmes, modèles plus ergonomiques, communication autour de la santé, sorties féminines… Peu importe la direction que vous souhaitez prendre, l’élément décisif sera votre persévérance. Par ailleurs, le monde du vélo est connu pour véhiculer des valeurs très positives comme le dépassement de soi, l’esprit sportif et la persévérance. Cette façon de voir les choses se retrouvera également dans votre métier : donnez le meilleur de vous-même, et vous récolterez naturellement les fruits de votre travail, avec en plus la satisfaction de travailler dans un domaine qui vous passionne. Que demander de plus ?

Un secteur ouvert à tous

En conclusion, le secteur du vélo propose une gamme variée de métiers qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Conception, fabrication, promotion, gestion… Nombreux sont les talents à être sollicités pour promouvoir ce moyen de transport à la fois traditionnel et futuriste. Cette tendance est accentuée par les attentes des cyclistes modernes ainsi qu’une direction globale prise par les sociétés occidentales pour changer certains aspects de leur mode de vie. Ainsi, que vous soyez intéressé par la mécanique, le marketing ou bien l’entrepreneuriat, vous trouverez de nombreuses opportunités dans ce domaine.

Technicienne vélo dévoilage roue

Technicienne vélo en pleine réparation d’une roue

Le vélo a un charme romantique indéniable : il évoque l’enfance, les promenades à la campagne, les aventures en forêt… Hormis cela, ce moyen de locomotion occupe de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Que ce soit les nombreux cyclistes que l’on croise tous les jours, les activités proposant de découvrir des paysages à vélo ou encore les diverses boutiques en lien avec le monde du cycle qui arrivent, que ce soit physiquement ou en ligne, le constat est indéniable : le vélo a la cote ! Il est cependant légitime de se demander si cette tendance est factuellement avérée. N’est-ce pas qu’un effet de mode ou une vague impression ? Ce questionnement est certainement le vôtre si vous souhaitez faire de votre passion pour le vélo votre métier. Alors, travailler dans le secteur du vélo, est-ce attractif ?

Travailler dans le secteur du vélo : une attractivité avérée ou résiduelle ?

Un secteur particulièrement dynamique

De nombreux médias, qu’ils soient spécialisés ou généralistes, en témoignent : le secteur du vélo se porte comme un charme. En effet, en avril 2023, Radio Classique annonçait qu’en seulement 3 ans, le marché du vélo français était passé d’une valeur de 1,5 milliard à 2,5 milliards, ce qui représente une augmentation impressionnante. Que l’on parle de vélo électrique, de vélo classique ou de vélo cargo, les ventes ont fortement augmenté ces dernières années, ce qui permet d’affirmer que les Français sont de plus en plus cyclophiles. Comment expliquer cela ? On peut tout d’abord citer l’argument écologique. Le vélo est moins polluant que la voiture, notamment car il ne produit pas de gaz à effet de serre lors de son utilisation et qu’il n’engendre pas de pollution sonore… Ou alors très légère avec son dring-dring caractéristique ! D’autre part, le vélo est aussi plus pratique : pas besoin de tourner pendant 20 minutes pour vous garer, vous pouvez beaucoup plus simplement vous arrêter. La circulation est plus fluide, vous n’êtes pas contraint par les bouchons… Cerise sur le gâteau, faire du vélo est une bonne façon de faire de l’activité physique, un enjeu de santé majeur à une époque de grande sédentarisation. Pour toutes ces raisons et d’autres encore, le monde du cycle jouit d’un bel engouement.

Le vélo est moins polluant que la voiture

Le vélo est moins polluant que la voiture

Une promotion des pouvoirs publics

Parmi les acteurs majeurs de la popularisation de ce mode de transport, on retrouve les pouvoirs publics. Il y a en effet une véritable volonté de démocratiser le vélo en proposant de soutenir cette industrie grâce à diverses mesures, comme la création de piste cyclable dans de nombreux endroits et la promotion de la culture du vélo en général. Ces mesures ont apporté des changements concrets dans la vie quotidienne de millions de personnes et traduisent bien la tendance actuelle.

Une dynamique que l’on retrouve dans le domaine de l’emploi

Vous vous en doutez, qui dit explosion des ventes de vélo dit également dynamisme au niveau de l’emploi. Il faut de fait de nombreux professionnels pour soutenir cette industrie, que ce soit lors de la conception, lors de la vente, lors de loisirs ou lors de réparations. Ainsi, il existe un panel de métiers très large en fonction de votre profil et de vos préférences. Concepteur, animateur, ingénieur, assembleur, technicien, ambassadeur, gestionnaire, communicant… On trouve de tout, dans toutes les branches, ce qui sera certainement très enthousiasmant pour ceux qui souhaitent participer à cette belle aventure. N’hésitez d’ailleurs pas à parcourir nos différentes rubriques, notamment nos fiches métiers, pour trouver celui qui vous siéra le mieux !

À qui le secteur du vélo s’adresse-t-il ?

Le paragraphe précédent vous aura certainement apporté des éléments de réponse : le secteur du vélo s’adresse à tous les passionnés de ce domaine ! Quel que soit votre profil, vous trouverez forcément un moyen de mettre vos compétences au service de cette passion qui est la vôtre. Vous avez une âme de commercial et souhaitez faire la promotion des modes de déplacement durables ? Vous pouvez vous tourner vers le marketing ou vers la vente. Vous avez toujours été manuel, voire artiste ? Vous pouvez choisir de travailler dans l’assemblage de vélo, les peindre, les réparer… Vous rêvez plutôt de faire du vélo tout en créant du lien avec autrui ? Dans ce cas, pourquoi ne pas devenir animateur ?

Nous pourrions continuer les exemples pendant encore plusieurs paragraphes. Vous l’aurez compris, le vélo est un secteur en plein essor qui recherche divers types de talents, les vôtres seront par conséquent les bienvenus !

Où se former ? Où exercer ?

Des options aussi bien pour les actifs que pour les futurs étudiants

Ce dynamisme du secteur du vélo se retrouve également dans les possibilités de formation. Que vous en recherchiez une pour vous lancer dans vos études supérieures ou bien qu’il s’agisse d’un projet de reconversion, vous trouverez facilement des offres correspondantes. Alternance, stage, certificat de qualification professionnelle, formation à la carte, Bac + 2, Bac, BEP, formation courte, formation longue, CAP… On trouve des instituts et des entités spécialisées dans ce domaine, comme l’Institut de Formation du vélo ou Sup de Vélo. Internet étant une véritable mine d’information, vous pourrez facilement faire vos recherches puis trouver le cursus qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Avoir un pied dans cet univers vous permettra de trouver facilement des stages et ou des alternances, et par la suite, pourquoi pas votre premier emploi.

Sup de Vélo, centre de formation

Sup de Vélo, centre de formation

Travailler dans le vélo : quelle répartition géographique ?

Vous lancer dans le secteur du vélo n’impliquera pas nécessairement de quitter votre Auvergne natale pour vous installer à la capitale. Nous revenons toujours au cœur de notre sujet : qui dit dynamisme d’un secteur et démocratisation d’une pratique dit également présence accrue sur l’ensemble du territoire ! Plusieurs pistes sont à considérer pour votre recherche d’emploi. Il y a tout d’abord internet, qui pullule d’offres d’emploi dans tous les secteurs. Vous pouvez choisir de vous tourner vers un site spécialisé, ou bien vers des sites plus génériques, comme Indeed ou même LinkedIn, le réseau social de l’emploi. Vous constaterez alors qu’on trouve diverses offres dans toute la France. Par ailleurs, n’hésitez pas à démarcher des entreprises locales afin de voir si un poste est à pourvoir. Le contact humain est en effet tout sauf désuet !

Alors, travailler dans le secteur du vélo, attractif ?

En conclusion, la croissance rapide du secteur du vélo a considérablement renforcé son attractivité sur le plan de l’emploi. Cette expansion s’explique par plusieurs facteurs : une volonté des pouvoirs publics de promouvoir ce moyen de transport, un intérêt croissant pour les moyens de transport durables, des inquiétudes vis-à-vis de l’impact environnemental de notre mode de vie… En conséquence, le marché du vélo connaît une demande croissante, stimulant la création d’emplois dans différents domaines. Une aubaine pour les amateurs qui souhaiteraient faire de leur passion leur métier ! Par ailleurs, cette industrie offre des opportunités d’emploi diversifiées, allant de la conception et de l’ingénierie à la production et à la logistique.

Les innovations technologiques dans le secteur telles que les vélos électriques et les systèmes de mobilité partagée créent des besoins supplémentaires : scientifiques, ingénieurs, communicants, gestionnaires, logisticiens… Les professionnels du cycle suivent avec attention les besoins et les exigences de leur clientèle afin de leur proposer des produits et services de premier choix.

Le secteur du vélo se positionne donc comme un terreau fertile pour la croissance de l’emploi, avec des perspectives diversifiées dans la fabrication, les services, le tourisme, la gestion, la logistique… La transition vers des modes de vie durables et la prise de conscience croissante des avantages liés au vélo (santé, fluidité sur la route, baisse de la pollution atmosphérique et sonore…) garantissent que cette tendance à la création d’emplois dans l’industrie du vélo devrait se poursuivre dans les années à venir. Les professionnels motivés par la passion du vélo et désireux de contribuer à un avenir plus durable trouveront dans ce secteur un terrain propice à l’épanouissement professionnel !

Travailler dans le secteur du vélo

Travailler dans le secteur du vélo

Le vélo est un secteur proposant de nombreux aspects : technique, mécanique, personnalisation, art, communication, pédagogie… et artisanat. En effet, si on pense spontanément à des usines créant à la chaîne ses moyens de transport si populaire, il existe bien tout un artisanat lié au monde du vélo et permettant de créer des pièces absolument uniques. Cette dextérité intéressera certainement les passionnés de vélo qui voient dans leur cher compagnon non pas un simple moyen de transport mais un véritable bijou de savoir-faire.

L’artisanat dans le vélo : des artisans au service du cyclisme

Les constructeurs de cadre, des artisans motivés par l’excellence

Lorsque l’on parle d’artisanat dans le domaine du vélo, on pense notamment aux constructeurs de cadre. Alors non, il ne s’agit pas des cadres qui entourent les tableaux et les photos ! Le cadre est bien le « squelette » du vélo, cette partie se trouvant au centre et reliant les différentes parties de celui-ci. Celui-ci peut être dans des matériaux variés (aluminium, titane, acier, carbone…) et joue un rôle essentiel dans la qualité du vélo. Légèreté, durabilité, confort, résistance…Tous ces paramètres font véritablement la différence lorsque l’on cherche à acquérir un vélo qui tient la route. Par exemple, le cadre à une forme différente en fonction du type de vélo souhaité. Ainsi, un vélo de route est différent d’un VTT qui est lui-même différent d’un vélo de ville.

L’entreprise Cyfac, un bon exemple d’artisanat dans le domaine du vélo

Ainsi, opter pour un cadre fait de façon artisanale est la garantie de posséder un vélo d’exception, à la fois qualitatif et personnalisé. C’est par exemple ce que propose l’entreprise Cyfac, spécialisée dans l’artisanat de cycles depuis 1982. L’entreprise propose des vélos réalisés artisanalement dans plusieurs gammes : cyclosport, cyclotourisme, voyage, gravel, hors catégorie et tandem. Son objectif est de vous proposer des vélos personnalisés avec des cadres sur mesure. Un paramètre qui convaincra certainement les cyclistes les plus chevronnés souhaitant bénéficier d’une expérience hors du commun. Étude posturale, mensurations, contraintes techniques… Tous ces éléments sont pris en compte lors de la conception pour réaliser le vélo de vos rêves. Toutes les étapes de production sont ensuite réalisées à la main, la peinture est appliquée et le montage est réalisé. Et voilà, votre vélo vient de voir le jour !

Si l’artisanat dans le vélo vous intéresse, vous serez ravi de constater que de nombreux ateliers partagent leur savoir-faire et leurs réalisations sur les réseaux sociaux. De quoi vous inspirer. Retrouver une liste non exhaustive dans l’annuaire des entreprises vélos en France

Fabrication artisanale d'un vélo

Fabrication artisanale d’un vélo

Le vélo, un véhicule à la fois simple et complexe

Bien que nous n’ayons pas toujours cela à l’esprit en raison d’une époque où la standardisation est de mise, l’artisanat occupe une place prépondérante dans la fabrication de vélos, offrant une approche méticuleuse et personnalisée qui distingue chaque bicyclette comme une œuvre unique. Les artisans du vélo mettent en œuvre leurs compétences techniques et leur expertise pour créer des cadres sur mesure, offrant ainsi à leurs clients une expérience de conduite inédite.

Ces professionnels sélectionnent soigneusement des matériaux de haute qualité, tels que l’acier, l’aluminium, le titane ou le carbone, et façonnent ensuite chaque composant. Un souci du détail qui se ressent aisément. L’assemblage minutieux, la soudure précise et l’ajustement personnalisé caractérisent le processus artisanal. En outre, l’artisanat permet aux clients de participer activement à la conception de leur vélo en choisissant la géométrie, les caractéristiques spécifiques du cadre, et même la peinture sur mesure ! Vous avez toujours rêvé d’avoir de superbes flammes sur votre fidèle destrier ? Lancez-vous !

Cette approche individualisée offre non seulement des performances optimales en fonction des besoins du cycliste, mais elle confère également aux vélos une esthétique distinctive. Ainsi, l’artisanat dans la fabrication de vélos représente bien plus qu’une simple construction mécanique ; c’est une fusion d’art et de technique, produisant des bicyclettes qui allient fonctionnalité, style et la touche personnelle de leur créateur.

Processus de fabrication d’un vélo

Comment fabrique-t-on un vélo ?

Il s’agit d’une question que l’on oublie de se poser tant nous sommes entourés de produits manufacturés. Mais comprendre comment sont fabriqués les objets autour de nous est une excellente façon de saisir les savoir-faire et la minutie que leur création a impliqués. Dans le cadre d’un vélo, si vous nous permettez le jeu de mots, la première étape est la conception. Des ingénieurs et des concepteurs réfléchissent à la forme et aux matériaux du cadre du vélo. S’il s’agit d’un modèle standardisé pour une discipline particulière, ils réfléchiront au besoin du client moyen pour être certain de répondre à ses attentes. Si, au contraire, vous avez la chance de concevoir un vélo qui vous est propre, vous aurez tout le loisir de déterminer avec les artisans vos attentes personnalisées. Il faut également choisir les matériaux adéquats puisque ceux-ci peuvent varier en fonction de la discipline pratiquée (plus ou moins de légèreté, résistance…).

Une fois l’aspect théorique arrêté, il faut passer au concret. Découpe des tubes, assemblage du cadre, traitement thermique, finitions, assemblage final… C’est lors des finitions que la peinture est appliquée. C’est l’occasion pour l’artiste de laisser parler sa créativité et pour le client d’exprimer ses souhaits ! Vélo violet, rose bonbon, avec des flammes, avec un requin, motif camouflage, aux couleurs de votre région ou de notre pays… C’est vous le maître à bord. L’artisan procède finalement aux derniers réglages et ajustements, effectue un contrôle de qualité, puis votre vélo est prêt à être utilisé !

Un secteur très intéressant pour les manuels et les créatifs

Comme vous avez pu le constater, les artisans ont véritablement une importance capitale dans la conception d’un vélo. Que ce soit lors de la phase préliminaire ou bien des phases concrètes ou le vélo prend forme, différents talents sont nécessaires. Ainsi, si vous avez toujours été passionné par le vélo et que vous souhaitez faire de ce secteur votre métier, vous serez ravi de constater qu’il existe de nombreuses options. Assembleur et monteur vélo, vernisseur peintre dans le vélo, soudeur cadreur de vélo… Quel que soit le domaine dans lequel vous excellez, vous trouverez certainement une formation qui vous permettra de mettre vos talents au service du monde du cycle. N’hésitez pas à tenter l’aventure !

Peinture cadre vélo artisanal

Un peintre appliquant la peinture sur un cadre de vélo artisanal

L’artisanat dans le vélo, des métiers variés et de belles réussites

En conclusion, l’artisanat dans le monde du vélo est bien plus qu’un simple processus de fabrication. Il s’agit d’une démarche qui allie habileté, attention méticuleuse et, il faut bien le dire, une passion profonde pour le cyclisme. Les artisans du vélo se distinguent par leur engagement envers la qualité et leur capacité à personnaliser chaque création de manière unique. En effet, chaque étape du processus de fabrication d’un vélo répond à des exigences précises : matériaux utilisés, découpage des tubes, assemblage final…

Ce qui rend l’artisanat dans le vélo remarquable, c’est la collaboration étroite entre les artisans et les clients. Cette interaction permet de créer des vélos sur mesure qui répondent parfaitement aux besoins et aux préférences de chaque cycliste. Des ajustements minutieux à la peinture personnalisée, chaque vélo devient ainsi une extension personnelle du propriétaire, ce qui touchera tout particulièrement les amoureux de ce sport. De fait, au-delà de la technicité, l’artisanat dans le vélo offre également une dimension esthétique. Des composants tels que les selles en cuir, les guidons en bois et les roues artisanales ajoutent une touche artistique à chaque création, transformant le vélo en une œuvre d’art fonctionnelle, un concept des plus sympathiques !

L’artisanat dans le vélo est donc un mariage harmonieux entre la technique et l’individualisation. Il ne s’agit pas seulement de créer des vélos de qualité, mais aussi d’offrir à un cycliste un vélo qui correspond pleinement à ses attentes et lui permet de vivre sa passion. C’est cette attention aux détails, cette personnalisation et cette méticulosité qui font de l’artisanat dans le vélo une démarche unique et appréciée par les amateurs de cyclisme du monde entier.

Les entretiens d’embauche sont bien souvent un passage obligé pour s’insérer dans le monde du travail. On décroche en général ce type d’entretien lorsque le CV a fait bonne impression : c’est donc une première victoire dont il faut vous réjouir ! Ensuite, il ne faut pas angoisser plus que de raison. Bien sûr, il s’agit d’un moment important et il est primordial de faire bonne impression face au recruteur, mais quelques astuces ainsi qu’une anticipation des questions types qui pourraient tomber vous permettront d’être beaucoup plus serein. Alors, vous vous demandez comment réussir un entretien d’embauche ? Nous vous en parlons dans ce nouvel article.

Comment réussir un entretien d’embauche ? Les choses à savoir

La préparation en amont, une étape clé !

Comme nous vous le disions en préambule, le fait de décrocher un entretien d’embauche est extrêmement positif. Cela veut dire que votre CV a fait bonne impression et que l’entreprise est intéressée par votre profil. Néanmoins, cela ne veut pas dire que la partie est gagnée ! De fait, d’autres candidats sont certainement eux aussi en lice et l’entretien d’embauche aura pour but de vous départager. Il est donc nécessaire de vous préparer convenablement afin d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées et les arguments que vous pourrez faire valoir. Mais alors, à quoi faut-il penser ? Comment se distinguer ?

Quel type d’entretien allez-vous passer ?

Grâce à la technologie, il existe aujourd’hui différents types d’entretien d’embauche. Vous vous préparerez différemment selon la nature de celui-ci. Ainsi, s’il s’agit d’un entretien téléphonique, il vous faudra être certain d’avoir une bonne connexion et d’être dans un endroit calme. En effet, le réseau qui saute ou votre colocataire qui se met à jouer de la guitare, et c’est la panique à bord ! Vous pouvez disposer des notes devant vous si cela vous rassure. Pour ce qui est de l’installation, certains préfèrent être bien installés à une table ou bien faire les cent pas pour être plus serein… À vous de voir. Pensez à disposer un petit verre d’eau non loin de vous pour vous éclaircir la voix au besoin.

Dans le même genre, il existe des entretiens en visio, qui vous permettent là encore de faire votre entrevue depuis chez vous. Là encore, une bonne connexion et un endroit calme sont indispensables. Pensez à soigner votre apparence pour être convaincant. Vous pouvez de nouveau prévoir des petites fiches que vous disposerez sur votre bureau ainsi qu’un verre d’eau. N’hésitez pas à prendre un calepin et un stylo pour noter les différentes informations que votre interlocuteur pourrait vous donner.

Enfin, l’entretien à l’ancienne, c’est l’entretien physique ! Dans ce dernier cas, vous serez invité à vous rendre dans les locaux de l’entreprise pour échanger. Ce cas de figure peut être un petit peu plus stressant que les autres puisque cela vous fait sortir de votre zone de confort, mais c’est aussi une bonne façon de créer plus de liens puisque vous rencontrez la personne physiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez, dans ce cas de figure aussi, amener de quoi écrire. Pensez à bien vous habiller de façon à faire bonne impression et arrivez bien à l’heure.

Chercher information société entreprise vélo

Rechercher le maximum d’information sur l’entreprise dans le domaine du vélo

En apprendre le plus possible sur l’entreprise

On n’y pense pas forcément mais le fait de bien vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler peut faire la différence lors de l’entretien. Cela peut paraître saugrenu : si on souhaite travailler dans un magasin de vélo, on sait déjà tout ce qu’il y a à savoir, non ? Ils vendent des vélos, il faut être sympathique avec la clientèle, aimer ce sport… Quoi de plus ? À vrai dire, toutes les informations sont bonnes à prendre, surtout si c’est une petite structure. Avec internet et la popularisation de LinkedIn, les entreprises n’hésitent pas à se présenter en détail. Taille de la structure, date de fondation, évolution marquante, type de produits… Bien sûr, nous ne vous invitons pas à retenir un nombre gargantuesque d’informations que vous restituerez ensuite de façon robotique. Cependant, votre interlocuteur peut vous poser des questions sur votre appréhension de la structure de l’entreprise, sur son site internet, sur ses produits… En particulier si cela a un lien avec le poste auquel vous prétendez ! « Avez-vous suivi notre actualité sur les réseaux sociaux ? », « que pensez-vous de notre site internet, le trouvez-vous réussi ? », « avez-vous pu jeter un œil à notre dernier produit ? »… Si vous n’avez pas la réponse, pas de panique ; néanmoins, une réponse positive vous fera gagner des points.

Les questions types qui risquent de tomber

Certaines questions sont de grands classiques que les recruteurs aiment poser pour tester vos réactions. Parmi ces questions, on retrouve notamment :

  • Pouvez-vous vous présenter ? (Il y a de fortes chances que ce soit la première question qui vous soit posée !)
  • Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?
  • Citez-moi trois qualités et trois défauts.
  • Pourquoi vous ?
  • Avez-vous d’autres questions ? (Cette question est souvent posée à la fin de l’entretien, et il est souvent de bon ton d’en poser une pour montrer votre intérêt)

N’hésitez pas à prendre le temps de rechercher puis de préparer des réponses à ces diverses questions. Bien sûr, il ne faut pas apprendre une réponse toute faite qui semblera artificielle, mais cela vous permettra d’avoir en tête des éléments de réponse pour ne pas être pris au dépourvu si jamais elles venaient à tomber.

Petit conseil bonus : si vos études et/ou le poste auquel vous prétendez ont une dimension internationale et requièrent de maîtriser une langue, attendez-vous à ce que votre interlocuteur passe brutalement du français à ladite langue afin de tester vos compétences en la matière !

Question entretien d'embauche secteur velo

Question lors d’un entretien d’embauche dans la filière vélo

Comment réussir un entretien d’embauche le jour J

« Faire bonne impression », qu’est-ce que ça signifie ?

Cette expression est revenue à plusieurs reprises dans les paragraphes précédents. Mais au fait, qu’est-ce que ça veut bien vouloir dire, « faire bonne impression » ? Il s’agit tout simplement de montrer au recruteur que vous êtes une personne sympathique, sérieuse et que vous vous intégrerez bien au sein de l’équipe. C’est donc un mélange de qualités professionnelles (ponctualité, connaissances globales, sérieux, professionnalisme…) mais aussi humaines (gentillesse, politesse, bonne humeur, flegme…). Bref, être la personne avec laquelle vous-même, vous auriez envie de travailler. Le stress peut parfois nous faire perdre nos moyens et nous rendre moins souriants, un peu plus taciturnes. Bien sûr, si cela arrive, cela ne vous condamnera en rien. Nonobstant cela, chaque attitude positive que l’on met à votre crédit est un atout supplémentaire pour ensuite décrocher le poste rêvé, nous vous encourageons donc à mettre toutes les chances de votre côté !

En ce qui concerne l’habillement et la mise en beauté générale, soyez tout simplement professionnel : vous pouvez ajuster votre tenue en fonction de l’entreprise (tailleur ou costume pour une banque ou une entreprise de gestion de patrimoine, tenue plus décontractée pour une start-up…). Il est important que vous fassiez un effort de façon à montrer au recruteur que vous prenez au sérieux cet entretien.

Vous entraîner pour être au top le jour de l’entretien

Comme le disent nos cousins anglophones, practice makes perfect, c’est pourquoi nous ne saurions que trop vous recommander de vous entraîner, seul ou avec une personne de votre entourage. Si cette dernière a déjà passé des entretiens d’embauche ou a l’habitude de cet univers, c’est un vrai plus ! Cela vous permettra de vous confronter une première fois à cet exercice, d’être dérouté par des questions auxquelles vous ne vous attendiez peut-être pas et d’avoir des retours sur votre façon d’être, votre façon de vous exprimer, d’éventuels petits gestes parasites…

Tout cela semble bien sérieux mais nous vous le disons une nouvelle fois ; nos conseils ont vocation à vous aider à faire le meilleur entretien possible. Si quelques détails échappent à votre vigilance, pas de panique. Le plus important est de montrer votre sérieux, votre personnalité et votre envie de travailler pour cette entreprise. Nous vous souhaitons le meilleur !

Entretien d'embauche réussi avec succès

Entretien d’embauche réussi avec succès, je travaille dans la filière cycle maintenant !

Vous êtes passionné par le vélo et vous souhaitez faire de ce loisir votre métier ? C’est une excellente idée, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

En effet, travailler dans un domaine que vous aimez particulièrement est l’assurance de vivre un quotidien vous apportant satisfaction et vous ressemblant. D’autre part, le vélo est un secteur dynamique, trouvant tous les jours de nouveaux adeptes. Ainsi, vous formez pour travailler dans le domaine du vélo vous permettra de contribuer à une tendance globale très intéressante tout en vivant de votre passion.

Que demander de plus ? Que vous soyez actuellement en train de réfléchir à vos études supérieures ou bien que vous pensiez à une reconversion professionnelle, le fait de passer par une formation est un atout majeur, voire indispensable. Et, au sein de cette dernière, vous aurez certainement à effectuer un stage. Ces expériences professionnelles bien spécifiques ayant parfois été caricaturées de façon humoristique (non, ne vous inquiétez pas, vous ne ferez pas les cafés !) offrent de fait la possibilité de découvrir le secteur qui nous intéresse de l’intérieur, en y effectuant diverses missions pendant un court laps de temps. Vous vous demandez comment trouver un stage dans le secteur du vélo ? Nous vous en parlons dans cet article.

Le vélo : un secteur dynamique et une grande variété de métiers

Le vélo est-il un secteur qui recrute ?

Nous l’avons mentionné en préambule : le vélo est un secteur dynamique, et nous ne disons pas ça uniquement parce qu’il s’agit d’une activité stimulante ! Depuis quelques années, en France et à l’échelle européenne, on constate un véritable engouement pour ce moyen de transport et/ou de divertissement. Parmi les raisons expliquant ce succès, on peut notamment citer les préoccupations environnementales. Le vélo offre une alternative plus durable à la voiture en raison de l’absence de carburants fossiles nécessaires à son utilisation ainsi qu’à l’absence de pollution atmosphérique émise. Nombreux sont donc les citadins à troquer la voiture contre un vélo pour leurs déplacements quotidiens.

Le vélo permet de plus de décongestionner les villes, de faire du sport, de faire des économies… Autant d’arguments très appréciables en cette période de grande concentration démographique, de sédentarité et d’inflation ! Ce moyen de transport connaît donc un succès croissant tout en ayant divers défis à relever, ce qui signifie divers emplois à pourvoir.

Trouver un stage dans le secteur du vélo

Trouver un stage dans le secteur du vélo

Vers quelles structures me tourner ?

Vous vous en doutez, vos recherches seront différentes en fonction du domaine qui vous intéresse le plus. Souhaitez-vous exercer dans un magasin de vélo ? Faire de l’événementiel ? Travailler au sein d’une chaîne de production ? Vous tournez vers le marketing et la communication ? Il existe un spectre important de métiers lié à l’univers du cycle, n’hésitez pas à faire des recherches préalables pour déterminer celui qui vous conviendrait le mieux. Votre stage vous permettra par la suite de confirmer ou d’infirmer ce choix. Quelle que soit l’issue, gardez cela en tête : toute expérience (ou du moins, la grande majorité) est bonne à prendre ! Établir le périmètre de votre recherche est crucial afin de savoir vers quel type d’entreprises vous diriger et le type de missions auxquelles vous serez confronté.

Se familiariser avec le secteur en question

C’est un conseil qui revient souvent lorsque l’on prépare un entretien d’embauche : connaître l’entreprise auprès de laquelle vous sollicitez un poste est un véritable plus au sein des échanges. Cette logique s’applique également au secteur tout entier, de façon plus globale : quelles sont les tendances actuelles ? Qui sont les acteurs clés ? Y a-t-il eu une innovation récente qui pourrait changer la donne ? Pour en apprendre plus, diverses ressources peuvent vous venir en aide, comme internet, les ouvrages spécialisés (magazines, documentaires, articles de presse, vidéos…), ainsi que les témoignages directs de professionnels de ce secteur. Ces recherches préalables seront également l’occasion pour vous de découvrir les acteurs du cycle de votre ville ou de votre région, ce qui pourrait s’avérer crucial pour votre stage futur !

Comment trouver un stage dans le secteur du vélo ?

Après la théorie, la pratique !

Jusqu’à présent, nous avons essentiellement abordé des éléments théoriques : découvrir le secteur, choisir sa branche, accumuler des connaissances… Toutes ces étapes sont un plus dans vos recherches, mais il se peut que vous souhaitiez directement aborder la pratique, et c’est précisément l’objet de cette nouvelle partie. Vous attendiez certainement ce conseil : soignez votre CV en vue de votre candidature. Que ce soit votre premier CV ou que vous deviez faire une mise à jour, il est crucial de ne pas négliger cette étape. En effet, cette simple page A4 est déterminante pour la suite de vos échanges : la plupart des recruteurs lisent uniquement la lettre de motivation si le CV les a convaincus, et ce, y compris pour un stage. Vous trouverez de nombreux conseils pour faire bonne impression et valoriser votre profil. De plus, n’hésitez pas à montrer votre CV à un proche afin d’avoir un regard extérieur.

Rédaction CV stage vélo

Rédaction de son CV pour un stage dans le secteur du cycle

Quid de la lettre de motivation ?

Pour ce qui est de la lettre motivation, mieux vaut ne pas l’écrire en amont, ou alors se limiter à un simple modèle qu’il vous faudra ensuite adapter à l’entreprise qui vous intéresse. De fait, bien qu’il soit parfaitement compréhensible de ne pas rédiger une nouvelle lettre de motivation à chaque fois que vous postulez un stage, le recruteur a besoin de voir que vous être réellement intéressé par l’offre d’emploi publiée et que vous n’ayez pas seulement envoyé un énième copié-collé. Pas d’inquiétude à avoir cependant : vous pouvez tout simplement créer un modèle (mise en page, salutations finales, grands axes, votre signature…) que vous travaillerez ensuite en fonction de l’emploi qui vous intéresse. C’est un excellent compromis entre une réelle implication lors de la rédaction et un gain de temps général.

Internet, le panneau d’affichage des temps modernes

Pour ce qui est de la recherche de stage, vous pouvez faire confiance à internet pour vous donner accès à un très grand nombre d’offres. L’immense majorité des entreprises a pour réflexe premier de partager ses annonces sur des sites spécialisés ou bien, élément important, sur des réseaux sociaux comme LinkedIn. Ainsi, nous vous conseillons également de créer un profil sur ce réseau social. Si ce dernier ne vous intéresse pas particulièrement, nulle inquiétude à avoir : il vous suffit de bien soigner votre profil, notamment votre parcours, puis de créer les alertes. LinkedIn vous proposera des offres en adéquation avec votre profil grâce à son algorithme.

Pour les recherches plus globales sur internet, vous pouvez faire appel à des sites génériques tels que HelloWork, Indeed, consulter celles proposées par Pôle Emploi… Et bien sûr, consulter des sites spécialisés dans le secteur du vélo, comme Emploi Vélo, le site spécialisé dans ce domaine !

Découvrir notre section consacrée à l’emploi

Au sein de cette section, vous pourrez facilement consulter les offres d’emploi répondant à vos attentes. Mot-clé, catégorie d’emploi (production, marketing, représentant commercial, service client…), lieu de l’emploi, et, élément important, le type de contrat proposé. Vous pourrez donc sélectionner les offres de stage parmi toutes les catégories proposées. Nous avons également mis en place un système d’alerte afin que vous puissiez être tenu au courant de toute nouvelle offre qui serait publiée grâce à un e-mail. Vous pourrez consulter en un clin d’œil le type de stage qui est proposé, le lieu et la date de publication. Nos fiches sont conçues pour vous apporter le maximum d’informations, avec notamment une série de questions réponses à la fin de l’article. Contactez ensuite l’entreprise pour postuler en toute simplicité, et voilà, le tour est joué !

Autre conseil bonus : persévérez. Chercher un stage peut parfois être fastidieux, mais les bonnes astuces vous permettront de sortir du lot et de trouver l’expérience professionnelle qui vous satisfera. Nous vous souhaitons le meilleur pour vos recherches, et tous nos vœux de réussite pour la suite.

Obtenir un stage dans les métiers du vélo

Obtenir un stage dans les métiers du vélo

Négocier son salaire peut être une perspective angoissante. Diverses questions peuvent se bousculer dans votre tête : « comment cela va-t-il être perçu ? », « ma demande est-elle réaliste ? », « comment amener la chose ? »… Tout cela est bien normal. Il faut cependant que vous gardiez à l’esprit que la négociation de salaire fait partie de l’univers de l’entreprise : si vous pouvez la justifier, votre demande ne sera en rien considérée comme grossière ou déplacée ! Tout comme pour un entretien d’embauche, il est nécessaire de se préparer afin d’éviter les impairs. Nous vous proposons de découvrir nos 5 conseils pour négocier votre salaire : ces derniers ont pour but de vous tranquilliser et de vous permettre de mener votre entrevue sereinement.

Conseils pour négocier son salaire : ce qu’il faut faire en amont

Conseil n°1 : faire le point objectivement et déterminer le montant auquel vous vous attendez

Si vous songez à une négociation de salaire, c’est certainement parce que vous estimez que la somme que vous gagnez actuellement est en inadéquation avec vos compétences, votre travail et/ou votre expérience. Il est donc important que vous déterminiez quel est le montant auquel vous pourriez prétendre, et ce, de façon intelligente ! En effet, bien qu’il serait intéressant pour l’esbroufe de demander un salaire de 5 000 euros en début de carrière, cela est fort peu réaliste. Une bonne piste est donc de vous renseigner sur le salaire médian de votre profession.

Salaire médian ou salaire moyen ?

Ces termes vous rappellent vos cours d’économie du lycée ou de l’université ? Sachez qu’ils seront très utiles pour notre thème du jour. De fait, si vous souhaitez avoir une idée plus précise du salaire que vous pouvez demander, il est important de faire la distinction entre ces deux données, la moyenne et la médiane. Le salaire moyen représente (comme son nom l’indique) la moyenne de tous les salaires de votre profession. Ainsi, elle prend en compte les salaires les plus importants ainsi que les plus bas. Les spécialistes ont tendance à être plus précautionneux lorsqu’ils utilisent une moyenne puisque le fait de prendre en compte les salaires les plus élevés, ce qui peut parfois fausser le réalisme du résultat final. Dans le cas du salaire médian, celui-ci est une sorte de pivot qui sépare en deux un groupe donné. Ainsi, il s’agit du salaire autour duquel 50 % gagnent moins et 50 % gagnent plus.

Le salaire médian en France 2022

Le salaire médian en France 2022 (Source : business-cool.com)

Comment déterminer le salaire médian et/ou moyen de ma profession ?

Nous avons bien compris la différence entre salaire médian et salaire moyen ainsi que la pertinence de ces deux données, mais comment les déterminer ? Pour cela, il y a heureusement des sites internet spécialisés qui vous offrent la possibilité de faire une recherche dans ce sens. C’est par exemple le cas de Glassdoor et son moteur de recherche indexant un grand nombre de données en relation avec les salaires. Il vous suffit de créer un compte, de taper le nom de la profession puis la localisation et vous aurez accès aux résultats.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une société particulière, vous avez également la bonne vieille méthode qui consiste à poser votre question à votre moteur de recherche ! Quelle que soit votre démarche, vous avez saisi l’idée : avoir une idée précise et réaliste de ce à quoi vous pouvez prétendre.

Et si vous êtes réellement déterminé, vous pouvez également passer des entretiens auprès d’entreprises équivalentes pour savoir ce qu’elles vous proposeraient.

Petite astuce supplémentaire venant d’un ancien négociateur d’otages du FBI : n’énoncez pas un chiffre rond ou un chiffre trop précis, de crainte que votre démarche sonne comme minutieusement calculée (même si elle l’est !) et rigide. Optez plutôt pour une fourchette variant de quelques dizaines ou centaines d’euros (entre 2 155 et 2 355 euros, entre 1825 et 1 895…).

Conseil n°2 : bien préparer son argumentaire

Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas nécessaire de faire un PowerPoint. L’essentiel pour vous est de pouvoir présenter votre demande en la justifiant intelligemment. Si vous estimez avoir le droit à une augmentation de salaire, c’est certainement pour des raisons bien précises : votre ancienneté, le fait que vous ayez récemment endossé de nouvelles responsabilités, de très bonnes performances, une réalisation importante… Tout cela est à faire valoir, sans orgueil mais sans fausse modestie non plus.

Argumentatoire augmentation salaire domaine vélo

Bien préparer son argumentaire pour une augmentation de salaire

Conseil n°3 : choisir son moment !

Tout stratège le sait : le temps est un élément clé pour mener à bien une opération, et cela vaut aussi pour votre augmentation de salaire. Si l’entreprise traverse une période difficile ou que votre patron est en proie à des tourments (qu’ils soient personnels ou professionnels), votre demande risque d’être mal accueillie. Réfléchissez au meilleur moment pour faire votre demande : en fin d’année lors de l’entretien annuel, après une période intense où vous avez pu montrer l’étendue de votre savoir-faire… Cela peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez.

Conseils pour négocier son salaire : le jour J

Conseil n°4 : ne pas stresser !

Cela semble plus facile à dire qu’à faire, nous vous l’accordons. Néanmoins, avec un peu d’entraînement, vous réussirez parfaitement à être maître de vos moyens. Il est primordial d’adopter une bonne attitude pour mener à bien la négociation de votre augmentation de salaire. Ainsi, ne perdez pas votre sourire, votre bonne humeur et votre sens de l’humour en adoptant un air grave. Restez vous-même : votre requête est fondée, vous n’avez donc aucune raison de paniquer. La préparation dont nous avons parlé un peu plus tôt est là pour vous servir d’appui. Les arguments seront dans votre tête et vous pourrez les dérouler de façon simple et posée. Cela mettra votre interlocuteur dans de bonnes dispositions.

Par ailleurs, le stress est bien souvent un mauvais conseiller : mauvaise humeur, agressivité, agitation… Rappelez-vous qu’une négociation n’est pas une confrontation et que plus vous ferez preuve de calme et de sérénité et plus vous serez maître de la situation.

Conseil n°5 : connaître les trucs et astuces de la négociation

Comme nous le disions juste avant, votre attitude peut avoir un véritable impact sur le résultat de votre négociation de salaire. Ainsi, quelques petites astuces vous permettront de rendre les choses plus simples. Il faut donc : faire preuve d’une attitude agréable, bien argumenter votre demande, être attentif aux réactions de votre interlocuteur sans pour autant vous laisser déstabiliser… Une fois votre exposé terminé, la balle est dans le camp de votre patron ou de votre supérieur. Lors de son retour, il sera important d’être vigilant à ce qu’il dit et à ce qu’il fait.

Une bonne façon de créer de la connexion est de répéter ce que peut dire la personne avec qui vous échangez afin de lui montrer que vous l’écoutez et de l’inciter à en dire plus. Si par exemple votre supérieur déclare « ça a été une période difficile, c’est sûr… », vous pouvez déclarer (sans couper la parole, bien sûr) « c’est vrai, quelle période difficile nous avons traversé ! ». Cela permet de créer une bonne dynamique de discussion. De plus, faites preuve d’une réelle empathie lors de vos échanges. Ne vous braquez pas, laissez à l’autre le temps de parler, vous pouvez également faire des pauses pour réfléchir à ce qui vient d’être dit afin de montrer que vous êtes réellement dans l’écoute et non dans la réaction.

Conseil bonus : et si vous vous entraîniez ?

Pour être totalement serein, vous pouvez tout à fait faire une simulation avec un proche ou, mieux encore, un collègue bienveillant ou quelqu’un ayant eu une longue expérience professionnelle. Cela vous permettra de tester vos réactions en situation réelle. Vous aurez ainsi affaire aux questions types que l’on peut rencontrer lors d’une négociation de salaire et serez bien plus à l’aise le jour J. Personne n’est disponible ? Aucun souci, vous pouvez également vous entraîner tout seul !

Augmentation salaire réussi

Augmentation de mon salaire réussi, via ses conseils

Les décorations de Noël commencent à être montées dans les rues, le fameux bonhomme vêtu tout de rouge fait progressivement son apparition dans les rayons des magasins, on sent les commerçants sur le pied de guerre… Eh oui, nous rentrons dans le dernier tiers de l’année, ce qui veut dire que la plus belle des fêtes ne devrait plus tarder ! Mais quel rapport avec le monde du vélo nous direz-vous ? En cette période bien chargée, que ce soit au niveau de l’organisation ou bien des achats, le vélo pourrait avoir un, voire plusieurs rôles à jouer. Alors, prêt à voir le Père Noël en vélo cargo ?

Le Père Noël en vélo cargo, ou comment opter pour la livraison écolo

L’achat en ligne, une pratique largement démocratisée

Bien que nous ayons tous en tête l’image du Père Noël fendant le ciel grâce à son traîneau et ses rennes, nous savons que la réalité ressemble plus à des camions de livraison volumineux. Internet permet en effet d’avoir accès à un nombre pléthorique d’articles : réfrigérateurs, fours, chaussures, vêtements, décorations, jouets, livres, alimentation… C’est bien simple, on trouve (presque) tout en ligne, ce qui facilite grandement les achats. Il est aujourd’hui littéralement possible d’acheter une voiture depuis son canapé, ce qui n’est pas peu dire ! L’achat dématérialisé, dont le concept était déjà attractif, a de plus connu une très forte croissance à la suite de la pandémie et des différents confinements que nous avons traversés. Ainsi, nombreux sont les Français à passer au lèche-vitrine numérique, puis à passer commande et attendre avec impatience leurs achats directement chez eux ou en point relais.

Bien que très plaisante, cette option se heurte cependant désormais aux inquiétudes écologiques de bon nombre de personnes. De fait, divers acteurs ont déjà alerté sur le bilan préoccupant des achats en ligne, qui, entre les recherches sur internet, l’emballage, le transport et les hypothétiques renvois, représentent une importante consommation d’énergie, de ressources ainsi qu’une émission importante de CO2. À cela, certains adeptes de cette pratique rétorquent que l’achat en ligne permet de « co-voiturer » ses achats. Pas besoin de prendre la voiture puis de se déplacer dans vingt magasins différents : on achète un ensemble de produits qui arrivent simultanément, en étant de plus transportés avec d’autres colis. Mais alors, faut-il renoncer à l’achat en ligne ? Existe-t-il des solutions plus écologiques ?

Livraison d'un sapin de noël en vélo cargo biporteur

Livraison d’un sapin de noël en vélo cargo biporteur

Le vélo cargo, un moyen de transport et de livraison intéressant

On vous l’accorde, le suspense était tout sauf insoutenable. Nous nous faisons une joie de vous parler du vélo cargo, une alternative de plus en plus connue à la livraison par camion. Avant tout, qu’est-ce que le vélo cargo ? Il s’agit d’un vélo pensé pour supporter une charge plus importante grâce à un cadre renforcé et muni d’une caisse. Lorsque vous croisez un parent dont les têtes blondes dépassent d’une caisse située à l’avant ou à l’arrière, c’est un vélo cargo ! Ces derniers ne servent cependant pas uniquement à se déplacer avec ses enfants mais peuvent également être très utiles pour transporter des cartons, des courses et même parfois des meubles. On trouve des modèles ayant deux roues ou bien trois roues et il existe aussi bien des vélos cargo traditionnels qu’électriques. Dès le début du XXème siècle, les commerçants utilisèrent cette solution pour livrer à leurs clients diverses denrées comme le lait ou la viande. Cette solution gagne de nouveau du terrain en raison de l’engorgement des villes et de la recherche d’alternatives plus durables au quotidien.

Quelles entreprises livrent via le vélo cargo ?

Le principe du « dernier kilomètre »

Si vous êtes familier avec le monde de la logistique, peut-être avez-vous entendu parler du principe du « dernier kilomètre ». Cet enjeu est en effet crucial pour les entreprises de logistique puisqu’il s’agit bien souvent de la partie la plus délicate de l’acheminement. La société de transport doit faire parvenir au client son bien de façon efficace, et ce bien souvent dans des zones très peuplées, comprenant beaucoup de trafic. Ainsi, certains acteurs ont fait le choix d’avoir recours au vélo cargo pour arpenter ce dernier kilomètre. Cette solution présente de nombreux avantages puisqu’elle permet de circuler plus facilement et de beaucoup moins gêner la circulation lors de la livraison.

On trouve donc aujourd’hui de nombreuses sociétés qui proposent à d’autres acteurs de découvrir puis d’adopter la livraison par vélo cargo. C’est par exemple le cas d’Amsterdam Air, société créée en 2003 et proposant divers types de vélos pour effectuer diverses livraisons : vélo cargo, vélo électrique, vélo hollandais, vélo tandem…

Une solution principalement proposée aux sociétés de livraison

Divers grands noms de la livraison à domicile ont choisi de faire appel au vélo cargo pour satisfaire leurs clients. Parmi eux, on peut notamment citer un acteur très connu, à savoir Uber Eats. Cette société californienne créée en 2014 a conquis le monde entier en proposant aux citadins du monde entier de commander sur leur téléphone portable des repas tout faits auprès de restaurateurs et de chaînes de fast-food, qu’ils reçoivent ensuite tranquillement chez eux. Vous avez donc très certainement déjà croisé un livreur Uber Eats à vélo ou bien en train d’attendre une commande près de son véhicule de transport. Le géant Amazon propose lui aussi, dans certaines régions du monde, la livraison par vélo. Un bon point pour cet acteur souvent pointé du doigt. C’est aussi le cas d’ UPS, de DHL, de FedEx, ou encore de La Poste.

Livraison de vos cadeaux de noël à vélo

Livraison de vos cadeaux de noël à vélo

Une solution qui séduit

Le vélo cargo a donc déjà fait ses preuves auprès d’acteurs expérimentés qui ont souhaité apporter une véritable plus-value au sein de leur processus de livraison. Il est intéressant de constater que les principales sociétés de livraison mondiale n’hésitent pas à faire appel à ce type de transport pour satisfaire leurs clients. Ce type de décision présente en effet un intérêt non seulement pour l’environnement mais aussi pour les différents acteurs impliqués dans le processus d’achat et de livraison. La livraison par vélo cargo encourage par ailleurs le développement d’une véritable économie bâtie autour de l’univers du vélo et crée un cercle vertueux. Moins de pollution, moins de trafic, moins d’obstructions sur les voies (qui n’a jamais maudit un camion garé en double file sur la voie de droite ?) création d’emplois, satisfaction du client…

En conclusion : le Père Noël en vélo cargo, une chouette idée pour recevoir ses cadeaux

Bien sûr, le vélo cargo a ses limites, notamment lorsque l’on parle d’objets volumineux. Cependant, à moins que vous soyez du genre à faire des cadeaux originaux, il y a peu de chances pour que vous offriez à votre moitié un réfrigérateur tout neuf pour Noël ! Il y a donc fort à parier que de nombreux livreurs à vélo seront sollicités pour la période qui vient, et certainement pour les prochaines. Les entreprises proposant une impressionnante flotte de vélos cargo à d’autres sociétés fleurissent et gagnent en notoriété. Les livraisons à vélo se développant de plus en plus, diverses technologies associées ont vu le jour et permettent de gagner en efficacité, comme le suivi des livraisons en temps réel ou des itinéraires optimisés. Ainsi, le vélo cargo ne se cantonne plus désormais uniquement à la livraison de repas mais gagne aussi des lettres de noblesse dans d’autres domaines, comme la livraison de courrier bien sûr, mais aussi de colis divers et variés.

Et sachez que, si vous êtes vous aussi intéressé par la possibilité de déplacer des colis d’un point A à un point B ou bien de vous lancer à votre compte en tant que livreur à vélo, lesdites sociétés sont également à votre disposition pour louer ou acheter votre fidèle destrier. Plus écologique qu’une voiture et plus répandu que des rennes volants, le vélo cargo s’impose donc comme un formidable moyen de livraison pour les années à venir.

Vos cadeaux de noël livrés à votre porte

Vos cadeaux de noël livrés à votre porte

Vous êtes un jeune se posant des questions sur son orientation ou bien un professionnel souhaitant apporter de la nouveauté dans sa carrière ? Si vous êtes un amoureux du vélo et que vous aimez partager avec le grand public, notre fiche métier sur la profession d’animateur mobilité à vélo est faite pour vous.

Peut-être vous en êtes-vous rendu compte : au quotidien, nous entendons parler d’une frange assez restreinte de métiers. Médecin, avocat, professeur, secrétaire, ingénieur, comptable, infirmière, dessinateur, banquier, coiffeur… Et pourtant, il existe une incroyable variété de métiers pour tous les profils. Nous avons à cœur de vous présenter les diverses possibilités qui s’offrent à vous si vous êtes passionné par le vélo, quel que soit votre profil et quel que soit votre parcours.

Animateur mobilité à vélo : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que c’est un animateur mobilité à vélo ?

Commençons par le commencement : que fait-on lorsque l’on est un animateur mobilité à vélo ? Il s’agit en fait d’un professionnel chargé de promouvoir les déplacements en vélo auprès de public divers et variés. Cela peut paraître surprenant : beaucoup de gens se déplacent d’ores et déjà à vélo, non ? Oui, en effet. Il y a depuis quelque temps un véritable engouement pour ce véhicule plus léger, plus écologique et moins coûteux. Il permet en plus de réaliser une activité physique, ce qui est un véritable plus à une époque où, notamment en ville, la population est extrêmement sédentaire et où peu de gens trouvent la motivation pour faire du sport avant ou après d’aller travailler. Cependant, soyons honnêtes : nous voyons tout de même bien plus de voitures que de vélos. Si la voiture est plus polluante et plus coûteuse, elle offre cependant un certain confort et est également ancrée dans une routine bien huilée. Troquer son 4×4 contre un vélo ? Non mais, quelle drôle d’idée !

Et c’est précisément là qu’intervient l’animateur mobilité à vélo. Ce dernier est amené à rencontrer des publics variés (adultes, enfants, adolescents ou seniors) et à leur proposer un nouveau regard sur le vélo pour les inciter à privilégier ce moyen de transport. Bien sûr, si le trajet quotidien d’un participant nécessite de passer par l’autoroute, même le meilleur vélo de course n’y pourra pas grand-chose. Néanmoins, en apprendre plus sur les bienfaits du vélo pourra certainement le motiver à utiliser ce moyen de transport en week-end, pour faire ses courses ou lors de ses vacances.

animateur mobilite velo

Un moniteur expliquant le freinage – © Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français

Une mission à la fois écologique et de santé publique

Ainsi, si vous êtes en quête d’un métier ayant du sens, celui-ci vous intéressera certainement. En effet, sous des dehors assez légers, le fait de sensibiliser le plus grand nombre au sport est un acte véritablement altruiste. Comme nous le mentionnions précédemment, peu de gens font du sport. Bien sûr, il y a une certaine frénésie lors de la période précédant l’été, mais plus qu’une histoire de summer body, le sport est un allié santé majeur. Contrôle du poids, amélioration de la condition cardiovasculaire, renforcement musculaire et osseux, meilleure santé mentale, meilleur système immunitaire, meilleur sommeil, meilleure estime de soi… Pas besoin de chirurgie esthétique ou d’antidépresseurs ! Note d’humour à part, une population en bonne santé est un atout majeur pour un pays.

Et bien sûr, l’aspect environnemental n’est pas à négliger. Moins d’émissions de carbone, moins de pollution atmosphérique, aucune énergie fossile utilisée, réduction du bruit… Des gens heureux et en bonne santé évoluant dans un monde plus sain, ça a un côté utopique, n’est-ce pas ? Et pourtant, l’animateur mobilité à vélo y contribue un peu plus chaque jour.

Mais dans les faits, que fait-il, l’animateur mobilité à vélo ?

Le rôle de l’animateur mobilité à vélo est donc d’encadrer un groupe pour lui permettre de pratiquer le vélo tout en en apprenant plus. Le professionnel jouit d’une relative liberté dans l’organisation de ces sorties : il peut organiser ses séances d’apprentissage, préparer des outils pédagogiques spécifiques, imaginer des scénettes… Il lui faudra bien sûr s’adapter à son public en proposant des séances ludiques pour les enfants et peut-être plus pointues pour les adultes.

L’animateur accueille donc son groupe et présente le programme du jour. Il doit s’assurer de la sécurité des participants du début à la fin et s’enquérir des éventuels handicaps qu’il pourrait y avoir ; telle personne n’a peut-être pas pratiqué depuis longtemps, telle personne a peut-être eu un accident, telle personne a peut-être peur… Le contact humain est primordial. Il surveille ensuite les participants tout au long de la séance afin de s’assurer que tout le monde passe un bon moment et que la sécurité de tout un chacun est assurée.

animateur mobilité à velo explication passage trottoir

Un moniteur de vélo expliquant le passage d’un trottoir – © Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français

De quel bois faut-il être fait pour devenir animateur mobilité à vélo ?

Quelles sont les compétences requises pour exercer cette profession ?

Cela est est certainement apparu à la lecture de notre précédent paragraphe : un bon animateur se doit de faire preuve de pédagogie. L’idée ici est d’enthousiasmer le public en lui proposant un bon moment qui soit également instructif. Le message sera véritablement passé si le participant n’a ensuite qu’une envie : remonter sur un vélo, ou bien participer de nouveau à l’une de vos sorties ! Il est également important d’avoir un bon relationnel et d’être à l’écoute des différentes personnes que vous serez amené à rencontrer. Les besoins et le discours à avoir ne seront pas les mêmes en fonction du public. D’ailleurs, même au sein d’un groupe homogène, il se peut que les niveaux soient hétérogènes : à vous de faire en sorte que même les néophytes prennent du plaisir à découvrir l’univers du vélo.

Parmi les autres compétences à avoir, une bonne maîtrise du vélo est bien sûr indispensable. Il vous faudra aussi avoir des notions de mécanique du vélo ainsi que de réparations.

Y a-t-il des formations pour devenir animateur mobilité à vélo ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un diplôme pour devenir animateur mobilité à vélo. Il s’agit en général de formations plutôt axées vers le sport qui vous offre la possibilité d’opter pour une spécialisation. Pour cela il vous faudrait obtenir un CQP Animateur Mobilité à Vélo appelait aussi CQP AMV, un diplôme validé au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cette formation vous pourra alors d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer en autonomie des séances d’éducation à la mobilité à vélo, de l’initiation et cela jusqu’à l’autonomie du pratiquant.

Animateur mobilité à vélo sur une piste cyclable

Animateur mobilité à vélo sur une piste cyclable – © Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français

Où postuler et où exercer ?

En parlant de CV, vous vous demandez peut-être vers qui vous tourner pour vous lancer dans cette nouvelle profession. Tout d’abord, vous pouvez jeter un œil à notre rubrique Emploi au sein de laquelle de nombreuses offres sont régulièrement publiées pour vous permettre de trouver le métier de vos rêves dans le domaine du vélo. Il existe également des sites spécialisés dans la recherche d’emploi pour les animateurs dans divers domaines. En règle générale, les animateurs chargés de la promotion du vélo peuvent exercer au sein d’une municipalité, d’une entreprise, d’une association, d’un lieu de tourisme ou d’une ONG. Si vous avez envie de plus de liberté, sachez qu’il est également possible de proposer vos services de façon indépendante. À vous de mettre au point un programme hors-du-commun… et c’est parti pour l’aventure.

Réseaux sociaux, blog… Faites-vous connaître !

Si vous êtes véritablement passionné par la possibilité de parcourir les routes de France tout en sensibilisant à l’utilisation du vélo, pourquoi ne pas partager ce bel engouement avec le plus grand nombre ? Que ce soit via les réseaux sociaux ou bien en créant votre propre blog, les internautes seront ravis de découvrir votre quotidien et les activités que vous mettez en place. Et, si notre article vous a définitivement convaincu de vous lancer, n’hésitez pas à nous taguer, cela nous fera très plaisir ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route.

Animateur mobilité à vélo

Animateur mobilité à vélo – © Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français

Merci à l’Institut de Formation Vélo (IFV) et Florian CORSI, Moniteurs Cyclistes Français pour le partage de ses photos

L’« upcycling » est un anglicisme qui s’est doucement mais sûrement imposé dans la langue française. Il désigne une pratique visant à utiliser des matériaux déjà existants (souvent considérés comme des déchets) en les incorporant à une nouvelle création. On retrouve une idée très populaire de nos jours qui est celle d’une seconde vie : utilisation de chutes de tissus pour faire un sac ou un accessoire, bouteilles en plastique servant de pot de fleurs, des palettes en bois en guise de table basse… Les possibilités sont nombreuses et font la joie des créatifs. Mais alors, quel rapport avec le vélo (outre le jeu de mots qu’il est possible de faire avec le cycling présent dans le mot) ? Eh bien, dans ce domaine également, il est possible d’envisager des « reconversions professionnelles » intéressantes pour divers matériaux et même pour votre vieux vélo afin de rendre ce véhicule encore plus écologique qu’il ne l’est déjà ! Alors, upcycling et vélo, quelles perspectives d’avenir ?

Upcycling et vélo : un mariage intéressant

Que se passe-t-il lors que votre vieux vélo rend l’âme ?

Vous avez une sorte de piété envers votre ami de toujours : il vous a emmené à l’école, vous a conduit au travail, vous a permis de faire des courses, de rendre visite à vos amis, de visiter de sympathiques coins de nature… Mais voilà, l’âge se fait sentir et vous vous rendez compte qu’il sera bientôt temps de changer de vélo. Il ne vous sera pas possible de donner à quelqu’un d’autre votre vélo en raison de son état, ce qui veut dire qu’il va falloir s’en débarrasser. Mais alors, quelles sont alors les options qui s’offrent à vous ? Le premier réflexe serait de déposer votre vieux véhicule dans une déchetterie ou bien de les disposer avec les encombrants dehors. Il sera alors récupéré puis détruit. Or, vous vous en êtes certainement rendu compte, le recyclage a aujourd’hui la part belle dans notre quotidien, et cela peut être une option intéressante pour votre fidèle destrier.

Si, comme nous le disions plus haut, il n’est pas possible de vendre d’occasion votre vélo, de le donner à un proche ou même à une association, sachez qu’il est possible d’offrir un deuxième tour de piste à votre vélo en le confiant aux soins d’une association ou d’une entreprise spécialisée.

Recyclage de vieux vélos

Recyclage de vieux vélos

« Recycler » son vélo, pourquoi c’est intéressant

Nombreuses sont les associations à proposer ce type de service, notamment dans les grandes villes. Et pour cause, le recyclage de vélo permet de réduire la quantité de déchets tout le temps récupérant des matériaux qui pourront être utilisés lors de la fabrication d’un nouveau vélo ou même d’un tout autre objet.

Il s’agit donc d’un geste écologique des plus intéressants. Si vous habitez en Île-de-France, vous pouvez par exemple faire appel à l’association SoliCycle qui vous propose plusieurs services : apprendre à réparer soi-même son vélo, acheter un vélo d’occasion, faire réparer votre vélo ou bien tout simplement donner votre vieux véhicule. Il en existe un peu partout en France, alors n’hésitez pas à effectuer une recherche pour trouver le service qui vous correspondra le mieux.

En récupérant ces vélos, les associations ont la possibilité de les démonter et d’utiliser les pièces encore bonnes pour fabriquer un nouveau vélo ou bien un objet inédit. De fait, les matériaux utilisés sont généralement très résistants et peuvent être utilisés plusieurs fois : acier, aluminium… Les associations peuvent aussi les envoyer à un mécanicien spécialisé pour que celui-ci remette la bête en état. Parmi les grandes enseignes existantes proposant ce type de services, on peut notamment citer le géant du sport Decathlon.

Upcycler soi-même son vélo, des idées amusantes et originales

Un attachement particulier qui vous pousse à vouloir garder votre vieux vélo

Peut-être avez-vous eu un léger pincement au cœur en imaginant votre cher vélo partir loin de vous pour être transformé en une toute nouvelle création. Cela se comprend ! Sans tomber dans un sentimentalisme excessif, il n’est pas rare que l’on s’attache à des objets, en particulier si ces derniers nous ont accompagnés pendant des moments importants de notre vie. Pour les plus romantiques d’entre vous, sachez qu’il est tout à fait possible de faire en sorte que votre cher vélo continue de faire partie de votre quotidien… mais sous une forme nouvelle. C’est également le type d’activités que peut vous proposer une association spécialisée dans la valorisation de vieux vélos. Utiliser votre vélo pour créer une table basse, des bijoux, une ceinture ou encore un porte-clé… cela peut sembler fou, mais c’est pourtant totalement possible !

Une réalisation qu’il est possible de faire seul ou avec l’aide d’un artisan

Parmi les diverses idées que nous sommes sur le point de vous proposer, sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel à un artisan si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ou que vous n’avez tout simplement pas les outils. C’est là tout l’intérêt du contact humain et du sur-mesure : pouvoir mettre au point des projets personnalisés ! Comme nous le disions précédemment, certaines associations peuvent vous proposer des ateliers dédiés durant lesquels vous pourrez laisser libre-court à votre imagination. De quoi créer un objet unique et qui plus est utile.

Une œuvre d'art avec des vélos sur la place de Barcelone, Espagne

Une œuvre d’art avec des vélos sur la place de Barcelone, Espagne

Upcycling et vélo : quelques idées amusantes

Une décoration pleine de charme

Si vous avez un jardin, votre vieux vélo peut tout à fait s’intégrer dans le paysage de celui-ci avec de lui donner un côté classique et poétique. Pour ce faire, nous vous conseillons de le repeindre dans une couleur que vous appréciez : tout jaune, tout rouge, tout bleu, tout blanc… Faites-vous plaisir ! Vous pouvez même demander à un artiste de le personnaliser. Il peut également servir de jardinière. Accrochez des pots et des paniers de façon à créer un petit potager sur roue.

En parlant des roues, ces dernières peuvent très bien être incorporées dans votre décoration, que ce soit de façon brute en les accrochant au mur ou bien en les personnalisant de diverses façons : peinture, accroches, luminaires… Là encore, c’est vous l’artiste, à vous de voir ce qui vous plaît le plus.

Des objets pratiques issus de matériaux durables

Vous avez plutôt envie d’avoir un nouvel accessoire de mode ou bien un objet pratique que vous utiliserez au quotidien ? Dans ce cas, sachez qu’il est possible de transformer les pneus en ceinture ou en collier pour chien. C’est d’ailleurs ce que propose l’entreprise française La Vie est Belt, qui a d’ores et déjà recyclé plus de 12 000 kilos de caoutchouc grâce à son modèle d’entreprise innovant. En tissans vos pneus, vous pourrez réaliser diverses créations originales comme un tapis de sol, un panier pour le linge ou un vide-poche, une ceinture… Et pour les plus aventureux, pourquoi ne pas faire de votre selle l’assise d’un tabouret ? Internet regorge d’idées pour transformer votre vieille bécane en objet de votre quotidien, qu’il soit pratique ou décoratif, une belle façon de lui rendre hommage tout en faisant un geste écologique.

Upcycling et vélo : conclusion

L’upcycling est une pratique de plus en plus courante. Elle séduit de fait de plus en plus d’adeptes grâce à son postulat original : obtenir de nouveaux objets en utilisant des matériaux déjà existants. Ainsi, les créatifs peuvent grandement se divertir en s’armant de leurs divers outils pour mettre au point quelque chose de totalement inédit : un meuble, une décoration, un accessoire… Il y a donc fort à parier que l’upcycling va s’installer de plus en plus dans le paysage du vélo, que ce soit dans une démarche écologique ou artistique. De nombreuses associations voient le jour dans ce sens et des blogs comme le nôtre n’hésitent pas à s’emparer du sujet pour vous inspirer et vous inviter à vous initier à cette pratique pleine de charme. Fini le pincement au cœur en disant adieu à votre fidèle vélo, une nouvelle vie l’attend !

Quelques rangées de selles sont accrochées à une clôture en bois. Concept de recyclage. Art moderne

Quelques rangées de selles sont accrochées à une clôture en bois. Concept de recyclage. Art moderne

Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte : le recyclage et la réparation ont le vent en poupe depuis quelques années. Cela s’explique par l’engouement général relatif aux techniques et astuces permettant de préserver l’environnement et d’optimiser les ressources. Ainsi, les Français s’intéressent aux diverses façons permettant de prolonger la vie d’un objet : recyclage, réparation, seconde main… Cet attrait se constate dans de nombreux domaines, y compris celui du vélo. De fait, un vieux vélo n’est pas forcément destiné à la déchetterie ! Sil est encore en bon état, il est possible de le vendre ou bien de le donner. Dans d’autres cas, certains créatifs n’hésitent pas à mettre de l’huile de coude en transformant leur vieux destrier en un nouvel objet ou bien une décoration.

Mais bien souvent, il est possible de conserver encore son vélo pour quelques années en optant simplement pour une réparation. Cela vous parle ? Vous aimeriez vous aussi faire partie de ce grand mouvement visant à rendre le monde du vélo plus durable ? Si, après y avoir mûrement réfléchi, vous vous êtes décidé à vous lancer corps et âme dans le domaine de la réparation de cycles, notre article « Tout savoir pour ouvrir une association de réparation de cycles » est fait pour vous !

Tout savoir pour ouvrir une association de réparation de cycles : le b.a-ba

Pourquoi ouvrir une association de réparation de cycles ?

Cela peut sembler être un projet ambitieux et original. Pourtant, vous le constaterez aisément par vous-même, les associations proposant ce type de service croissent à vitesse grand V depuis quelques années. Dans de nombreuses grandes villes ainsi que dans des villes moyennes ou à la campagne, il est possible de trouver une structure spécialisée dans la réparation de vélo. Cela s’explique par l’intérêt que suscite le vélo depuis quelques années : plus écologique, plus économique, plus pratique… Nombreux sont les Français à avoir choisi de troquer la voiture pour le vélo afin de profiter des avantages de ce dernier.

Et donc, naturellement, qui dit plus de vélo dit également plus d’opportunités pour les réparateurs de vélo ! Cette démarche a d’autant plus de sens qu’elle permet aux utilisateurs d’accéder à une solution simple et efficace pour prolonger la vie de leur cher véhicule. Réparer des vélos, c’est donc être utile à la société, aux citoyens et à la nature… Plutôt sympa, non ?

Réparation et remise en état d'un vélo par une association

Réparation et remise en état d’un vélo par une association

Analyser le marché et faire le point sur sa situation

Si vous avez les compétences techniques ainsi que l’amour des vélos, ouvrir une association de réparation de cycle peut donc être une très belle façon de changer de voie professionnelle en douceur ou bien tout simplement de vous rendre utile auprès des habitants du coin pendant vos heures de liberté. Vous vous en doutez, l’emplacement géographique est un élément primordial lorsqu’il s’agit d’installer une activité. C’est pourquoi, en lien avec notre paragraphe précédent, nous vous conseillons de jeter un œil aux structures qui existent autour de chez vous… Si un réel besoin se fait sentir à certains endroits, le fait d’avoir déjà trois associations dédiées à cette activité dans d’autres pourrait plomber le début de votre activité. Évaluez ce qui se fait autour de chez vous, quels sont les services proposés ainsi que les tarifs et quelle est la satisfaction globale de la clientèle vis-à-vis de ces derniers.

Soyez également lucide quant au nombre de clients que vous pourriez avoir : y a-t-il beaucoup de cyclistes dans le coin ? Si non, cela risque de poser problème. Si, au contraire, vous croisez souvent des jeunes et des moins jeunes à vélo, vous avez d’ores et déjà une clientèle potentielle intéressante, qui sera certainement ravie de voir ce type d’association ouvrir près de chez elle. Ensuite, un véritable travail de chef d’entreprise sera à réaliser.

Parmi les éléments cruciaux, il convient de budgétiser et d’inventorier les outils dont vous aurez besoin pour exercer votre activité. Alors oui, on sait : vous avez déjà une boîte à outils. Mais là, on ne parle plus de quelques petits ajustements par-ci par-là, mais bien de réparer des vélos à la chaîne. Clé Allen, clé à molette, clé à cône, clé à rayons, coupe-câble, clé à pédale, pied d’atelier… Si, de plus, vous avez la fibre artistique, vous pouvez également proposer la personnalisation de vélos.

Bien se préparer en amont, la clé du succès

Objectif, activité, modèle économique, identité… Concrétisez votre projet

C’est un conseil qui s’avère indispensable dans bien des situations : se préparer avant de se lancer, voilà la clé du succès ! En effet, si vous entamez les démarches administratives tout en menant à bien les différentes étapes importantes en ce qui concerne la création de votre association, vous risquez d’être rapidement débordé. Procédons étape par étape.

Tout d’abord, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure associative, c’est certainement que vous avez une appétence, et même peut-être les compétences nécessaires. Il est important de faire un bilan honnête de vos compétences. Avez-vous déjà travaillé dans ce domaine ? Vous sentez-vous capable de réparer toutes sortes de pièces ? Si vous souhaitez déléguer la partie réparation à une tierce personne, il est important de trouver la perle rare en amont. Sinon, il existe des offres de formation intéressantes pour les jeunes souhaitant s’orienter ou bien les adultes envisageant un changement de carrière.

Nous revenons ensuite à votre modèle d’entreprise, ou business plan. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas obligatoire d’avoir fait une école de commerce pour cette étape. Il vous suffit de mener des recherches approfondies pour être paré quelle que soit la situation. Quel est votre budget ? Quelles sont les retombées financières à espérer, de façon optimiste comme pessimiste ? Quid de la concurrence ? Quels sont les besoins des clients ? Quels sont les risques…?

Femme réparant une roue de vélo

Femme réparant une roue de vélo

L’aspect juridique

La France est un pays où les associations abondent. C’est bien simple, on en trouve pour tout ! La plupart des associations sont des associations loi 1901, mais il existe aussi des associations loi 1908. Pour cette étape, avoir recours à l’aide d’un professionnel en droit est une excellente idée. Bien sûr, vous trouverez de nombreux éléments sur internet, mais l’expertise actualisée d’un avocat peut être un véritable plus pour vous lancer sereinement. Vous pouvez également faire appel à des structures spécialisées dans ce domaine comme LegalStart. Si vous envisagez de vous consacrer totalement à cette passion, sachez qu’il est aussi possible d’opter non pas pour une association mais pour une micro-entreprise, l’EURL ou la SASU. Chaque régime a ses spécificités, n’hésitez pas à vous informer pour avoir une idée globale des options qui s’offrent à vous.

Une fois les démarches administratives entreprises, vous pourrez enregistrer votre association auprès de la préfecture de votre département, rédiger les statuts de l’association, éventuellement ouvrir un compte bancaire… Les choses sérieuses commencent.

Obtenir des fonds et se faire connaître

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communication. Ils peuvent vous permettre de mobiliser une véritable petite communauté en ligne ou bien locale afin de concrétiser votre projet. N’hésitez pas à partager vos objectifs en ligne, à créer un logo et une identité visuelle à votre association, à pourquoi pas imprimer des dépliants… (presque) tout est bon pour se faire connaître. Cela pourrait par exemple vous permettre d’organiser une collecte de fonds, d’obtenir de l’aide pour trouver un local, de recruter des volontaires…

Gardez cependant en tête que le contact humain est primordial, surtout si vous vous trouvez dans une petite localité. Parlez du projet autour de vous, prospectez activement, interrogez les gens sur leur enthousiasme vis-à-vis de cette future association et sur leurs besoins… Cela peut vraiment faire la différence. Enfin, lorsque vous aurez votre local et votre matériel, pourquoi ne pas organiser un pot pour y inviter tous les amoureux du vélo du coin ? Cela peut être une idée sympathique !

Nous vous souhaitons le meilleur pour votre projet !

Plan marketing association réparation vélo

Faire connaitre son association de réparation vélo avec un plan marketing

Équipier de production cycle… quelles missions peuvent bien se cacher derrière cet intitulé ? Ne vous laissez surtout pas impressionner ; derrière ce nom sérieux se cache un métier d’une grande richesse à la fois humaine et technique qui vous permettra de vivre de votre passion pour le vélo tout en ravissant vos clients. Plutôt sympa comme programme, n’est-ce pas ? Nous vous proposons de découvrir le métier d’équipier de production cycle au travers de cette fiche métier.

Vous y découvrirez une profession alliant polyvalence, précision, minutie, organisation… Que vous soyez à la fin de votre cursus scolaire et ambitionnez de vous lancer pleinement dans le domaine fascinant du vélo ou bien que vous souhaitiez apporter un peu de nouveauté et de fraîcheur dans votre vie professionnelle, cet article vous intéressera certainement.

Équipier de production cycle : un métier aux multiples facettes

Que fait un équipier de production cycle ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un métier très connu, la profession d’équipier de production cycle est en réalité centrale dans le domaine du vélo. Il s’agit en effet des professionnels qui se chargent de fabriquer, d’assembler ou bien de réparer des vélos ainsi que d’autres produits en lien avec ces derniers. Ça en fait des choses ! Ainsi, l’équipier est indispensable pour qu’une boutique puisse proposer des vélos de qualité à ses clients.

En ce qui concerne l’assemblage, la tâche demande une grande minutie :  installation du cadre, installation des roues, installation des freins, installation des pédales, installation des changements de vitesse… Comme vous le savez certainement, un vélo est le fruit d’un assemblage bien précis et requiert une certaine dextérité. Une fois que la magie a opéré, le professionnel se charge de vérifier que le vélo assemblé répond aux normes de qualité et de sécurité en vigueur afin d’assurer à sa clientèle un confort total. Par la suite, l’équipier de production cycle peut également être mobilisé pour entretenir ou réparer un vélo. Là encore, ses compétences techniques seront d’une grande utilité.

Assemblage d'une roue de vélo

Assemblage d’une roue de vélo

Un travail d’orfèvre

Comme vous pouvez le constater, l’équipier de production cycle a un travail primordial, bien que celui-ci soit parfois caché et ait lieu au sein de l’arrière-boutique. Il requiert d’avoir une réelle connaissance de la structure d’un vélo : cadre, pompe à air, pédale, manivelle, plateau, pneus, rayon, fourche, poignée de frein, potence, selle, frein arriere, dérailleur arrière… Bref, si vous vous êtes déjà amusé à démonter votre vélo pour voir de quoi il était fait, vous avez certainement des qualités requises pour effectuer ce métier. Vos missions pourront varier d’un jour à l’autre : assemblage, réparation, suivi des stocks, préparation de commande… S’agissant d’un métier exigeant, vous serez souvent amené à travailler en équipe, ce qui s’avère généralement être une belle aventure humaine. En plus de ces moments à travailler en équipe, vous serez souvent seul maître à bord et devrez prendre vous-même vos décisions. Ce métier offre donc une variété intéressante non seulement de missions mais aussi de situations, ce que vous apprécierez certainement si vous n’aimez pas trop la routine. Ainsi, si vous avez l’âme d’un mécanicien et que vous adorez le vélo, la profession d’équipier de production cycle est certainement faite pour vous !

Pourquoi est-ce un métier intéressant ?

Comme vous avez pu le constater à la lecture des paragraphes précédents, le métier d’équipier de production cycle offrira de nombreuses heures d’épanouissement à un passionné de ce domaine. En plus de cela, il s’agit d’une profession porteuse. Le vélo est de plus en plus populaire, que ce soit dans les grandes agglomérations ou les petites localités. Il s’agit de fait d’un moyen de locomotion écologique, économique, pratique, et, disons-le franchement, sympathique ! En exerçant cette profession, vous participerez donc à une tendance globale de prise de conscience écologique et offrirez la possibilité à de nombreux amoureux du vélo de disposer de véhicules de premier choix.

Le fait de réparer des vélos est, de plus, une belle façon de rendre ce domaine encore plus durable, puisque vous prolongez la vie de ces véhicules. Cela procurera un grand soulagement à vos clients, qui seront ravis de retrouver leur fidèle destrier en parfait état, et cela pela permettra également d’économiser des matériaux en restaurant un vélo déjà assemblé et créé.

Comment devenir équipier de production cycle ?

Avant tout, les qualités à avoir !

Nous l’avons mentionné précédemment, une grande minutie est de mise lorsque l’on souhaite exercer cette profession. En effet, il n’y a pas de secret : chaque pièce doit s’imbriquer parfaitement, chaque détail doit être vérifié, le résultat final doit être éprouvé… Cette rigueur vous permettra de créer de vos mains des véhicules durables et pratiques qui feront la joie de vos clients pendant de nombreuses années. De même, si un vélo en mauvais état arrive jusqu’à vous, vous devrez utiliser de toutes vos connaissances et de tout votre sérieux pour localiser le problème puis y palier. Il vous faudra de plus savoir vous organiser pour gérer au mieux le flux de pièces, de commandes et de demandes qui arriveront jusqu’à vous. En bref : une bonne connaissance de la fabrication d’un vélo, une passion pour ce domaine, de bonnes capacités organisationnelles et une volonté de travailler aussi bien seul qu’en équipe sont d’excellentes bases pour vous lancer dans le métier d’équipier de production cycle.

Chef d'équipe ordre équipe production cycle

UN chef d’équipe donnant des ordres à son équipe de production cycle

Quelle formation pour devenir équipier de production cycle ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour embrasser cette carrière. Cela étant dit, certaines formations peuvent vous rapprocher de ce métier en vous délivrant des connaissances théoriques comme pratiques dans le domaine du vélo. Bases de la mécanique du vélo, assemblage des composants, maintenance, normes de sécurité, procédures de contrôle qualité… Vous trouverez un grand nombre de formations en ligne ou bien au sein d’une école conventionnelle. N’hésitez pas à consulter notre onglet dédié à ce sujet, « Formation Vélo ».

Il vous revient de faire un bilan de compétences honnête :  en vous appuyant sur vos expériences passées et vos connaissances présentes, vous sentez-vous prêt à vous lancer dans cette profession ? Si oui, sachez que certaines entreprises embauchent des jeunes talent pour les former. Si vous avez envie de passer de nouveau par la case école ou bien de compléter votre cursus en y ajoutant une formation supplémentaire, cette option s’offre également à vous.

Où exercer cette profession ?

Là encore, vous pouvez compter sur notre site internet pour vous donner accès à diverses ressources pour vous aider dans votre recherche d’emploi. En ce qui concerne le type de structure dans lesquelles vous pourrez exercer, nous pouvons citer les fabricants de vélos, les ateliers de réparation de vélos, les entreprises de location, les boutiques, les entreprises de production de pièces détachées, les centres de distribution… Bref, partout où il y a des vélos, vous êtes susceptible d’être appelé. Le vélo étant de plus en plus populaire, vous trouverez certainement des offres d’emploi au sein de votre région. Pour vos recherches, n’hésitez pas à faire appel à notre site, à vous rendre directement sur place ou bien à explorer davantage internet pour trouver des offres intéressantes.

Équipier de production cycle : conclusion de notre fiche métier

En résumé, le métier d’équipier de production cycle s’adresse à des personnes manuelles et passionnées. Ces dernières doivent assembler, réparer et entretenir les vélos afin de les proposer à la clientèle en parfait état. Il s’agit donc d’un rôle clé qui fera le bonheur de beaucoup ! En plus des compétences techniques requises, ce travail nécessite une bonne organisation ainsi qu’un travail en équipe ponctuel qui vous permettra de varier les missions. Si vous avez d’ores et déjà des compétences dans ce domaine, pourquoi ne pas vous rapprocher d’un organisme proposant ce type de service afin de savoir s’il pourrait vous former ou mieux, vous embaucher ? Pour ceux qui souhaiteraient acquérir un savoir théorique plus solide, les formations en ligne vous attendent également. De fait, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour sauter le pas.

Vérification alignement dérailleur arrière

Vérification visuelle de l’alignement d’un dérailleur arrière

Vous avez toujours aimé bidouiller, démonter, assembler, modifier et améliorer des appareils ? Vous avez toujours eu envie d’avoir un métier manuel qui vous permettrait de créer des objets uniques et qualitatifs ? Vous avez un intérêt particulier pour le domaine du vélo ? Alors n’en dites pas plus ! Nous vous proposons de découvrir le métier d’assembleur et monteur vélo.

Assembleur et monteur vélo : les informations clé

Quel est le rôle d’un assembleur et monteur vélo ?

Vous vous en doutez le rôle d’un assembleur et monteur vélo… Eh bien, c’est d’assembler et de monter des vélos ! Ces professionnels travaillent généralement pour des fabricants, des entreprises de distribution et des magasins spécialisés. Que vous soyez simplement propriétaire d’un vélo ou bien un véritable passionné en la matière, vous avez certainement remarqué que ces véhicules légers et rapides sont le fruit d’un assemblage minutieux. La selle, la tige de la selle, le collier de serrage, le frein arrière, la chaîne, le pédalier, la gente, la valve, la fourche, le guidon, la potence, le tube oblique, le tube de direction… Il faut beaucoup de monde pour fabriquer un vélo fonctionnel. Le rôle de l’assembleur et monteur vélo est donc de faire tenir tout ce beau monde ensemble afin de proposer à la clientèle des véhicules sûrs et qualitatifs. Si vous n’avez jamais eu peur de monter un meuble Ikea, vous apprécierez certainement le fait de pouvoir créer un moyen de transport de vos mains.

Concrètement, comment ça se passe ?

Au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez, vous recevrez les différents composants du vélo ainsi que les instructions vous permettant de le monter et de l’assembler efficacement. Une fois cette première partie effectuée, il est indispensable de procéder aux réglages et aux ajustements. En effet, un bon assemblage n’est pas tout, il faut également voir si tous les composants sont opérationnels. Le guidon, les freins, la suspension, les dérailleurs… Le monteur et assembleur de vélo a donc le privilège de pouvoir tester le véhicule à peine créé afin d’être certain qu’il fonctionne correctement. En tant que véritable technicien dans le domaine du vélo, ce professionnel peut également être amené à mener à bien des réparations et à s’occuper de l’entretien de certains vélos. Cela peut passer par le graissage des chaînes, le remplacement des câbles, le remplacement de pièces défectueuses, le remplacement des roues… Bref, c’est comme être médecin, sauf que ce ne sont pas êtres humains que l’on soigne, mais des vélos !

Contrôle qualité chef production vélo

Vérification d’une chaine d’assemblage vélo pour un chef d’atelier

Quelles sont les compétences requises pour devenir assembleur et monteur vélo ?

À la suite du descriptif de ces différentes missions, vous comprenez aisément que l’assembleur et monteur vélo se doit d’avoir une connaissance technique optimale pour s’occuper des vélos qui passeront entre ses mains, que ce soit pour les assembler, les monter, les réparer ou les entretenir. Il est donc indispensable de bien connaître chaque pièce, de savoir comment s’articule le squelette du vélo et d’être à l’aise avec un vocabulaire bien précis. Il est de plus bien évidemment nécessaire de connaître les procédures pour créer un vélo de A à Z grâce aux pièces fournies ou bien remplacer des pièces sur un vélo. Au niveau humain, avoir un bon esprit d’équipe est un véritable atout puisque vous serez fréquemment amené à travailler avec d’autres membres de votre entreprise. Enfin, une bonne condition physique est un véritable plus puisque, en tant qu’artisan, l’assembleur et monteur vélo sera amené à porter des composants, à se contorsionner parfois pour effectuer des réglages… Mais bon, si vous êtes un passionné de vélo, il y a de grandes chances pour le sport ait d’ores et déjà une place importante dans votre vie !

Qui peut devenir assembleur et monteur de vélo ?

Un métier très ouvert

Parmi nos nombreux articles consacrés aux professions en lien avec l’univers du vélo, on retrouve beaucoup de métiers n’ayant pas de formation spécifique requise mais recherchant plutôt des profils intéressés et passionnés. Rassurez-vous cependant, vous trouverez facilement des établissements proposant des formations professionnelles qui vous permettront d’acquérir les savoirs nécessaires pour vous lancer dans ce métier. Ces formations peuvent durer quelques semaines ou quelques mois et vous permettront d’apprendre les éléments indispensables en ce qui concerne le vélo : assemblage, montage, réglage, réparation courante, mécanique… On peut également citer les apprentissages, une façon optimale et ludique d’en apprendre plus sur un secteur donné. Vous aurez à la fois une formation théorique et pratique qui vous permettra de découvrir cet univers tout en ayant une expérience concrète. Enfin, sachez que parmi les assembleurs et monteurs de vélo, on trouve aussi des autodidactes ! Ainsi, si vous avez déjà de nombreuses connaissances dans ce domaine, vous pouvez tout à fait vous démarquer en montrant votre dextérité. Cependant, nous vous conseillons tout de même d’opter pour une formation pour parfaire vos connaissances car cela peut être un plus pour un employeur.

assemblage montage d'une roue de vélo

Assemblage montage d’une roue de vélo ©MFC Manufacture du Cycle

Où trouver des opportunités pour exercer le métier d’assembleur et monteur de vélo ?

Si vous connaissez des entreprises ou des magasins du secteur du vélo, il peut être intéressant de vous renseigner directement auprès d’eux afin de savoir s’ils offrent des emplois ou bien des formations. Si vous n’avez pas une enseigne particulière en tête, vous pouvez faire confiance à internet et à son impressionnante base de données pour trouver des offres autour de chez vous. On trouve de nombreuses offres non seulement sur des sites généralistes comme LinkedIn, Indeed ou encore Monster.fr. Sachez néanmoins qu’il existe des sites internet spécialisés dans les offres d’emploi en lien avec l’univers du vélo… Ce qui est précisément notre cas ! Dans la rubrique « Emploi », vous trouverez une grande variété d’offres dans la France entière. Il ne vous restera plus qu’à candidater, et le tour est joué. Des offres sont régulièrement publiées, alors restez à l’affût ; le métier de vos rêves n’est peut-être qu’à quelques clics de vous.

Pourquoi est-ce un métier intéressant ?

Le métier d’assembleur et monteur vélo s’adresse véritablement à des passionnés de cyclisme ou de mécanique. Ainsi, si vous avez une appétence pour ce type d’activité, choisir un métier en ce sens vous permettra de bénéficier d’un formidable épanouissement professionnel. Le fait de s’engager dans le monde du vélo est également un choix stratégique intéressant puisqu’il s’agit d’un secteur en pleine croissance qui intéresse de plus en plus de monde. En effet, que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou bien pratiques, nombreux sont les Français à troquer la voiture pour le vélo et à choisir ce moyen de transport pour leurs déplacements du quotidien. Une belle clientèle vous attend donc et vous aurez la satisfaction de participer à un essor national… voire mondial ! Il s’agit d’un emploi manuel et physique qui vous permettra de faire de votre mieux au quotidien et de voir des résultats concrets : les vélos assemblés et montés bien sûr, mais aussi la satisfaction de vos clients.

Assemblage vélo chaine production

Assemblage d’un vélo sur la chaine de production

Métier d’assembleur et monteur vélo : conclusion

En conclusion, ce métier est tout indiqué si vous aimez la mécanique et que vous avez une véritable appétence pour ce type de missions. Au sein de l’entreprise ou de la boutique dans laquelle vous travaillerez, vous aurez un rôle prépondérant et pourrez faire la joie de vos clients en leur proposant de superbes vélos montés par vos soins. Des connaissances techniques sont indispensables pour être un bon professionnel dans ce domaine, celles-ci peuvent être acquises de façon autonome, ce qui est un véritable plus non seulement pour vous mais aussi pour vos employeurs et il peut être intéressant de compléter cet élan premier en optant pour une formation professionnalisante. En vous renseignant sur des sites spécialisés, vous pourrez facilement découvrir quels sont les établissements à proposer un apprentissage dans ce sens, ce qui vous permettra soit de commencer très jeune dans ce secteur, soit de mener à bien une reconversion professionnelle heureuse.

Vous vous êtes certainement rendu compte que, depuis quelques années, le vélo a le vent en poupe ! Ce secteur connaît en effet un bel essor en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le vélo est une alternative écologique à la voiture. Ce type de déplacement rentre en effet dans ce que l’on appelle la « mobilité douce » et permet de circuler en ayant un impact limité sur l’environnement. On peut également citer le facteur économique, le facteur pratique, l’intérêt des pouvoirs publics pour le vélo et les actions qui en découlent comme la création de pistes cyclables ou la mise en place de bornes à vélos… Bref, le secteur du vélo coule des jours heureux et grandit de plus en plus, offrant par la même occasion de nombreuses opportunités d’emploi pour les passionnées qui souhaiteraient se former ou se reconvertir professionnellement. Parmi elles, on peut citer le métier de Business Developer dans le vélo, parfois abrégé en « BD » ou en « biz dev »… Si vous avez toujours souhaité rouler des mécaniques en ayant un poste avec un intitulé anglais, notre article « fiche métier » du jour va certainement vous plaire !

Business Developer dans le vélo : définition et missions

Qu’est-ce qu’un Business Developer ?

Business Developer signifie littéralement « développer un commerce ». Il s’agit d’une profession pouvant s’exercer dans tous les domaines ; sport, alimentation, habit, divertissement, éducation… Ce professionnel est en effet charger d’accompagner une entreprise pour lui permettre de se développer en trouvant des accords commerciaux ou des opportunités qui lui seront bénéfiques. Il va mettre en place une stratégie commerciale censée accompagner, voire accélérer la croissance d’une entreprise. Cela peut passer par plusieurs actions : créer de nouveaux partenariats, identifier de nouvelles sources de revenu, adopter une nouvelle technique de communication, faire une analyse plus profonde du marché, démarcher des clients, faire une étude de marché… Un bon Business Developer joue un rôle crucial et peut véritablement changer la donne pour n’importe quelle entreprise.

Quid du secteur du vélo ?

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, ont besoin de se développer pour faire face à la concurrence et continuer d’être rentables. Et le secteur du vélo ne fait pas exception à la règle. Comme nous le disions en préambule, il s’agit d’un secteur qui est en pleine croissance, ce qui est une excellente chose pour l’emploi dans ce domaine et les nombreux services associés. Cependant, qui dit croissance dit aussi concurrence, c’est pourquoi il est important que les entreprises spécialisées dans le vélo soient en mesure de donner le meilleur d’elles-mêmes et de se distinguer. C’est ce qu’on appelle une saine compétition ! C’est précisément là que le Business Developer dans le vélo intervient : grâce à lui les entreprises de ce domaine pourront bénéficier d’une stratégie commerciale optimale et se développer à vitesse grand V.

Business Developper Vélo filière velo

Business Developper dans le milieu du cycle

Les missions du Business Developer dans le vélo

Les missions du Business Developer dans le vélo ne sont pas différentes de celles d’autres secteurs et pourront varier en fonction de l’entreprise que vous rejoindrez. Parmi les différentes missions que vous serez amené à faire, on peut citer le démarchage de clients au travers de différents médias (téléphone, e-mailing, réseaux sociaux…), mise en place de nouveaux contrats et de nouveaux partenariats, gestions de la base de données des clients, organiser des événements promotionnels… Vous aurez donc un rôle prépondérant dans la vie de l’entreprise et aurez la fierté de la voir se développer grâce à vos efforts et à vos idées. Si, de plus, vous vous intéressez au monde du vélo et avez véritablement envie de participer à l’essor de ce secteur, votre épanouissement professionnel n’en sera que plus grand.

Business Developer dans le vélo : quelle formation, quelles compétences ?

Existe-t-il une formation dédiée ?

La réponse est oui ! Ou plutôt, il existe quelques formations à privilégier si vous souhaitez réellement opter pour ce type de métier. Il y a tout d’abord les écoles de commerce qui délivrent en général des formations Bac + 5 avec des spécialisations qui peuvent être très utiles pour vous orienter efficacement. D’autres Masters hors école de commerce peuvent être intéressants, que ce soit en matière de gestion, de gestion de projet, de développement commercial ou d’audit. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un métier qui ne s’improvise pas et qui requiert un cursus rigoureux afin de pouvoir remplir au mieux les missions qui vous seront attribuées. Ainsi, si vous êtes sur le point de commencer vos études supérieures ou bien si vous vous sentez d’attaque pour opter pour une reconversion professionnelle radicale, n’hésitez pas à faire des recherches pour trouver la formation la plus proche de chez vous et la plus proche de vos attentes. Vous pouvez aussi vous tourner vers des formations courtes et professionnalisantes, mais soyez vigilant et curieux en ce qui concerne les programmes afin de pouvoir tirer le maximum de vos efforts.

Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

Un Business Developer joue un rôle important au sein d’une entreprise et doit avoir certaines compétences et qualités pour véritablement tirer son épingle du jeu. Parmi les compétences requises, on peut notamment citer la maîtrise de l’analyse statistique, des connaissances commerciales poussées, la capacité à faire une étude de marché, une connaissance accrue des nouvelles technologies… Si vous avez suivi une formation au sein d’une école de commerce, d’une université ou d’un centre de formation, tous ces éléments vous seront certainement familiers.

Le Business Developer étant amené à collaborer avec de nombreuses personnes (internes comme externes) pour élaborer la stratégie commerciale la plus efficace possible, un bon sens relationnel est indispensable. Que ce soit pour négocier ou tout simplement pour communiquer, votre savoir-être sera une précieuse ressource. Il vous faudra également faire preuve d’esprit d’équipe, de rigueur, être force de proposition et avoir un esprit de synthèse vif pour gérer au mieux votre projet et vos missions.

Développement Commerce Vélo filiere vélo france

Développer un commerce dans la filière vélo en France

Où trouver un emploi et auprès de quel type d’entreprises ?

Les profils des Business Developer sont très recherchés et ce aussi bien par des entreprises traditionnelles que des entreprises nouvelle génération comme les start-up. Comme nous avons pu le voir, ce métier requiert une formation spécifique, longue et exigeante. Ainsi, que vous soyez sur le point de finir vos études ou bien que vous envisagiez de vous engager dans cette voie, vous serez ravi d’apprendre que de nombreuses entreprises attendent de pied ferme votre CV ! Dans le domaine du vélo, on retrouve des entreprises spécialisées dans divers secteurs : fabricants, équipementiers, détaillants, services de location, événements sportifs… Pour trouver une offre d’emploi dans ce secteur spécifique, vous pouvez faire une recherche internet en ce sens ou bien vous rendre sur un site spécialisé, comme le nôtre ! Vous y trouverez de nombreuses offres d’emploi en lien avec le monde du vélo. N’hésitez pas à parcourir les différentes offres afin de trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Business Developer dans le vélo : conclusion

Le métier de Business Developer est non seulement très intéressant mais aussi très recherché. Il s’adresse à des commerciaux dans l’âme ayant suivi une formation rigoureuse, que ce soit au sein d’une école de commerce ou d’une université. Le rôle de ce professionnel est de participer pleinement à la croissance et à la réussite d’une entreprise en menant à bien des actions complémentaires : étude de marché, démarchage de clients, nouveaux partenariats, campagne de communication… Il participe pleinement à la vie de l’entreprise et est amené à communiquer aussi bien avec les différents employés de celle-ci qu’avec des personnes externes. Ainsi, si vous avez le bagage requis pour devenir Business Developer, il vous faudra faire preuve d’une grande de bonnes capacités relationnelles et d’un sérieux exemplaire. Si, en plus de cela, vous faites preuve d’enthousiasme et que vous vous passionnez pour votre sujet, il est certain que votre entreprise ne pourra plus se passer de vous !

Si vous êtes passionné par l’univers du vélo, vous serez sans doute ravi d’apprendre que les métiers dans ce secteur sont divers et variés. Ainsi, quelles que soient vos compétences, votre profil ou encore votre formation, vous pourrez facilement trouver la profession qui correspond le mieux à vos attentes et vos envies et joindre l’utile à l’agréable en devenant un professionnel du domaine du cyclisme ! Parmi ces nombreuses professions, on retrouve celle de gestionnaire de flotte vélos. Quelles sont les compétences requises ? Quelles missions exercerez-vous ? Quelle est la formation à suivre ? Découvrez tous ces éléments au sein de notre article et découvrez peut-être le métier de vos rêves.

Gestionnaire de flotte vélos : définition et missions

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de flotte vélos ?

Toutes les personnes ayant déjà fait une recherche d’emploi le savent ; les postes ayant un intitulé incompréhensible sont légion ! Avec le métier de gestionnaire de flotte de vélos, tout est plus simple. On comprend en effet aisément de quoi il s’agit : en tant que gestionnaire, ce professionnel est chargé de coordonner une flotte de vélos, que ce soit dans le cadre d’un programme de partage de vélos ou bien de service de vélos en libre-service. Il peut donc aussi bien exercer auprès d’une collectivité que d’une entreprise et joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de celle-ci. Que vous viviez dans une grande ou une petite ville, vous avez certainement d’ores et déjà constaté la présence de bornes de vélos en libre-service. Ces derniers sont disponibles grâce à un abonnement ou à une application et permettent aux habitants de se déplacer en deux temps trois mouvements pour un prix très raisonnable. Ce fonctionnement permet de fluidifier la circulation et de simplifier la vie aux citoyens… Il s’agit donc d’une riche idée.

Concrètement, quelles sont les missions d’un gestionnaire de flotte vélos ?

Les missions de ce professionnel sont variées. En tant que gestionnaire d’une flotte, il est responsable non seulement de l’acquisition de nouveaux vélos si besoin mais également de leur entretien régulier. Il devra ensuite suivre la demande afin de la satisfaire et affecter de façon efficace les véhicules en fonction des besoins. Il lui faudra également accompagner les divers acteurs concernés en lui proposant des règles d’utilisation, une formation, une sensibilisation… Enfin, il sera indispensable d’analyser les données afin de comprendre quelles sont les dynamiques du secteur et la performance globale de la flotte. Vous l’aurez compris, le gestionnaire s’occupe de sa flotte de A à Z et est responsable de tous les éléments corrélés à celle-ci : entretien, logistique, performance, coopération avec les partenaires, sécurité, conformité…

Flotte de vélos en libre service

Flotte de vélos en libre service

Qui peut devenir gestionnaire de flotte vélos ?

Quel profil est principalement recherché ?

En ce qui concerne la formation idéale pour devenir gestionnaire de flotte vélo, il n’y a pas de parcours entièrement dédié. Le profil recherché correspondra à une personne ayant deux ou trois années d’étude en plus du bac avec de préférence un lien avec la gestion ou la logistique, ce qui se comprend aisément. Comme vous avez pu le voir dans le paragraphe précédent, les missions en lien avec ces deux domaines constituent la majorité de ce poste, avoir des compétences (et qui plus est un diplôme) sera donc un véritable plus pour votre recruteur et votre épanouissement professionnel.  Si vous souhaitez réellement vous démarquer, il peut être intéressant d’envisager une expérience de volontariat afin d’avoir une expérience concrète dans ce domaine et de vous familiariser avec le quotidien de la gestion de flotte de vélos. Volontariat, stage, apprentissage, alternance… Toutes les opportunités sont bonnes à prendre. De plus, une ou plusieurs expériences dans ce secteur vous permettront de savoir si ces missions vous plaisent et vous intéressent. Quitte à vous former, autant que ce soit pour vous épanouir pleinement !

Savoir-être et savoir-faire

Les formations et les expériences professionnelles ou personnelles vous permettront d’acquérir des compétences dans le domaine de la logistique de vélo. En plus de celles-ci, le savoir-être est également très important, comme dans toutes les professions ! Vous vous en doutez, le fait de connaître et d’apprécier le monde du vélo est très important. Est-ce un secteur que vous affectionnez ? Avez-vous eu des expériences professionnelles en lien avec le vélo ? Souhaitez-vous vous reconvertir professionnellement pour vivre pleinement votre passion ? Vos motivations ne sont pas anodines, alors n’hésitez pas à en faire part. Globalement, si vous êtes une personne non seulement intéressée mais aussi organisée, rigoureuse, efficace, réactive et ayant un bon sens de la communication (que ce soit avec votre équipe, vos clients ou bien avec des partenaires), ce poste vous ira comme un gant. Si quelques points vous posent problème mais que vous souhaitez réellement devenir un gestionnaire de flotte vélos, pas de panique ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron : laissez-vous le temps de vous imprégner pleinement du métier et vous deviendrez un véritable expert.

Vélo partagé récupéré par un client

Vélo partagé récupéré par un client

Géographiquement, quelles sont les opportunités professionnelles ?

Si vous êtes convaincu et que vous envisagez sérieusement de déposer une candidature pour devenir gestionnaire de flotte vélos, vous vous demandez peut-être s’il vous faudra faire vos valises ou s’il sera simple de trouver une proposition dans votre ville, et c’est bien naturel. Si vous habitez en ville, il y a de grandes chances que vous trouviez un organisme ayant une flotte de vélos, notamment si vous vous trouvez dans une grande agglomération. Et pour cause, nombreuses sont les grandes villes françaises à faire la part belle aux cyclistes en construisant des pistes cyclables ou en proposant des services de flotte de vélos en libre-service. Si vous n’habitez pas à Paris ou à Montpellier, aucun problème ! Ce type de services s’est grandement popularisé ces dernières années et grâce au bouche-à-oreille ou tout simplement à internet, vous pourrez certainement trouver des entreprises proposant l’opportunité professionnelle de vos rêves. N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée aux offres d’emploi pour trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Gestionnaire de flotte vélos : pourquoi c’est un métier qui compte

Le vélo, un secteur en plein essor !

Que vous soyez actuellement en formation ou bien que vous souhaitiez procéder à une reconversion professionnelle, le secteur du vélo est une excellente option. De fait, il s’agit d’un secteur en plein essor qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Que ce soit pour des raisons financières ou écologiques, nombreux sont les passants à troquer la voiture pour le vélo. Il s’agit en effet d’un moyen de transport économique, écologique et pratique… Bref, fantastique !

Le fait de prendre part à cette belle aventure vous permettra d’encourager cet essor et de simplifier la vie de nombreux citadins et ruraux en offrant une flotte de vélos efficace et pratique. Les entreprises proposant ce type de services ce sont elles aussi multipliées ; on peut par exemple citer eBikePro, qui propose des vélos à assistance électrique pour les entreprises et les collectivités.

Fiche métier de gestionnaire de flotte vélos, en bref

Le gestionnaire de flotte vélos est un professionnel de la logistique et de la gestion qui se charge de sa flotte de A à Z. Approvisionnement, entretien, répartition, coordination… Il suit également les performances de sa flotte afin de pouvoir avoir une idée globale de l’efficacité de celle-ci et de la demande. Il s’agit donc d’un véritable pilier pour les entreprises et les collectivités qui proposent ce type de services car le gestionnaire de flotte vélos a un rôle prépondérant dans la promotion et la démocratisation de l’utilisation du vélo. En ce qui concerne le profil idéal, il n’y a pas de formation totalement dédiée à ce métier. Le fait d’avoir suivi des études de gestion ou de logistique est cependant très conseillé. Des études dans ce domaine assorties d’un véritable intérêt pour le secteur du vélo ainsi que d’une personnalité rigoureuse et enthousiaste feront de vous le gestionnaire de flotte vélos parfait, alors n’hésitez pas à vous lancer !

Station d'une flotte de vélo à Lyon

Station d’une flotte de vélo à Lyon

Le Tour de France est un événement qui fait grand bruit chaque année, et pour cause ! Cette course se déroulant en France et dans certains pays limitrophes est la plus prestigieuse des épreuves de cyclisme au monde. Durant environ 3 semaines, des participants du monde entier s’affrontent pour obtenir le légendaire maillot jaune sous le regard émerveillé de millions de téléspectateurs. Si vous non plus vous ne ratez jamais le Tour de France, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez et appréciez sa fameuse Caravane ! Vous avez vous aussi envie de prendre part au déroulement de ce formidable événement sportif et vous vous demandez comment travailler dans la Caravane du Tour de France ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans notre article.

Travailler dans la Caravane du Tour de France : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, un peu d’histoire…

Le Tour de France a été instauré en 1903. On attribue sa création au journaliste français Henri Desgrange qui souhaitait à l’époque faire parler de son journal L’Auto en organisant un événement hors du commun. De cette idée naît le premier Tour de France : le 1er juillet 1903, 60 coureurs se lancent dans une épreuve de 400 kilomètres. L’aventure est rude mais le succès est au rendez-vous : des milliers de téléspectateurs suivent attentivement le parcours de ces courageux cyclistes. Cet évènement va ensuite prendre de l’ampleur d’année en année jusqu’à devenir la compétition que nous connaissons aujourd’hui, une véritable référence mondiale en matière d’épreuve de cyclisme, suivie à l’international.

La caravane publicitaire sur le Tour de France

La caravane publicitaire sur le Tour de France

Quid de la Caravane du Tour de France ?

La Caravane du Tour de France n’est pas à proprement parler une caravane ; il s’agit en fait d’un cortège publicitaire. Ce dernier précède les cyclistes dans chaque étape du Tour et est composé d’une centaine de véhicules. Elle est extrêmement appréciée car non seulement les véhicules prenant part au défilé offrent un magnifique spectacle en raison de leur apparence originale et colorée mais en plus ils offrent des cadeaux aux spectateurs. Bonbons, boissons énergétiques, t-shirts, casquettes, goodies… Bref, ça n’est pas le défilé du Père Noël, mais presque ! Il s’agit d’une tradition ne datant pas d’hier puisque cela fait plus de 80 ans que la Caravane du Tour de France vient rythmer la vie de la compétition. Son rôle est de divertir les spectateurs en attendant l’arrivée des coureurs et de mettre une bonne ambiance. De fait, les spectateurs attendent avec impatience ce cortège de véhicules bigarrés qui leur offriront des souvenirs matériels avant de se créer d’inoubliables souvenirs grâce à l’arrivée des cyclistes.

Une occasion en or pour les sponsors et pour le Tour de France

Outre cet aspect social très important, la caravane du Tour de France est une importante source de revenus pour la caravane du Tour de France est une importante source de revenus pour les organisateurs de l’événement. En effet, les sponsors n’hésitent pas à investir pour pouvoir être visibles lors de ce moment particulier de la course. Il s’agit d’une publicité sympathique et efficace qui leur permet d’atteindre des millions de personnes grâce à la visibilité offerte par cette compétition. Ainsi, on a vu la banque LCL défiler avec un char à l’effigie d’un lion, Vittel faire son entrée avec un véhicule en forme de bouteille depuis lequel une gymnaste arrosait la foule, la marque de bonbons Maoam se présentant avec un camion arborant des fruits souriants… Les entreprises ne manquent pas d’idées pour faire grand bruit lors de ce moment si sympathique de la course.

Comment travailler dans la Caravane du Tour de France ? Ce qu’il faut savoir

Pourquoi prendre part à l’événement de cette façon ?

Comme vous avez pu le constater à la lecture des paragraphes précédents, la Caravane du Tour de France est une attraction à part entière au sein de cet événement sportif qui apporte une grande joie aux téléspectateurs, et tout particulièrement aux enfants. Elle existe depuis 80 ans et est donc rapidement devenue indispensable pour vivre pleinement l’expérience du Tour de France. Si vous avez toujours envie de participer au Tour de France d’une manière ou d’une autre, il se peut que la Caravane ait retenu votre attention. Peut-être vous rappelle-t-elle un bon souvenir d’enfance ou bien que vous êtes tout simplement fasciné par ces véhicules hauts en couleurs qui annoncent l’arrivée des couleurs… Mais alors, comment travailler dans la Caravane du Tour de France ?

Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs types de métier lorsque vous participez à cet événement : on peut être hôtesse, chauffeur, animateur, comédien, bagagiste… Cette variété d’emplois vous permettra de trouver celui qui correspond le mieux à votre profil et à vos attentes, alors ouvrez l’œil ! D’autre part, sachez que si vous souhaitez absolument participer à la préparation et au bon déroulement du Tour de France, vous pouvez aussi postuler de façon bénévole.

La caravane publicitaire du Tour de france

La caravane publicitaire du Tour de france

Une expérience unique à vivre et à partager

Comme nous avons pu l’évoquer plus haut, la caravane du Tour de France implique non seulement les organisateurs de l’événement mais également diverses entreprises qui font le choix de présenter un véhicule pour faire leur promotion. Il sera donc intéressant de consulter le site officiel du Tour de France pour savoir quels sont les sponsors qui seront présents lors de la prochaine édition de l’événement. Krys, Continental, LCL, E.Leclerc, Skoda, Lastminute.com… Les acteurs sont nombreux ! En effet, si Adecco est le recruteur officiel du Tour de France, l’agence ne se charge cependant pas des candidatures pour faire partie de la Caravane. Chacun d’entre eux sera à la recherche d’un certain nombre d’employés pour que le passage de leur véhicule se déroule le mieux possible, et c’est là qu’est votre chance. Dirigez-vous donc plutôt vers les entreprises et les sponsors pour présenter votre profil et votre souhait de faire partie de la Caravane.

Qui peut travailler dans la Caravane du Tour de France ? Quels atouts mettre en valeur ?

Lors de cette étape, il faudra réussir à vous différencier parmi des centaines de candidats eux aussi très motivés. Cependant, vous le savez, qui ne tente rien n’a rien, alors à vos CV et vos lettres de motivation ! Ce type d’emploi peut convenir à des profils divers : des étudiants, des actifs souhaitant vivre une expérience unique lors de leurs vacances, des passionnés… En ce qui concerne le savoir-être, vous vous doutez certainement que les profils dynamiques et sociables sont particulièrement recherchés. Il vous faudra avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d’un véritable désir d’animer le char de votre entreprise pour marquer les esprits. Il est important de prendre en compte le fait que l’animation d’un véhicule lors de la caravane du Tour de France nécessite d’être en bonne condition physique. Vous allez en effet vous lever tôt, il fera chaud en juillet, l’animation se doit d’être festive du début à la fin… Il vous faudra donc manger du lion, que vous soyez embauché par LCL ou par quelqu’un d’autre ! Petit conseil supplémentaire : plus vous vous y prenez tôt, mieux c’est.

Comment travailler dans la Caravane du Tour de France : conclusion

Ainsi, si vous vous demandez comment travailler dans la Caravane du Tour de France, nous vous conseillons de vous y prendre bien à l’avance afin d’être sûr de ne pas manquer la prochaine édition et d’être pris en compte parmi une grande variété de profils. Découvrez quels sont les sponsors de la prochaine édition puis adressez-vous directement à eux pour leur faire part de votre envie de travailler pour eux. N’hésitez pas à vous démarquer en mettant en avant votre savoir-être : bonne humeur, enthousiasme, dynamisme… Si la chance vous sourit et que votre candidature est retenue, félicitations ! Vous pourrez participer au Tour de France d’une façon unique et offrir aux spectateurs de merveilleux souvenirs. Alors, devenir la nouvelle vedette du Caravane du Tour de France, c’est tout ce que nous vous souhaitons !

La caravane publicitaire Haribo dans la montagne

La caravane publicitaire Haribo dans la montagne

C’est un constat que nous sommes nombreux à faire : il existe de nombreux métiers insolites qu’il serait dommage de ne pas connaître ! Dans cet article, nous vous présentons plus particulièrement les métiers insolites du Tour de France, cet événement sportif qui rassemble chaque année des millions de téléspectateurs. Vous rêvez vous aussi de prendre part à cette aventure nationale et internationale ? L’un de ces métiers est peut-être fait pour vous !

Mais au fait, qu’est-ce que le Tour de France ?

D’où vient le Tour de France ?

Le Tour de France est une compétition cycliste organisée pour la première fois en 1903 par le journaliste Henri Desgrange. Elle se déroule en plusieurs étapes principalement en France mais aussi parfois dans d’autres pays européens et permet non seulement aux sportifs de réaliser de véritables exploits mais également aux nombreux téléspectateurs de découvrir les magnifiques paysages qui font la richesse de notre pays. En effet, qui ne se souvient pas des ascensions emblématiques du Mont Ventoux ou des Pyrénées ? La course a généralement lieu pendant trois semaines. Cet événement sportif prestigieux fait chaque année grand bruit et récompense la détermination de cyclistes exceptionnels. Par ailleurs, le Tour de France crée un véritable engouement pour le cyclisme !

Les métiers emblématiques du Tour de France

Lorsque l’on pense au Tour de France, ce sont tout d’abord les cyclistes qui nous viennent immédiatement à l’esprit. Tous les participants sont des cyclistes professionnels appartenant à une équipe. S’agissant d’une compétition extrêmement exigeante, il est en effet nécessaire d’être en très bonne condition physique et d’être en mesure d’affronter les près de 3 500 kilomètres qui attendent les participants ! Le Tour de France doit également aux journalistes qui couvrent l’événement une grande partie de sa renommée. Ces derniers sont en effet des experts du cyclisme couvrant les différentes étapes de la course avec brio. On peut également citer les organisateurs qui se chargent du bon déroulement global de l’événement. Si les cyclistes et les journalistes sont les stars sur le devant de la scène lors du Tour de France, sachez qu’il existe de nombreux métiers insolites ou bien plus discrets !

Caravane publicitaire Tour de France Paris

La caravane publicitaire du Tour de France à Paris

Les autres métiers qui font la réputation du Tour de France

D’autres professionnels jouent un rôle important dans la réputation du Tour de France. On peut citer les commissaires, des professionnels du cyclisme chargés de faire respecter les règles de la course. Grâce à eux, chaque étape est scrutée pour faire en sorte que la sécurité soit au rendez-vous et qu’il n’y ait pas d’incident. Un commissaire peut également intervenir pour résoudre un conflit ou pour trancher quant à la direction de la course. Il est de fait très important que le circuit soit sans danger pour les participants tout en représentant un défi sportif.

Une autre profession que l’on oublie parfois mais qui est pourtant indispensable est celle des caméramans et des photographes. En effet, sans eux, pas de rediffusion possible ! Ces professionnels de l’image suivent les coureurs en moto ou bien en hélicoptère et permettent à des millions de Français répartis aux quatre coins de notre pays d’assister à cet événement majeur. Nous pouvons aussi mentionner les musiciens du Tour de France, qu’il s’agisse de groupes de musique, de fanfares ou bien d’artistes. Le rôle est de divertir les spectateurs et les coureurs en jouant au bord de la route lors du passage des participants. Cela peut paraître un détail, et pourtant ! Leur présence participe véritablement à créer une ambiance festive et joyeuse. De plus, les musiciens choisis sont souvent des groupes locaux ou régionaux, ce qui permet de refléter la culture et la tradition de la région traversée.

Et les bénévoles dans tout ça ?

Bien que notre article porte sur les métiers insolites du Tour de France, nous ne pouvons pas parler des différents acteurs de cet événement sportif majeur sans mentionner les bénévoles. Ces hommes et ces femmes sont essentiels au bon déroulement de la course et offrent leur aide pour permettre à des millions de personnes de vivre une aventure trépidante. Ils remplissent des rôles d’hiver comme l’accueil des spectateurs, la sécurité, l’assistance aux équipes, la communication… Ces bénévoles sont bien souvent des passionnés de cyclisme qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour faire eux aussi partie de ce grand moment.

Les métiers insolites du Tour de France : le vélo dans tous ses états

« Les effaceurs de bistouquettes »

Nous vous avons jusque-là présenté des métiers du Tour de France assez conventionnels même s’ils ne sont pas forcément sur le devant de la scène. Vous serez cependant surpris d’apprendre que d’autres professionnels, eux aussi indispensables au bon déroulement de la course, ont pour leur part des tâches bien plus surprenantes. C’est notamment le cas des « effaceurs de bistouquettes » comme les ont surnommés les médias. Si ce nom peut paraître surprenant, vous allez rapidement comprendre quelle est leur mission !

Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous l’avez certainement déjà constaté, on trouve des tags plus ou moins obscènes un peu partout, et les routes ne font pas exception. C’est précisément là que ces professionnels interviennent. Ils se chargent d’effacer tous les messages ou les dessins dérangeants afin que ces derniers ne soient pas visibles lors du Tour de France. Parmi les millions de personnes qui regardent le Tour de France, il y a bien évidemment des enfants, et cette action préventive permet de ne pas les exposer à des choses obscènes. De plus, le Tour de France est aussi suivi à l’étranger, et le fait de ne pas avoir de dessins douteux sur les images participe à donner une bonne image de notre pays auprès des téléspectateurs d’autres pays. Alors oui, merci les effaceurs de bistouquettes !

La mascotte, un personnage coloré et enthousiasmant

Si vous êtes un amateur du Tour de France, vous avez peut-être déjà aperçu une mascotte, que ce soit celle d’un partenaire ou bien celle officielle de l’événement ! Les mascottes ont pour rôle de créer une ambiance festive et ludique. Elles peuvent prendre des photos avec les fans, faire des chorégraphies, distribuer des objets souvenirs, interagir avec les spectateurs, saluer les coureurs… Les mascottes font le bonheur des enfants qui adorent voir ces personnages grandeur nature et hors du commun. Vous vous en doutez, pas besoin de passer un Master en enfilage de costume pour incarner ce rôle le temps d’une journée ou de l’entièreté de l’événement ; les personnes qui incarnent les différentes mascottes sont des passionnés qui souhaitent elles aussi prendre part au déroulé de ce bel événement. En 2021, le Tour de France s’est doté de sa première mascotte officielle : Maxoo, un adolescent passionné de cyclisme et rapidement comme l’éclair.

Hôte et hôtesse sur le Tour de France

Parmi les métiers insolites et emblématiques du Tour de France, on peut aussi citer celui des hôtes, et plus particulièrement des hôtesses. Le rôle est de participer au bon déroulement de la journée en installant des stands et en accueillant des invités. Elles vont également orienter les personnes et leur présenter la configuration des lieux pour qu’ils puissent profiter pleinement de l’expérience. Si les journées sont bien chargées, nombreuses sont les hôtesses à témoigner de la grande joie que c’est pour elles de participer à une aventure aussi conviviale et entraînante.

Les métiers insolites du Tour de France : une belle aventure à partager

Comme vous avez pu le constater, les acteurs prenant part au bon déroulement du Tour de France sont nombreux, et leurs missions peuvent être très diverses, allant du montage d’un stand à l’effacement d’un tag un peu trop explicite. Si vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure, n’hésitez pas à scruter les offres d’emploi en lien avec l’événement. Ce sera l’occasion de vivre une expérience hors du commun tout en faisant la joie de millions de personnes en France et à l’international, ce qui n’est pas rien !

Hôtesse sur le Tour de France métier vélo étudiant

Hôtesse sur le Tour de France

Si vous êtes un habitué de notre blog, vous savez que les métiers en lien avec le monde du vélo sont divers et variés. Aujourd’hui, nous vous présentons celui de vernisseur-peintre dans le vélo, une profession peu connue mais très intéressante qui permettra à un amateur de peinture et de vélo de faire d’une pierre deux coups !

Vernisseur-peintre dans le vélo, un métier méconnu mais essentiel

Quel est le rôle du vernisseur-peintre dans le vélo ?

Bon, vous vous en doutez un peu, la mission principale du vernisseur-peintre, c’est de peindre les vélos pardi ! Si nous voulons entrer davantage dans le détail, ce métier consiste à préparer, peindre et vernir les cadres des vélos. Petit rappel : le cadre du vélo est le « squelette » de ce dernier, il s’agit de l’élément qui maintient les différentes parties du vélo entre elles. Le fait de peindre le vélo va non seulement lui permettre d’avoir une esthétique très sympathique mais également d’être protégé contre la corrosion. Ainsi, le vernisseur-peintre dans le vélo réalise une activité artisanale qui requiert dextérité et habileté.

En pratique, comment cela se passe-t-il ?

Le vernisseur-peintre va, dans un premier temps, préparer la surface du cadre en la nettoyant. Pour ce faire, il la ponce et la dégraisse. Cette étape est primordiale pour enlever toutes potentielles traces de saleté, de rouille ou de graisse. Une fois le cadre convenablement préparé, il applique une première couche d’apprêt. Si vous avez l’habitude de peindre des meubles ou vos murs, ce produit vous est sans doute familier. En effet, ce dernier permet à la peinture d’adhérer correctement à la surface. Il existe des teintes d’apprêt spécialement conçues pour les surfaces métalliques qui permettent de stopper et d’éviter la rouille.

Préparation peinture velo métier

Préparation de la peinture avant application sur un vélo

Quelle couleur choisir ?

Pour ce qui est de la couleur, il existe deux possibilités. Le vernisseur-peintre peut peindre le vélo de façon standard afin que celui-ci plaise au plus grand nombre : bleu, rouge, vert, jaune… Ou bien opter pour la personnalisation et proposer un vélo complètement décalé ! Ainsi, si vous avez envie de motifs, de dégradés ou de textures particulières sur votre engin, vous savez vers qui vous tourner pour avoir un vélo original et personnalisé. Une fois les finitions apportées, il est même possible de faire coller des logos ou des décalcomanies.

Une fois que la peinture a séché, l’artisan se charge d’appliquer une couche de vernis supplémentaire pour protéger la peinture et apporter une finition qui donnera de la brillance au véhicule. Toutes ces étapes sont cruciales pour que le client puisse garder son vélo le plus longtemps possible et en profiter pendant de nombreuses années. Qu’importe la pluie, la boue ou le vent, un bon vélo est un vélo qui dure !

Quelles sont les compétences et les qualités à avoir pour devenir vernisseur-peintre dans le vélo ?

Bien connaître le monde du vélo… et de la peinture !

Comme vous pouvez le constater, un vernisseur peintre dans le vélo se doit d’être extrêmement pointu quand tu as la connaissance des matériaux qui l’utilisent tout en faisant preuve d’une grande précision. Toutes les personnes ayant fait du dessin ou de la peinture le savent : rien n’est plus frustrant que de dépasser de quelques centimètres lorsque l’on s’applique ! La créativité peut également être un point fort puisque le vernisseur-peintre peut être amené à réaliser des commandes originales pour ses clients. Ainsi, si vous avez la fibre artistique, vous pourrez véritablement vous démarquer en proposant à vos clients des réalisations hors du commun. En effet, qui n’a jamais rêvé d’avoir un vélo à l’effigie de son personnage préféré ou bien de son entreprise ? Les enfants seront particulièrement ravis par cette possibilité. Vous pouvez, de plus, partager vos réalisations sur les réseaux sociaux afin de faire connaître votre travail.

Quelle formation faut-il pour être vernisseur-peintre dans le vélo ?

Vous allez être ravi : il n’y a pas de formation spécifique pour devenir vernisseur-peintre dans le vélo ! Ainsi, quel que soit votre âge ou votre cursus, vous pouvez choisir de vous orienter dans cette voie en comptant sur votre talent et votre dextérité. S’agissant de peinture et de revêtements, il est cependant recommandé de suivre une formation pour savoir comment bien l’appliquer.

Si vous êtes un jeune et que vous souhaitez faire des études dans ce domaine, vous pouvez vous tourner vers des écoles de formation professionnelle en peinture automobile. Au sein de ces dernières, vous apprendrez à préparer les surfaces, appliquer la peinture, mettre le vernissage, faire une bonne coloration, disposer les finitions… Il peut également être intéressant d’apprendre comment gérer les produits chimiques, quelles sont les règles de sécurité de base, comment utiliser les équipements et comment se protéger et protéger l’environnement.

Peinture cadre vélo métier comment devenir

Un peintre industriel appliquant la peinture sur un cadre de vélo

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Une fois tout ce savoir théorique assimilé, l’expérience pratique sera indispensable pour faire de vous un bon vernisseur-peintre dans le vélo. Plus vous vous exercerez et plus votre main sera assurée et les résultats obtenus seront époustouflants. Pour cela, il est possible d’être embauché en tant qu’apprenti, de faire un stage ou bien de faire une recherche d’emploi en ce sens. En effet, un bon maître de stage ou maître d’apprentissage vous permettra d’apprendre les ficelles du métier rapidement tout en vous apportant la confiance en vous nécessaire pour vous épanouir pleinement dans ce domaine.

Où trouver un emploi en tant que vernisseur-peintre dans le vélo ?

Vous êtes déjà expérimenté et vous recherchez une offre d’emploi dans votre région ? Nous vous conseillons de faire appel à l’outil phare des temps modernes : internet ! En plus des sites généralistes sur lesquels des magasins ou des enseignes de vélo peuvent poster des annonces, nombreux sont les sites à être spécialisés dans le secteur du vélo… comme le nôtre ! N’hésitez pas à y jeter un œil pour peut-être trouver votre futur emploi de rêve. On trouve en effet de tout : que vous cherchiez à intégrer une petite équipe faisant artisanalement ses vélos depuis la création de l’entreprise ou une grande enseigne proposant des produits généralistes au meilleur prix, les opportunités sont au rendez-vous.

Vernisseur-peintre dans le vélo : conclusion

Un métier intéressant à bien des égards

Comme vous avez pu le constater à la lecture de notre article, le métier de vernisseur-peintre demande des compétences bien précises et un amour du travail bien fait qui permettront à un passionné de vélo et de graphisme de s’épanouir pleinement ! S’il n’y a pas de formation spécifique pour faire ce métier, il peut tout de même être intéressant de suivre une formation qui vous permettra d’acquérir les bases en ce qui concerne la manipulation de produits tels que la peinture et les différents vernis. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dès le plus jeune âge dans ce domaine, il est possible de se rapprocher d’écoles techniques qui vous apporteront de nombreuses compétences techniques et pratiques. Une fois votre choix arrêté et votre envie d’exercer cette profession gravée dans le marbre, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Vernissage peinture cadre vélo

Le métier de vernisseur dans le vélo et la filière cycle

Le vélo, un secteur dynamique

Le vélo étant un secteur dynamique (multiplication des pistes cyclables, hausse du prix de l’essence, considérations environnementales, attrait pour les activités en plein air…), de nombreuses opportunités sont à la portée de passionnés qui souhaiteraient que leur vie professionnelle soit en accord avec leur personnalité. Il existe de nombreux métiers que nous vous invitons à découvrir sur notre site internet qui pourront tout à fait correspondre aux envies et aux compétences d’un très grand nombre de profils. En ce qui concerne les vernisseurs-peintres, les plus talentueux en arts plastiques seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent transformer de vieux vélos en véritables chefs-d’œuvre ou bien donner un look extrêmement moderne à un vélo neuf. Le client étant roi, c’est lui qui décidera des motifs et du style qu’il veut… mais après tout, l’artiste peut lui aussi proposer des choses et s’amuser !

Le secteur du vélo est en plein essor et propose de nombreuses opportunités pour les passionnés de cyclisme, quel que soit leur profil. Nous avons à cœur de vous présenter une grande diversité de métiers pour que vous puissiez trouver celui qui vous apportera la plus entière satisfaction : aujourd’hui, découvrez le métier de dispatcheur ou répartiteur dans le vélo… un métier peu connu mais très intéressant dans le domaine de la logistique.

Dispatcheur ou répartiteur dans le vélo… Kézako ?

Un métier en lien avec la logistique

Le dispatcheur ou répartiteur de vélo est chargé, comme son nom l’indique, de dispatcher des vélos en fonction de la demande de ses clients. Ainsi, son rôle est de répondre aux diverses demandes d’intervention en coordonnant une équipe qui se chargera d’apporter un nombre suffisant de vélos. Cela permet aux stations et aux boutiques d’éviter la pénurie ou bien les surcharges. En ce qui concerne l’ampleur de la tâche, la complexité peut varier en fonction de la taille de la structure. S’il s’agit d’une petite structure, le répartisseur pourra s’occuper lui-même des diverses tâches et missions tandis que dans une grande structure, il sera nécessaire de faire appel à d’autres logisticiens et d’automatiser certaines tâches.

Focus sur les missions du dispatcheur ou répartiteur dans le domaine du vélo

En tant que dispatcheur ou répartiteur dans le vélo, vous serez donc un véritable logisticien. Il vous faudra gérer les flux entrants et sortants, gérer votre équipe pour que celle-ci soit la plus efficace possible, évaluer rapidement les besoins de vos clients afin d’y répondre le plus vite possible, coordonner au mieux les différentes équipes ainsi que les flux… En bref, vous deviendrez un élément indispensable au sein de votre équipe ! Vous pourrez exercer au sein de plusieurs structures : dans une entreprise spécialisée dans la logistique, une entreprise de réparation…

dispatcheur velo coursier livraison

Le dispatcheur velo pour de la livraison

Quel profil est recherché ?

Pour ce type de mission, une personne ayant un bon contact avec le client est indispensable. En effet, le dispatcheur de vélo sera amené à être contacté régulièrement par des clients qui auront besoin de son aide, il est donc indispensable de faire preuve d’amabilité et d’efficacité. Bien sûr, le fait de connaître et d’apprécier le monde du vélo est un véritable plus qui vous permettra par ailleurs de vous épanouir pleinement dans votre profession. Enfin, des compétences en management et en organisation vous permettront de gérer les différentes équipes d’intervention d’une main de maître et ainsi d’apporter une entière satisfaction à vos interlocuteurs.

Quelle formation est nécessaire ?

Comme souvent, il n’y a pas de formation spécifique dédiée à cette activité. Il est cependant nécessaire d’avoir des compétences solides dans certains domaines pour être en mesure d’effectuer au mieux les diverses missions qui vous seront attribuées. De solides bases en logistique sont indispensables ainsi qu’une connaissance du monde du transport. En effet, vous serez amené à gérer des stocks, programmer des interventions, placer des vélos à différents endroits… Il vaut mieux que ces différentes tâches vous soient familières. D’autre part, comme nous le disions plus haut, il est important de savoir gérer une équipe. Le fait de savoir gérer une équipe, de savoir communiquer avec elle et avec la clientèle et d’être en mesure de résoudre des problèmes vous permettra d’être un excellent dispatcheur de vélo !

Il n’est pas rare que les entreprises demandent que leur dispatcheur ait au moins Bac +2 ou Bac +3.

Dispatcheur ou répartiteur de vélo : pourquoi c’est un métier qui compte

Les métiers de la mobilité active, une branche en pleine expansion

Vous l’avez sans doute remarqué, le vélo prend une place de plus en plus importante non seulement dans notre quotidien mais également dans nos villes et dans nos campagnes. Et pour cause ! Le vélo semble être une bonne alternative à la voiture et aux transports en commun pour bon nombre de personnes. Le vélo permet en effet de faire de l’exercice physique, d’éviter de prendre la voiture et donc de réaliser des économies d’essence, de ne pas perdre trop de temps à se garer… Bref, de nombreux avantages ! De plus, il s’agit d’un enjeu écologique intéressant puisque nous savons que les voitures sont polluantes, notamment lorsqu’elles sont fortement concentrées à un endroit, comme dans les grands centres urbains. Ainsi, la promotion du vélo ne se joue plus seulement à l’échelle individuelle mais aussi à l’échelle publique. De fait, nombreuses sont les municipalités à faire le choix de construire des pistes cyclables et à proposer des stations de vélos partagés en libre-service. Ces dernières permettent aux citadins d’utiliser le vélo plus souvent, et plus facilement.

dispatcheur parc velo ville

Le métier de dispatcheur de vélo pour les flottes de vélos dans les villes

Si vous vous intéressez au monde du vélo, vous avez peut-être d’ores et déjà entendu parler des pisteurs VTT, parfois appelés Bike Patrol. S’agit-il d’un nouvel engin à la mode qui vous permettra d’enregistrer vos performances exceptionnelles lors de vos excursions ? Eh bien non ! Il s’agit en fait d’un métier que l’on connaît assez peu. Nous vous présentons le métier de pisteur VTT, son rôle, ses missions, ses qualifications…

Le métier de pisteur VTT, son rôle, ses missions…

Un métier peu connu et passionnant

Le pisteur VTT est chargé d’entretenir et de sécuriser les sites de VTT. Les pisteurs VTT vont par exemple réhabiliter des pistes après l’hiver, une fois la neige fondue, de façon à ce qu’elles soient praticables. En été, leur rôle est d’arpenter ces mêmes pistes afin de vérifier que tout est en ordre : pas de pierre au milieu du chemin, de branche d’arbre, virage correctement formé… Il va également accueillir et informer les personnes venant pratiquer ce sport. Leur travail est donc indispensable pour assurer la sécurité des personnes venues pratiquer le VTT, qui n’hésitent pas à les remercier lorsqu’ils les croisent ! De fait, ce type de sport impliquant de la vitesse, il est indispensable que la route que les utilisateurs seront amenés à emprunter soit la plus sûre possible. Les centres de VTT accueillent en effet non seulement des habitués mais aussi des novices qui seront ravis de bénéficier de conseils et d’être rassurés au maximum en ce qui concerne leur pratique.

Ce métier nous vient d’outre-Manche et n’est pas encore reconnu en France. Il est cependant possible de passer un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en la matière. Nous vous en parlerons plus loin dans cet article.

Cadre de travail pisteur vtt

Cadre de travail d’un pisteur VTT

Un cadre idyllique

Les stations VTT ont bien souvent un cadre très agréable en pleine nature, ce qui fera certainement rêver ceux qui souhaitent travailler en plein air ! Les pisteurs VTT arpentent le terrain tout au long de la journée pour s’assurer que la piste soit la plus sûre possible. Ils conseillent également les randonneurs, discutent avec les cyclistes, peuvent être amenés à pratiquer les premiers secours en cas de besoin… Il s’agit donc d’un travail en plein air qui mélange sport et contact avec le public. Cela demande bien sûr d’être habitué au vélo et d’avoir une bonne condition physique.

Les qualités et les compétences du pisteur VTT

Parmi les autres missions d’un pisteur VTT, on peut également citer la nécessité d’intervenir en cas d’accident, de réparer du matériel, de donner des directives claires sur les règles de sécurité… Vous vous en doutez, un adepte du VTT est tout indiqué pour exercer ce métier. Il sera en effet beaucoup plus à même de comprendre les exigences de cette pratique. Ainsi, il est conseillé d’avoir un bon sens du contact, d’être attentif, de bien connaître l’univers du vélo et les premiers secours. Un bon pisteur VTT sera en effet indispensable pour offrir une tranquillité d’esprit totale aux cyclistes qu’il conseillera et accompagnera.

devenir patrouilleur VTT

A savoir pour devenir patrouilleur VTT / Pisteur VTT

La formation pour devenir pisteur VTT

Le Certificat de Qualification Professionnelle de pisteur VTT

Si vous souhaitez devenir pisteur VTT, une formation est à connaître absolument. Il s’agit du Certificat de Qualification Professionnelle de pisteur VTT, proposé par l’IFV, Institut de Formation du Vélo. Cet institut est la référence incontournable à connaître en France pour toutes les personnes qui voudraient faire de leur passion pour le vélo leur métier. Il propose en effet plusieurs types de formation professionnelle diplômante qui vous offriront la possibilité de vous lancer dans le métier de vos rêves ou bien de vous reconvertir. Pour ce qui est du métier de pisteur VTT, l’IFV propose une formation de trois semaines qui vous permettra de connaître les points clés du métier.

Comment se passe la formation ?

Il s’agit d’une formation payante. Le coût de la formation comprend les frais pédagogiques, les supports pédagogiques, les frais de dossier… L’hébergement est à la charge du stagiaire, l’occasion pour vous de voir du pays et de découvrir de nouveaux horizons. Pour suivre la formation, il vous suffit de vous inscrire à la prochaine session pour réserver votre place. Cette formation connaît un succès des plus impressionnant puisque son taux de réussite est de 100 % et que la totalité des participants l’ayant suivie sont satisfaits ou très satisfaits. Vous pouvez également obtenir ce diplôme par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. Pour faire valoir vos connaissances, il vous faudra avoir réalisé au moins 3 saisons en tant que pisteur VTT.

Une fois le diplôme en poche

Une fois votre formation menée à bien, vous aurez l’opportunité de devenir travailleur indépendant, de chercher un emploi stable, un emploi saisonnier… Le fait d’avoir suivi une formation professionnelle vous donnera à coup sûr l’assurance et la confiance en vous pour vous lancer. À l’issue de cette dernière, vous serez capable d’intervenir en cas d’accident, d’accueillir et d’informer le public, de sécuriser et d’entretenir des aménagements VTT et d’aider à l’aménagement et à l’organisation d’une piste. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer vous aussi en tant que pisteur VTT, la formation de CQP Pisteur VTT est tout indiquée. N’hésitez pas à découvrir les modalités de la formation et à vous rapprocher de l’institut qui l’a créée pour de plus amples renseignements. Vous pouvez vous former à n’importe quel âge (à partir de 18 ans), où que vous en soyez dans votre parcours professionnel ! Une option intéressante pour ceux qui voudraient changer d’air.

IFV - Institut de Formation du Vélo Pisteur VTT

IFV – Institut de Formation du Vélo formation : Pisteur VTT

Une opportunité professionnelle intéressante

Devenir pisteur VTT peut être une formidable opportunité pour des personnes passionnées de vélo qui souhaiteraient en faire leur quotidien. Vous en avez assez de travailler entre quatre murs et vous aimez rencontrer et discuter avec des passionnés de sport en plein air ? Alors sautez sur l’occasion ! En ce qui concerne la localisation des différents postes, il s’agit avant tout de repérer le centre de VTT le plus proche de chez vous. La France étant un pays très touristique, vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où se pratique ce sport et où vos compétences seront nécessaires. S’agissant d’un métier saisonnier, il est également tout à fait possible de choisir un centre ne se trouvant pas à côté de chez vous et de vous y rendre tous les étés. De quoi être en vacances tout en travaillant… Elle n’est pas belle, la vie ?

Pisteur VTT, son rôle, ses missions… Conclusion

Un métier utile et épanouissant

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, le métier de pisteur VTT est extrêmement important. Les professionnels de ce secteur sont en effet chargés de garantir que la piste parcourue est sans danger, dans un état optimal, et qu’elle permettra aux personnes qui l’empruntent de profiter d’un excellent moment. Il s’agit également d’un intervenant indispensable afin de préciser à la clientèle du centre quelles sont les consignes de sécurité. Ses rôles sont multiples et permettent en bref au centre de VTT d’offrir des espaces idéaux pour la pratique de ce sport. Parmi les avantages souvent cités par les professionnels de ce domaine on retrouve notamment la possibilité de travailler au grand air, de faire du sport et d’être en contact avec le public. Il s’agit d’un métier saisonnier, ce qui est à prendre en compte dans votre démarche. En effet, les pisteurs VTT sont surtout sollicités en été, pour sécuriser et mettre en état les pistes qui accueilleront ensuite les vacanciers désireux de faire du sport.

Un métier à connaître !

Il est bien dommage de constater que ce métier est assez peu connu. De fait, il peut s’agir d’un emploi extrêmement gratifiant pour les personnes ayant la passion du vélo et plus spécifiquement du VTT. Si vous pratiquez ce sport, vous avez peut-être déjà croisé une patrouille de pisteurs VTT… Vous savez désormais quelles sont leurs missions, et en quoi ils sont si utiles !

Tout savoir sur le métier de Pisteur VTT

Tout savoir sur le métier de Pisteur VTT

La cyclo-logistique est un terme dont vous allez forcément entendre parler dans les années qui viennent. Les deux mots qui composent ce néologisme vous donnent certainement un indice sur la nature de ce secteur en plein essor. Vous vous demandez qu’est-ce que la cyclo-logistique et vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Nous vous en parlons dans cet article !

Qu’est-ce que la cyclo-logistique ?

Définition et principes

La cyclo-logistique est le nom que l’on donne aux activités de transport de marchandises ou bien de livraison à vélo. Il s’agit donc pour une entreprise ou un particulier d’avoir recours à un livreur ou un transporteur ne se déplaçant qu’à vélo, et non dans un camion de livraison. Ainsi, si vous êtes ulcéré par les camionnettes de livraison qui se garent en double file au milieu de la route, cette solution peut vous séduire ! Blague à part, la cyclo-logistique séduit de plus en plus, notamment dans les centres urbains. Il s’agit par ailleurs d’une pratique qui ne date pas d’hier puisque dès le XXème siècle, dans notre pays, des livreurs utilisaient des vélos pour apporter à leurs clients leurs achats. Le gouvernement actuel a même lancé en 2021 un plan national pour le développement de la cyclo-logistique. Cette démarche a un but très clair : réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les avantages de la cyclo-logistique : une démarche écologique et pratique

Vous vous en doutez, l’utilisation de vélo plutôt que de camions ou de camionnettes peut faire une véritable différence au niveau environnemental, notamment au sein des villes. À l’heure actuelle, les livraisons sont monnaie courante. Le fait de faire ses achats en ligne est devenu quelque chose de totalement banal, d’autant plus depuis les différents épisodes de confinement que nous avons connus. Ainsi, qui dit beaucoup de commandes sur internet dit également beaucoup de véhicules de livraison dans les rues, soit plus de pollution. Le vélo est pour sa part une solution idéale puisqu’il s’agit d’un moyen de transport non polluant là où les voitures peuvent considérablement nuire à la qualité de l’air. Nombreux sont les citadins à troquer leur voiture contre l’un de ces destriers rapides et efficaces, et les livreurs ne font pas exception ! On peut également souligner l’aspect pratique de cette démarche : les vélos sont plus rapides, ils sont faciles à entreposer et prennent peu de place, ils ne restent pas coincés dans les bouchons…

dernier kilomètre en Cyclologistique

Dernier kilomètre en Cyclologistique

Le principe du dernier kilomètre

Là encore, le terme « dernier kilomètre » peut sembler transparent. Il s’agit d’un principe en logistique extrêmement important puisqu’il désigne l’ensemble des acteurs qui entrent en jeu lors de la distribution finale des biens et des services. On estime que cette étape de la chaîne de valeur est la plus chère pour une entreprise. Vous voyez aisément où nous voulons en venir ; choisir d’effectuer ses livraisons à vélo représente non seulement les avantages pour l’écologie mais également pour le portefeuille des entreprises. La livraison à vélo pourrait donc véritablement être l’avenir, que ce soit pour les clients, pour les entreprises, ou bien pour les collectivités locales. Favoriser ce type de transports permet en effet de réduire la pollution et de fluidifier le trafic.

La cyclo-logistique dans les faits : est-ce efficace ?

Quels sont les vélos utilisés ?

À la lecture de ses premiers paragraphes, vous vous dites certainement que cette solution semble très intéressante d’un point de vue écologique, mais qu’en pratique, ça ne doit pas être évident ! En effet, un cycliste sur un vélo standard aurait bien du mal à effectuer une grosse livraison. Comme exemple assez courant, on peut citer les livreurs de nourriture à domicile qui arpentent en général la ville en ayant un sac à dos réfrigéré sur le dos. La cyclo-logistique ne se limite cependant pas à la livraison de sushis. Grâce à des modèles spécifiques, les livreurs peuvent se permettre de transporter des quantités bien plus importantes de colis. C’est notamment le cas des vélos cargos, mais on peut aussi citer les biporteurs, les triporteurs, les vélos avec remorque…

Quels sont les types de livraisons proposés grâce à la cyclo-logistique ?

Que peut-on se faire livrer grâce à la cyclo-logistique ? Eh bien, beaucoup de choses ! Comme nous l’évoquions plus tôt, la livraison de repas est très courante. Il est également possible de se faire livrer des fleurs, des colis divers et variés, des vêtements, des livres… Si vous faites vos emplettes sur le site d’entreprises ayant une démarche écologique, il y a fort à parier qu’elles vous proposent ce type de livraison. Vous serez même étonné d’apprendre qu’il est possible de faire des déménagements grâce à la cyclo-logistique. Bon, pour le bien-être de votre déménageur, nous déconseillons de faire un trajet Lille Marseille, mais pour une courte distance, cela vaut vraiment le coup !

Une démarche populaire

En ce qui concerne le regard que portent les consommateurs et les entreprises sur ce type de livraison, force est de constater que l’enthousiasme est au rendez-vous comme en témoigne une étude menée par Generix Group intitulée Les Français sont-ils prêts à adopter des modes de livraison plus respectueux de l’environnement ?. Selon cette étude, 73 % des personnes interrogées sont prêtes à attendre un peu plus longtemps si leur commande est réalisée avec un mode de transport responsable, 46 % sont disposés à retirer leur colis dans un point relais et 34 % ne verraient pas d’inconvénients à payer plus cher pour bénéficier d’une livraison respectueuse de l’environnement. Des résultats surprenants et encourageants qui traduisent bien les préoccupations des Français en matière d’écologie !

Solution de livraison de colis avec La Poste

Solution de livraison de colis avec La Poste

Un secteur qui s’organise pour répondre à la demande

La cyclo-logistique en France

Les acteurs exerçant dans le domaine de la cyclo-logistique sont divers et variés. On y retrouve des entreprises spécialisées, des auto-entrepreneurs, des coopératives… C’est pour cela que des fédérations sont en train de se créer. Cela permettra à la cyclo-logistique de bénéficier d’un cadre qui sera certainement très bénéfique à son essor. Parmi les acteurs les plus connus à l’heure actuelle, on retrouve notamment Vlove. Cette entreprise spécialisée dans la livraison écologique propose à ses clients de les accompagner pour mettre en place la livraison à vélo, de façon simple et efficace. On peut également citer Toutenvélo, un réseau de sociétés coopératives présent dans plusieurs villes de France (Caen, Le Havre, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence…) qui vous offre la possibilité de faire des courses rapides ou bien même de faire votre déménagement. Opter pour ce type d’initiatives est une excellente façon pour une société de prendre des engagements plus concrets en faveur de l’environnement et d’augmenter sa visibilité !

Livreur à vélo… Et si c’était vous ?

Vous rêvez d’un métier qui vous permettrait de faire du sport tout en étant utile à la société ? Devenir coursier à vélo pourrait alors être une excellente option ! Comme vous avez pu le constater tout au long de notre article, la cyclo-logistique est un secteur en plein essor qui recherche par conséquent des livreurs sérieux et efficaces. Aucune formation particulière préalable n’est requise. Pour être un bon livreur à vélo, il vous faudra simplement être un as du guidon et faire preuve de ponctualité et de prudence. Si vous avez toutes ces qualités et que vous souhaitez vous reconvertir ou bien tout simplement faire un job saisonnier, n’hésitez pas à vous renseigner.

Qu’est-ce que la cyclo-logistique ? Conclusion

Le fait de proposer la livraison à vélo est donc un véritable plus pour les entreprises. Ce type de services présente en effet un véritable avantage, que ce soit d’un point de vue financier ou bien par rapport à la protection de l’environnement. Nombreux sont les clients à voir d’un très bon œil ce type de démarche et les pouvoirs publics n’hésitent pas à les encourager. Ainsi, que vous soyez un particulier, une entreprise, un actif voulant se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ou tout simplement une personne curieuse, la cyclo-logistique est un secteur à suivre de près !

Livraison colis à vélo

Livraison colis à vélo

L’informatisation de nombreuses tâches a permis de gagner en efficacité dans de nombreux secteurs. On trouve ainsi des logiciels tout public permettant de réaliser son emploi du temps, de suivre son budget, de suivre son humeur ou son alimentation ainsi que des logiciels spécialement conçus pour les professionnels et leur activité. Ces derniers sont extrêmement efficaces et vous permettront de gagner du temps au quotidien tout en ayant un suivi clair de l’évolution de votre entreprise. Vous souhaitez faire entrer votre entreprise dans le monde de demain en cherchant des logiciels pour votre magasin de vélo ? Découvrez une sélection des logiciels les plus prisés dans cet article.

Shifter, pour les professionnels de la mobilité

Shifter, un logiciel pour magasin de vélo simple et efficace

Le logiciel Shifter a été spécialement pensé pour les professionnels de la mobilité douce. Elle s’adresse donc essentiellement aux boutiques et aux ateliers de réparation de vélos et ou de trottinettes. Il s’agit d’un logiciel particulièrement intéressant puisqu’il est disponible sans engagement et sur n’importe quel navigateur. Il vous offre la possibilité de gérer rapidement et efficacement divers paramètres de votre activité : la gestion des stocks, la gestion de la caisse, l’export comptable, la gestion de l’atelier… Vous pourrez facilement être guidé en fonction de votre profil : boutique ou atelier de vélo, fournisseur et marque d’accessoires ou bien découverte globale de la solution.

shifter logiciel caisse atelier velo

Shifter, un logiciel complet pour les magasins de vélos, facile d’utilisation

Un véritable gain de temps pour votre magasin de vélo

Ce logiciel vous offre la possibilité de gérer vos stocks en seulement quelques clics, de réaliser des devis et des facturations, de gérer votre carnet de clients ainsi que votre emploi du temps, de proposer la prise de rendez-vous, d’avoir accès à toutes les données concernant votre caisse est de consulter en un seul clic les statistiques de votre magasin. Tous ces éléments vous permettront d’avoir une vue globale sur le fonctionnement de votre activité et de simplifier votre gestion pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous pouvez choisir entre plusieurs abonnements afin de trouver la solution qui correspond le mieux à votre entreprise.

L’abonnement mensuel coûte entre 49 et 79 euros hors taxe mais vous pouvez aussi contacter Shifter pour discuter d’une solution personnalisée. Vous avez une question d’ordre plus générale ? Pas de soucis, l’équipe de Shifter est également à votre écoute pour vous donner des renseignements sur ses services.

Logiciels pour votre magasin de vélo : Futurosoft G8

Futurosoft G8 se présente comme le logiciel numéro 1 pour les magasins moto, vélo et motoculture avec 20 % de productivité gagnée par 80 % de ses clients. Cela représenterait 2h02 gain de temps par jour et un chiffre d’affaires augmenté de 30 %… De quoi mettre l’eau à la bouche, non ? Ce sont d’ores et déjà plus de 2 000 clients et partenaires qui font confiance à cette solution pour la gestion de leur activité. L’entreprise a d’ailleurs plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine.

Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement Futurosoft G8 ? Il s’agit d’une solution clé en main conçue pour plusieurs types de structures, notamment une version spécialement conçue pour les magasins de vélos. Cet élément est particulièrement appréciable puisque le logiciel est donc conçu en fonction des besoins spécifiques des gérants de vélo. Vous êtes ainsi certain de retrouver toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Que propose Futurosoft G8 ?

Le logiciel est conçu afin d’être simple d’utilisation. Pas question de perdre du temps lors de la prise en main, tout est intuitif. D’autre part, si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter le SAV de Futurosoft.

En premier lieu, ce logiciel vous propose un DMS (Dealer Management System) 4 en 1. Vous pourrez ainsi retrouver à un seul endroit plusieurs fonctionnalités essentielles au fonctionnement de votre activité : la gestion, le planning atelier, la fidélité et le CRM. En ce qui concerne l’automatisation, le logiciel vous propose d’intégrer automatiquement des références produits et les gammes tarif par marque et gamme des principaux fournisseurs afin de vous faire gagner du temps de saisie.

G8 futurosoft logiciel magasin velo

G8 de Futurosoft : logiciel complet pour votre magasin de vélo

Les modules et services intégrés

En choisissant Futurosoft, vous pourrez ainsi bénéficier d’un module de facturation, de gestion de caisse et de stock, un module de marketing, un module de mutualisation des données… Il est également possible de demander un module interface web. Pour ce qui est des services, vous bénéficiez non seulement d’une écoute 6 jours sur 7 mais il est également possible de bénéficier d’une installation et d’une formation sur site ou à distance. Le fait de pouvoir bénéficier d’une formation est particulièrement appréciable si vous redoutiez la prise en main d’un nouveau logiciel : avec Futurosoft, vous êtes accompagné du début à la fin ! Autre avantage de cette entreprise, vous pouvez demander une création de site internet ou bien un audit de réseau.

N’hésitez pas à contacter Futurosoft pour en apprendre plus et pourquoi pas réaliser un devis.

Ginkoia, l’un des meilleurs logiciels pour votre magasin de vélo

Un logiciel spécialisé dans la distribution de sport

Si vous recherchez un logiciel performant pour votre magasin de vélo, le logiciel Ginkoia est également à connaître. Ce dernier est spécialisé dans les solutions de distribution de sport, il est d’ailleurs le numéro un dans ce domaine. Ce sont 1 700 points de vente qui font confiance à cette solution et à son équipe de 85 collaborateurs passionnés par l’univers du sport. Pour ne rien gâcher, il s’agit de plus d’une société française basée à Passy, en Haute-Savoie.

En vous rendant sur le site de Ginkoia, vous pourrez facilement être guidé en fonction de votre profil et de vos besoins. Que vous soyez dirigeant d’une enseigne, gérant d’un magasin, gérant d’un groupe de magasins ou gérant en location de skis, que vous travailliez dans le monde du sport et de la mode ou celui du vélo ou que vous souhaitiez piloter votre réseau de distribution, automatiser vos processus, fidéliser vos clients ou digitaliser vos points de vente… Ginkoia est là !

ginkoia logiciel magasin velo atelier

Ginkoia, un logiciel pour gérer votre magasin de velo

Assurez la rentabilité d’un magasin de vélo

Si votre objectif est d’assurer la rentabilité de votre magasin de vélo, vous serez ravi d’apprendre que l’entreprise haute-savoyarde propose un logiciel spécialement conçu à cet effet. Elle vous propose de fait une solution intuitive et globale qui vous permettra de piloter votre activité en toute sérénité. Gestion des stocks, relation client, encaissement, analyse de la performance commerciale, fidélisation… Tous ces éléments sont primordiaux et pourront être facilement appréhendés grâce à Ginkoia. C’est là l’avantage de faire confiance à des professionnels ayant une idée précise de la nature de votre activité. Le logiciel est ainsi pensé en fonction de paramètres précis comme la saisonnalité, le stock, les ateliers de réparation…

Afin de trouver la solution qui correspond le mieux à votre activité et vous apportera la plus entière satisfaction, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de l’entreprise pour être guidé au mieux. Vous pouvez également faire une demande de démonstration auprès de Ginkoia pour découvrir son logiciel et vous familiariser avec ce dernier.

Logiciels pour votre magasin de vélo : conclusion

Nous vous avons présenté un top 3 des logiciels les plus populaires parmi les magasins de vélo pour simplifier votre gestion. Ces derniers peuvent être particulièrement intéressants, que vous commenciez votre activité ou bien que vous souhaitiez donner un coup de jeune à votre gestion. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de ces trois entreprises afin de découvrir leur offre et de trouver celle qui correspond le mieux non seulement à vos besoins mais également à votre budget. Les très nombreux témoignages ainsi que les articles présents sur les différents blogs vous permettront également de vous faire une idée.

Quoi qu’il en soit, le fait d’opter pour une solution spécialement conçue pour votre activité sera un précieux gain de temps pour vous et vous permettra de vous concentrer sur votre métier tout en augmentant votre productivité. Une très belle promesse que l’on doit à la technologie !

Gestion magasin de vélo informatique logiciel

Un responsable de magasin avec son logiciel de gestion

Un travail saisonnier est une excellente façon de s’assurer un revenu chaque année ; il s’agit en effet d’une activité professionnelle qui se répète généralement chaque année et va dépendre de certaines caractéristiques temporelles, notamment la saison pour les récoltes ou bien l’affluence touristique estivale. Nombreux sont les étudiants à profiter de cette opportunité pour gagner un peu d’argent durant les grandes vacances d’été. Trois secteurs recrutent dans ce domaine : le secteur agricole, celui de l’agroalimentaire et enfin celui du tourisme. Vous recherchez un job saisonnier pour la période qui vient et vous êtes un passionné de vélo ? Alors pourquoi ne pas opter pour un contrat en tant qu’agent de location de vélo ? Nous vous présentons ce métier dans cet article !

Job saisonnier : agent de location vélo, ce qu’il faut savoir !

Les avantages du job saisonnier

Comme nous le disions en préambule, un job saisonnier répond à des caractéristiques bien précises. Si ce type d’activité n’est pas défini dans le Code du travail, il fait cependant l’objet d’un contrat de travail particulier et peut être ou non un CDD. Dans tous les cas, l’emploi pour lequel vous serez embauché doit être limité dans le temps, se répéter et dépendre d’un certain calendrier (cueillettes, période estivale, vacances scolaires…). Peut-être avez-vous déjà participé aux vendanges de votre village ou bien tenu une buvette sur une plage, le principe de job saisonnier ne vous est alors pas inconnu ! Il peut s’agir d’une bonne façon de s’assurer des revenus, notamment lorsque l’on a une période de creux, comme des vacances d’été pour des étudiants ou des lycéens.

L'agence de location de vélo : Détours de Loire

L’agence de location de vélo : Détours de Loire

Pourquoi choisir le secteur du vélo ?

Lorsque l’on parle de job saisonnier, on a donc quelques postes bien précis en tête (travailler dans un musée, aider à la récolte, tenir l’accueil d’un hôtel…), mais sachez qu’il existe une variété bien plus grande que ce que l’on croit. Si vous êtes un passionné de vélo ou bien que vous appréciez tout simplement ce secteur, vous serez ravi d’apprendre que travailler en tant qu’agent de location vélo est tout à fait possible pour un travail saisonnier. Comme vous l’avez sans doute constaté, le secteur du vélo a le vent en poupe depuis plusieurs années. Plus silencieux, plus écologique, plus pratique, nombreux sont les citadins à troquer la voiture contre un vélo pour leurs déplacements quotidiens. Une politique d’installation de pistes cyclables a été constatée dans de nombreuses villes françaises et européennes, ce qui incite véritablement à mettre le pied à l’étrier… ou plutôt à la pédale !

Cette réalité peut également s’observer dans le monde du tourisme, avec des visiteurs (qu’ils soient Français ou étrangers) qui préfèrent louer un vélo pour découvrir la richesse architecturale d’une ville ou bien la beauté intemporelle des campagnes françaises. Et, bien sûr, qui dit secteur en pleine croissance dit également recrutement!

Être agent de location vélo, un emploi touristique intéressant

Ainsi, de nombreuses boutiques proposent de louer des vélos à des particuliers pour leur permettre de se déplacer en toute tranquillité et d’éviter la terrible angoisse de la place de parking introuvable. Au sein de ces agences, il est possible de choisir parmi une large variété de vélos en fonction des membres du groupe et de la destination souhaitée. VTT, tandem, vélo de route, vélo avec une remorque pour enfant, vélo pour enfant, vélo à assistance électrique, siège bébé, vélo électrique… Il y a de quoi faire ! Et c’est précisément là que l’agent de location vélo entre en jeu : votre rôle sera d’expliquer le fonctionnement de l’agence à vos clients et de les aider à choisir le vélo qui correspondra le mieux à leurs attentes et à leurs besoins.

Agent de location vélo

Vélos en bord de mer d’une location vélo

Agent de location vélo : description du poste, expérience souhaitée, secteurs géographiques…

Qui peut devenir agent de location vélo ?

Ce job saisonnier s’adresse donc à des personnes s’intéressant au monde du vélo et ayant des connaissances en la matière. De fait, connaître les différents types de vélo et leur usage est indispensable pour pouvoir conseiller au mieux la clientèle. En ce qui concerne le niveau de formation, il n’y a pas de diplôme particulier à obtenir, bien que vous puissiez opter pour une formation si vous souhaitez vous consacrer pleinement à ce secteur. Avoir eu une première expérience dans le secteur est bien sûr toujours un plus, mais une expérience dans le domaine du tourisme de façon plus globale est également appréciable.

Et si vous n’avez ni l’un ni l’autre, ne vous inquiétez pas. Comme souvent en ce qui concerne les métiers où l’on est en contact avec la clientèle, un élément est primordial et fera véritablement la différence : le relationnel. Si, en plus de livrer de bons conseils, vous êtes souriant et affable avec les clients, vous êtes assuré d’être un excellent agent de location vélo. Les clients qui se présenteront à vous seront la plupart du temps en vacances ; il y a donc fort à parier qu’ils seront eux aussi de bonne humeur !

Un autre plus peut être de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. En effet, s’agissant du secteur du tourisme, il est probable que vous soyez amené à discuter avec des personnes venant d’autres pays. Avoir un bon niveau d’anglais est donc un excellent argument ; n’hésitez pas à apprendre les termes spécifiques liés au monde du vélo. Selon la région dans laquelle vous vous trouverez, avoir des notions en italien, en espagnol ou en allemand sera également très utile. Enfin, selon l’endroit où vous vous trouvez, le permis B peut être nécessaire… ou bien tout simplement un vélo, si vous souhaitez vivre l’expérience à 100 % !

Quid des missions ?

Les missions qui vous seront attribuées vont bien sûr varier d’un poste à un autre et d’une entreprise à une autre mais voici celles que l’on retrouve le plus souvent. En premier lieu, il sera nécessaire d’accueillir le public et de répondre à leurs différents questionnements par rapport à l’offre de votre entreprise : le prix, le type de vélos, le nombre d’heures, la possibilité de réserver… Vous devrez également aider les clients lors de la prise en main : réglage du vélo en fonction de la taille (notamment pour les enfants), matériel de protection adapté, type de vélo en fonction de la condition physique de la personne… Il se peut que vous ayez également des demandes par téléphone ou bien au travers des réseaux sociaux. Savoir gérer ces deux outils sera donc très pertinent. Il est également fort probable que votre entreprise ait un logiciel qui lui permette de gérer ses réservations et vous apprenne à vous servir de ce dernier.

De plus, il vous faudra savoir tenir une caisse, faire l’inventaire du matériel, vérifier que les vélos sont rendus en bon état, s’assurer de la satisfaction des clients… En bref, vous deviendrez un véritable ambassadeur de l’entreprise. Certaines agences attendront également de vous que vous renseigniez au mieux les clients en ce qui concerne les parcours et les différentes activités touristiques à réaliser dans la région. Une mission plutôt sympathique !

Loueur de vélo saisonnier étudiant été

Un loueur de vélo expliquant le fonctionnement du vélo à un client

Job saisonnier agent de location vélo : quelle zone géographique ?

Ainsi, il est possible de trouver un job saisonnier en tant qu’agent de location vélo dans des zones touristiques de plusieurs sortes. On retrouve en effet ce type d’agence non seulement à la campagne mais aussi dans les grandes villes françaises. Ce maillage territorial se constate sur des sites comme Ouibike, spécialisé dans la location de vélo simple et rapide partout en France. Si vous souhaitez rester dans votre région, vous pouvez tout à fait faire une recherche en ce sens ou bien contacter les agences de location de vélo locales. Si au contraire, vous avez envie de voir du pays, n’hésitez pas à consulter les offres que l’on trouve sur internet afin de trouver votre job saisonnier idéal. On en trouve en effet un peu partout en France et ce sera l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle région de notre pays, de quoi faire rimer productivité et nouveauté.

Opter pour un job saisonnier en tant qu’agent de location vélo est de fait d’une option très intéressante si vous aimez le contact avec la clientèle et l’univers du vélo.

Ces dernières années ont été l’occasion pour de nombreuses personnes de réfléchir à leur vie professionnelle. Confinements, télétravail, nouveaux horaires, prix de l’essence… Vous souhaitez changer de vie du tout au tout et devenir gérant de votre propre boutique ? C’est une aventure certes impressionnante, mais qui en vaudra largement la peine ! Si vous envisagez spécifiquement de vous tourner vers la vente de vélo, cela peut être pour plusieurs raisons : vous êtes vous-même un cycliste chevronné, vous estimez que ce type de commerce manque à votre quartier ou votre ville, vous vous rendez compte du potentiel de ce moyen de transport… Car, de fait, le vélo a un avenir plus que prometteur, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou encore pratiques, nombreux sont les particuliers à troquer, ne serait-ce que quelques fois dans la semaine, leur voiture contre un petit tour à vélo. Vous vous demandez ce qu’il faut savoir pour ouvrir ce type de magasin ? Quel budget pour ouvrir un magasin de vélo ? Quel est le meilleur emplacement ? Apprenez-en plus dans cet article !

Rayon vélo magasin cycle

Un rayon de vélo dans un magasin

Ouvrir un magasin : et pourquoi pas ?

Bien se connaître… et connaître la loi !

Si ouvrir un magasin de vélo est une formidable aventure, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire le maximum de recherche avant de vous lancer. En effet, se lancer dans une telle entreprise sans avoir au préalable correctement étudié le marché est la garantie de rencontrer de très grosses difficultés… voire de faire faillite ! Pour éviter cela, prenez tout le temps nécessaire pour vous rendre compte des réalités du secteur. Si vous avez choisi de vous lancer dans le domaine du cyclisme, c’est peut-être que vous avez une appétence particulière pour ce domaine ou bien que vous avez d’ores et déjà travaillé dans ce secteur. Ces deux paramètres sont un excellent début. N’hésitez pas non plus à faire un bilan de vos compétences et pourquoi pas à suivre une formation, par exemple la formation SPI, si vous sentez que cela vous apportera plus d’assurance. Vous pouvez aussi opter pour une formation spécifique dans le secteur du vélo. Un gérant de magasin doit en effet avoir des compétences aussi bien juridiques que comptables ou fiscales.

Il vous faudra également prendre connaissance des obligations juridiques pour ouvrir un commerce : être majeur ou mineur émancipé entre 16 et 18 ans, ne pas avoir été condamné pour certains délits, ne pas exercer une activité vous interdisant de cumuler deux emplois…

Faire une étude de marché

Ce terme fait peut-être écho à de lointains et désagréables cours de gestion suivis à la fac. Une étude de marché est en effet tout sauf une étape optionnelle. Celle-ci vous permettra de mieux comprendre l’environnement du marché dans lequel vous souhaitez vous lancer et d’éviter des erreurs qui pourraient être extrêmement préjudiciables à votre commerce naissant. Sans trop rentrer dans les détails, il vous faudra par exemple évaluer la croissance du marché. Si la croissance du marché que vous visez est mauvaise, cela vous fera réfléchir à deux fois. Pour le vélo, rassurez-vous cependant, elle est excellente depuis plusieurs années !

Etude de marché Business Plan Ouvrir magasin de vélo

L’étude de marché, l’emplacement du futur magasin de vélo

Vous devez également vous poser les questions suivantes :

  • Qui achète des vélos ? À quoi ressemble le consommateur type ?
  • Quelles sont les mesures politiques prises en faveur du cyclisme (incitations à faire du vélo, construction de pistes cyclables, augmentation du prix de l’essence…) ?
  • Quelle est l’évolution globale du regard de la population sur le vélo (prise de conscience environnementale, désir de proximité…) ?
  • Quels seraient vos concurrents ? Y a-t-il des grandes chaînes ou des petits magasins dans votre secteur ?
  • Quels sont les produits qui séduisent le plus en ce moment ? Vélo électrique, vélo cargo…
  • Quelle taille ferait votre boutique ? Aurez-vous besoin de personnel ? Si oui, combien cela vous coûterait-il ?

N’hésitez pas à vous poser toutes les questions, même celles qui semblent les plus absurdes ou les plus compliquées. Pour se lancer dans une telle aventure, mieux vaut être préparé à toutes les éventualités !

Votre business plan, franchise, commerce indépendant…

L’étape qui suit est tout aussi importante : faire votre business plan. Parmi les paramètres amusants et enthousiasmants de cette étape, on retrouve notamment la création de votre identité de marque. Votre logo, votre identité, le style de votre boutique…

Il se peut cependant que vous souhaitiez plutôt opter pour une franchise. C’est en effet de nos jours quelque chose d’extrêmement courant, y compris dans le domaine du cyclisme. Être franchisé vous permettra, en échange de l’achat d’une licence et après avoir acquis des locaux, d’être fourni par une grande enseigne et de lancer votre commerce. Cela peut également être une possibilité.

Dans tous les cas, il vous faudra estimer à peu près quel serait votre chiffre d’affaires, quels sont vos besoins au niveau des financements, votre stratégie marketing… Cela nous ramène à la question centrale de notre article : quel budget pour ouvrir un magasin de vélo ?

Business plan magasin de vélo

Votre business plan pour ouvrir son magasin de vélo

Quel budget pour ouvrir un magasin de vélo : les paramètres à prendre en compte

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Qui dit ouvrir un magasin dit acquérir ou bien louer un local. Comme vous pouvez vous en douter, le prix de ce dernier variera grandement en fonction de l’endroit où il se trouve. Ainsi, que vous soyez à la campagne ou en ville, dans une zone commerciale ou bien dans une petite rue passante, dans une zone touristique ou bien dans une zone d’habitation, les prix vont grandement varier. Cependant, en matière d’emplacement, il vaut mieux ne pas trop regarder à la dépense, ou du moins ne pas se priver d’une opportunité intéressante. Si vous vous intéressez à l’immobilier, vous connaissez en effet la règle : les trois points les plus importants sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! Bien sûr, vous pourrez faire une affaire en achetant un petit local dans un village isolé mais, si la moyenne d’âge de la population est de 80 ans et que personne ne se sent d’acheter un vélo, votre magasin ne fonctionnera pas ! De même, si vous réussissez à trouver un emplacement intéressant en ville mais que la rue est appelée à être en travaux pendant les 6 prochains mois, cela risque d’être très compliqué. Fréquentation, présence de concurrents, accès, superficie… Tous ces paramètres sont à prendre en compte.

Un budget variable

Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas de budget précis pour ouvrir un magasin de vélo. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà avoir une idée. Si vous optez pour une franchise, le prix sera clairement affiché, comme le fait notamment l’entreprise Cyclable. Si vous décidez de pédaler en solo, renseignez-vous sur le prix non seulement de votre local mais également de la marchandise que vous aurez à acquérir. Dans tous les cas, un business plan solide sera une valeur sûre pour bénéficier de l’aide de la banque. Globalement, la somme à prévoir varie entre 200 000 à 400 000 euros.

Pour être totalement serein, nous vous conseillons de ne pas prendre cette somme sur des économies personnelles dont vous pourriez avoir besoin. Si vous envisagez d’ouvrir votre propre magasin de vélo dans quelques années, commencez dès à présent à mettre de côté pour votre projet sans pour autant vous mettre dans une situation financière délicate. L’anticipation est la clé !

ouvrir magasin cyclable

Un magasin Cyclable

Quel budget pour ouvrir un magasin de vélo : conclusion

Le secteur du vélo est florissant et peut offrir de nombreuses opportunités à des entrepreneurs passionnés. Pour tous les projets de ce type, il est nécessaire de se préparer convenablement en réalisant diverses étapes. Étude de marché, business plan, recherche de financements… Tout cela vous permettra d’évaluer avec précision si votre projet est viable ou non. Le vélo étant un produit qui séduit de plus en plus, les opportunités se multiplient. Franchise, magasin indépendant, produit spécifique, vélo 2.0… Une bonne connaissance du marché et de ses acteurs phares vous permettra de vous positionner judicieusement et de trouver votre clientèle.

Nous nous en sommes tous rendu compte : de plus en plus de vélos arpentent nos rues. Parmi eux, on retrouve des citadins lambda se rendant à leur travail ou faisant une promenade, mais aussi des livreurs professionnels. Nombreux sont les consommateurs ne jurant plus que par l’achat par internet et donc par la livraison à domicile ou en point relais. Il s’agit en effet d’une solution extrêmement pratique pour faire ses courses sans sortir de chez soi ! Que ce soit pour livrer de la nourriture ou bien des colis, le vélo s’est de fait imposé comme une solution de locomotion économique et écologique. Si nous sommes habitués à voir des livreurs ayant un sac isotherme sur le dos pour procéder à des livraisons alimentaires, qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un colis plus imposant ? Quel type de vélo permettrait aux livreurs à vélo de transporter facilement diverses marchandises ? Et si le vélo cargo répondait à cet engouement contemporain ? Alors, le vélo cargo, solution de livraison ?

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

En savoir plus sur le vélo cargo

Un vélo cargo est un vélo spécialement pensé pour supporter une charge plus importante qu’un vélo classique. Il peut s’agir d’objets (un sac, un colis, une valise, du courrier…) mais aussi de nourriture (lait, viande…) ou de personnes puisque de nombreux parents optent pour le vélo cargo pour se promener avec leurs jeunes enfants ou bien les déposer à l’école avant de se rendre au travail. Certains vélos cargo permettent en effet d’emmener jusqu’à quatre enfants avec soi ! Mais, d’où viennent ces vélos au juste ? Les premiers vélos cargo ont été utilisés au début du XXème siècle notamment par des commerçants et des livreurs de courrier. Qui n’a pas en tête ses vieux films pleins de charme ou un livreur dépose une bouteille de lait sur le bas de la porte d’une maison ? Eh bien, c’est précisément de quoi il s’agit ! On comprend tout l’intérêt de ce système de livraison à une époque où la proximité et le local sont une évidence.

Les différents types de vélo cargo

Deux types de vélo cargo sont particulièrement connus : en premier lieu, les triporteurs, à trois roues. Ils sont en règle générale conçus de la sorte : une roue à l’arrière et deux roues à l’avant. Entre les deux roues de devant se trouve une caisse, idéale pour les jeunes enfants ou bien les colis.

Nous avons ensuite les biporteurs, à deux roues. Ces derniers ont une caisse disposée entre la roue avant et le guidon. Comme vous vous l’imaginez, cette caisse est plus petite afin de ne pas déstabiliser le vélo.

Il est possible de placer la structure permettant le transport d’objets ou de personnes à l’avant ou à l’arrière. Dans le second cas, on parle alors de longtails ou vélo allongé. Celui-ci dispose d’un long et solide porte-bagage à l’arrière.

Enfin, si vous appréhendez les montées avec votre gros chargement, sachez qu’on trouve aussi bien des vélos cargo classiques qu’électriques !

Livraison en vélo cargo

Livraison en vélo cargo

Un vélo de nouveau dans le vent !

Si nous vous parlons aujourd’hui du vélo cargo, ça n’est pas par nostalgie. De fait, ce vélo a retrouvé ses lettres de noblesse et est aujourd’hui très apprécié non seulement par les parents souhaitant se déplacer facilement et faire leurs courses avec leurs enfants, mais aussi par les commerçants. Comme vous le savez, les consommateurs sont aujourd’hui particulièrement exigeants en ce qui concerne la protection de l’environnement. Ainsi, le fait de proposer une livraison à vélo est un argument marketing et éthique qui peut faire la différence. Pollution de l’air, pollution sonore, trafic encombré… Opter pour un vélo est une excellente façon de ne pas alimenter tous ces désagréments de la vie moderne. Si ce sont tout d’abord nos cousins nordiques et germains qui ont relancé cette mode, nous n’avons pas tardé à leur emboîter le pas. En effet, les ventes de vélos cargo ont augmenté de 354 % en 2020 !

Le vélo cargo, solution de livraison : pour qui et pour quoi ?

Une cantine mobile, vraiment ?

Le vélo cargo ne séduit pas seulement les familles mais aussi les professionnels et les entrepreneurs. À titre d’exemple, les vélos cargo sont fréquemment utilisés aux États-Unis en tant que cantine ambulante. Vous n’y croyez pas ? Preuve à l’appui !

Si bien sûr il risque d’être difficile de proposer du bœuf bourguignon grâce à ses cantines mobiles, elles sont cependant très pratiques pour proposer des repas sur le pouce. Crêpes, tacos, hot-dogs, glaces, boissons… Grâce au frigo disposé à l’avant, il est facile pour les entrepreneurs d’arpenter les rues des grandes villes pour venir au secours de travailleurs ou de touristes affamés.

Quid de la livraison de colis ?

Comme vous devez vous en douter, le vélo cargo est également particulièrement intéressant si on souhaite opter pour une livraison à domicile ou en point relais écologique. Les avantages sont en effet nombreux : pas de double file, aucun risque d’être coincé dans les bouchons, pas besoin de bloquer une rue entière pour procéder au déchargement… Pratique et écologique, le vélo cargo a bon sur toute la ligne !

Certaines entreprises n’ont d’ailleurs pas hésité à se spécialiser dans ce domaine. C’est par exemple le cas d’Urby, qui se présente comme un expert de la logistique urbaine connectée. L’entreprise offre la possibilité à ses partenaires d’opter pour une livraison en vélo cargo. On retrouve des centres Urby particulièrement dans les grandes villes (Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse…) car c’est précisément là-bas que les enjeux du vélo cargo sont les plus intéressants ! On retrouve également l’entreprise Vlove, spécialisée dans la livraison écologique grâce à sa flotte de vélos cargo dernier cri.

Vous serez d’ailleurs surpris d’apprendre que des enseignes telles qu’Amazon ou IKEA se sont elles aussi penchées sur la question afin d’avoir un impact moins important sur l’environnement. C’est aussi le cas de La Poste qui dispose de quelques vélos cargo pour faire ses tournées. Décidément, tout le monde s’y met !

Solution de livraison de colis avec La Poste

Solution de livraison de colis avec La Poste

Une alternative intéressante pour les entreprises et pour les livreurs

Opter pour la livraison en vélo cargo peut donc être extrêmement bénéfique pour votre entreprise. Nombreux sont les fabricants à s’être spécialisés dans la conception de vélos dédiés à la livraison afin d’apporter praticité et efficacité à votre commerce. N’hésitez pas à communiquer sur cette décision qui traduit véritablement votre engagement en faveur de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens. Si vous êtes un particulier qui souhaite faire un petit boulot ou bien arrondir ses fins de mois, vous proposer en tant que coursier à vélo est une bonne façon de gagner de l’argent tout en faisant du sport et en rendant un fier service à la planète. Que demander de plus ?

En conclusion : le vélo cargo, une solution de livraison aux petits oignons

Comme vous avez pu le voir au travers de cet article, le vélo cargo séduit de plus en plus. Qu’il s’agisse de familles, d’entreprises spécialisées dans la livraison de colis ou de courrier ou encore d’entrepreneurs indépendants, il s’agit d’un moyen de locomotion présentant de nombreux avantages. En premier lieu, le vélo cargo est pratique. Lorsqu’il s’agit de livrer un colis, on peut en effet être gêné par le trafic. Avec un vélo cargo, le conducteur peut transporter une charge importante tout en se faufilant aisément dans la circulation. Que ce soit pour le stationnement ou pour les embouteillages, on comprend aisément l’intérêt de troquer ses clés de voiture contre un vélo cargo flambant neuf !

D’autre part, l’aspect écologique est bien entendu évident. Nous le savons tous, la circulation a explosé dans les petites villes comme dans les villes moyennes et cela nuit non seulement à la qualité de l’air mais également à la qualité de vie globale des citadins. De plus, le fait de ne pas utiliser une voiture permet de ne pas utiliser d’essence, ce qui est particulièrement à propos étant donné les temps qui courent. Troquer l’essence contre l’huile de coude… un geste à la fois bon pour votre santé (ou celle de votre livreur !) et bon pour votre porte-monnaie.

Au cours des dernières années, la popularité des vélos électriques a connu une forte hausse. Le marché était de près 3,4 milliards d’euros en 2021, et a bénéficié de près de 43% de croissance ces deux dernières années. Et pour cause, la valorisation des énergies vertes et les encombrements urbains ont raison de la promotion des véhicules électriques. À mesure que ces vélos deviennent plus courants, une nouvelle profession est apparue pour répondre à la demande : les installateurs de kits électriques. Ces professionnels sont spécialisés dans l’installation et l’entretien des kits électriques sur les vélos. Examinons de plus près cette nouvelle profession passionnante.

Kit complet vélo électrique métier installateur

Kit complet pour transformer votre vélo musculaire en électrique

Que fait un installateur de kits électriques ?

Les installateurs de kits électriques sont responsables de l’installation et de l’entretien des kits électriques sur les bicyclettes. Il peut s’agir de l’installation de batteries, de moteurs, de contrôleurs, de censeurs et d’autres composants d’un vélo électrique. Généralement, il s’agit d’un kit complet à installer sur un vélo qui n’y est pas destiné. Ainsi, il est indispensable d’avoir des bases dans la réparation de vélo pour savoir le modifier en conséquence. Car chaque vélo a des caractéristiques différentes, qui peuvent rendre la conversion vers l’électrique compliqué dans certains cas. Il est donc important d’être capable de s’adapter à chaque modèle pour l’électriser. En effet, ils doivent également effectuer des contrôles réguliers de maintenance et d’entretien pour s’assurer que le vélo fonctionne correctement et efficacement. Ainsi, ils doivent également être capables de résoudre des problèmes et d’identifier des solutions potentielles.

Bien qu’il soit possible d’installer un kit électrique soi-même sur son vélo, la grande majorité des usagers préfèrent recourir à un professionnel pour s’assurer un travail de qualité et ne pas se prendre la tête à bricoler. En effet, il faut pouvoir disposer d’un espace dédié, ainsi que de l’outillage nécessaire. Et ce, en plus de l’expertise qui fait toute la différence. Choisir de recourir à ce type de métier est une bonne façon de gagner du temps tout en ayant un service de qualité. D’excellentes compétences en matière de service à la clientèle sont donc essentielles dans ce rôle.

Quelles sont les compétences nécessaires pour accéder à ce métier ?

De nombreuses compétences sont essentielles pour performer sur ce type de poste. Et pour cause, les installateurs de kits électriques doivent avoir une solide compréhension des principes du génie électrique, ainsi que des connaissances en génie mécanique. Ils doivent également posséder d’excellentes compétences techniques afin de diagnostiquer et de résoudre tout problème survenant lors de l’installation ou de l’entretien d’un kit de vélo électrique. En outre, il est important qu’ils possèdent de solides compétences interpersonnelles afin de pouvoir communiquer efficacement avec les clients concernant toute question ou préoccupation qu’ils pourraient avoir au sujet de leur vélo.

En effet, le professionnalisme est une qualité majeure dans ce métier qui allie relations humaines et compétences techniques. La ponctualité, une bonne gestion du temps et la capacité à travailler de longues heures si nécessaire sont autant de qualités importantes que doit posséder un installateur de kits électriques. Plus important encore, être capable de s’adapter à différentes situations qui peuvent se produire pendant le travail. Par exemple, être capable de réagir rapidement et efficacement face à des questions pressantes d’un client par exemple. Savoir gérer la situation sous pression, aussi bien à cause des deadlines à tenir que face à des clients mécontents, est donc un pré-requis sur ce métier.

Console kit vélo électrique installation

Console d’un kit de vélo électrique

Comment se former pour devenir installateur de kit électrique ?

Bien que ce métier soit apparu récemment, des formations se sont développées en conséquence. Il n’existe pas une seule formation, mais plusieurs parcours d’apprentissage différents selon votre profil et vos attentes. Les installateurs de kits électriques ont généralement un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Pour les plus courageux et ceux qui souhaitent comprendre les moindres détails, des études postsecondaires comme un diplôme d’associé en technologie du génie électrique sont envisageables. Mais en aucun cas, elle constitue une obligation. D’autres formations professionnelles sont accessibles comme la diplôme de FCIL maintenance vélos électriques, qui dure entre 6 mois et un an. Il est également possible d’accéder à diverses formations plus courtes, finançables par le CPF. Néanmoins, ces dernières ne sont pas diplômantes. Une autre option, plus souvent choisie, est celle d’une formation directement en entreprise, du type alternance. Ces formations en cours d’emploi sont un bon moyen de rentrer dans une entreprise. Et pour cause, généralement, vous pourrez avoir un CDD ou un CDI par ce biais.

Où trouver un emploi sur ce type de poste ?

Il s’agit d’un métier qui touche au cyclisme urbain. En conséquence, ils travaillent dans divers environnements, notamment dans des magasins de vélos, des fabricants de vélos électriques et des ateliers de réparation. Vous pouvez vous rapprocher de structures comme les chaînes de magasins Ozo pour une candidature spontanée, ils possèdent des magasins partout en France. Pour ce type de poste, vous devez être capables de suivre attentivement des instructions et avoir une bonne compréhension des systèmes électriques. En outre, vous devrez être capable d’utiliser divers outils et équipements en toute sécurité.

Conclusion

Alors que la plupart des gens sont d’accord pour s’orienter vers un transport plus vert et convertir leur vélo en électrique, certains ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact environnemental de cette production d’électricité supplémentaire. Il faut donc être en mesure d’apporter des réponses à ces utilisateurs qui sont encore dubitatifs sur le sujet.

Dans l’ensemble, l’installation d’un kit électrique présente des avantages et des inconvénients, en plus d’être suivi par l’engouement général. Toutefois, il faut être formé et savoir réagir à ces problématiques en tant qu’installateur de kit électrique.

La profession d’installateur de kit électrique est relativement nouvelle, mais elle connaît une croissance rapide en raison de la popularité croissante des bicyclettes électriques. Les personnes intéressées par ce cheminement de carrière doivent posséder une solide compréhension des principes de l’ingénierie électrique et mécanique ainsi que d’excellentes compétences techniques. Plusieurs formations sont envisageables pour acquérir ces connaissances et ce savoir-faire. De plus, certaines qualités indispensables dans le cadre d’une relation client vont leur permettre de communiquer efficacement avec eux au sujet de tout problème lié à la performance de leur vélo ou aux besoins d’entretien. Avec les bonnes qualifications, tout le monde peut se lancer dans une carrière passionnante en tant qu’installateur de kits électriques !

Kit vélo électrique roue avant vélo

Un kit moteur électrique dans une roue avant du vélo