Vous vous êtes certainement rendu compte que, depuis quelques années, le vélo a le vent en poupe ! Ce secteur connaît en effet un bel essor en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le vélo est une alternative écologique à la voiture. Ce type de déplacement rentre en effet dans ce que l’on appelle la « mobilité douce » et permet de circuler en ayant un impact limité sur l’environnement. On peut également citer le facteur économique, le facteur pratique, l’intérêt des pouvoirs publics pour le vélo et les actions qui en découlent comme la création de pistes cyclables ou la mise en place de bornes à vélos… Bref, le secteur du vélo coule des jours heureux et grandit de plus en plus, offrant par la même occasion de nombreuses opportunités d’emploi pour les passionnées qui souhaiteraient se former ou se reconvertir professionnellement. Parmi elles, on peut citer le métier de Business Developer dans le vélo, parfois abrégé en « BD » ou en « biz dev »… Si vous avez toujours souhaité rouler des mécaniques en ayant un poste avec un intitulé anglais, notre article « fiche métier » du jour va certainement vous plaire !
Business Developer dans le vélo : définition et missions
Qu’est-ce qu’un Business Developer ?
Business Developer signifie littéralement « développer un commerce ». Il s’agit d’une profession pouvant s’exercer dans tous les domaines ; sport, alimentation, habit, divertissement, éducation… Ce professionnel est en effet charger d’accompagner une entreprise pour lui permettre de se développer en trouvant des accords commerciaux ou des opportunités qui lui seront bénéfiques. Il va mettre en place une stratégie commerciale censée accompagner, voire accélérer la croissance d’une entreprise. Cela peut passer par plusieurs actions : créer de nouveaux partenariats, identifier de nouvelles sources de revenu, adopter une nouvelle technique de communication, faire une analyse plus profonde du marché, démarcher des clients, faire une étude de marché… Un bon Business Developer joue un rôle crucial et peut véritablement changer la donne pour n’importe quelle entreprise.
Quid du secteur du vélo ?
Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, ont besoin de se développer pour faire face à la concurrence et continuer d’être rentables. Et le secteur du vélo ne fait pas exception à la règle. Comme nous le disions en préambule, il s’agit d’un secteur qui est en pleine croissance, ce qui est une excellente chose pour l’emploi dans ce domaine et les nombreux services associés. Cependant, qui dit croissance dit aussi concurrence, c’est pourquoi il est important que les entreprises spécialisées dans le vélo soient en mesure de donner le meilleur d’elles-mêmes et de se distinguer. C’est ce qu’on appelle une saine compétition ! C’est précisément là que le Business Developer dans le vélo intervient : grâce à lui les entreprises de ce domaine pourront bénéficier d’une stratégie commerciale optimale et se développer à vitesse grand V.
Business Developper dans le milieu du cycle
Les missions du Business Developer dans le vélo
Les missions du Business Developer dans le vélo ne sont pas différentes de celles d’autres secteurs et pourront varier en fonction de l’entreprise que vous rejoindrez. Parmi les différentes missions que vous serez amené à faire, on peut citer le démarchage de clients au travers de différents médias (téléphone, e-mailing, réseaux sociaux…), mise en place de nouveaux contrats et de nouveaux partenariats, gestions de la base de données des clients, organiser des événements promotionnels… Vous aurez donc un rôle prépondérant dans la vie de l’entreprise et aurez la fierté de la voir se développer grâce à vos efforts et à vos idées. Si, de plus, vous vous intéressez au monde du vélo et avez véritablement envie de participer à l’essor de ce secteur, votre épanouissement professionnel n’en sera que plus grand.
Business Developer dans le vélo : quelle formation, quelles compétences ?
Existe-t-il une formation dédiée ?
La réponse est oui ! Ou plutôt, il existe quelques formations à privilégier si vous souhaitez réellement opter pour ce type de métier. Il y a tout d’abord les écoles de commerce qui délivrent en général des formations Bac + 5 avec des spécialisations qui peuvent être très utiles pour vous orienter efficacement. D’autres Masters hors école de commerce peuvent être intéressants, que ce soit en matière de gestion, de gestion de projet, de développement commercial ou d’audit. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un métier qui ne s’improvise pas et qui requiert un cursus rigoureux afin de pouvoir remplir au mieux les missions qui vous seront attribuées. Ainsi, si vous êtes sur le point de commencer vos études supérieures ou bien si vous vous sentez d’attaque pour opter pour une reconversion professionnelle radicale, n’hésitez pas à faire des recherches pour trouver la formation la plus proche de chez vous et la plus proche de vos attentes. Vous pouvez aussi vous tourner vers des formations courtes et professionnalisantes, mais soyez vigilant et curieux en ce qui concerne les programmes afin de pouvoir tirer le maximum de vos efforts.
Quelles sont les compétences et les qualités requises ?
Un Business Developer joue un rôle important au sein d’une entreprise et doit avoir certaines compétences et qualités pour véritablement tirer son épingle du jeu. Parmi les compétences requises, on peut notamment citer la maîtrise de l’analyse statistique, des connaissances commerciales poussées, la capacité à faire une étude de marché, une connaissance accrue des nouvelles technologies… Si vous avez suivi une formation au sein d’une école de commerce, d’une université ou d’un centre de formation, tous ces éléments vous seront certainement familiers.
Le Business Developer étant amené à collaborer avec de nombreuses personnes (internes comme externes) pour élaborer la stratégie commerciale la plus efficace possible, un bon sens relationnel est indispensable. Que ce soit pour négocier ou tout simplement pour communiquer, votre savoir-être sera une précieuse ressource. Il vous faudra également faire preuve d’esprit d’équipe, de rigueur, être force de proposition et avoir un esprit de synthèse vif pour gérer au mieux votre projet et vos missions.
Développer un commerce dans la filière vélo en France
Où trouver un emploi et auprès de quel type d’entreprises ?
Les profils des Business Developer sont très recherchés et ce aussi bien par des entreprises traditionnelles que des entreprises nouvelle génération comme les start-up. Comme nous avons pu le voir, ce métier requiert une formation spécifique, longue et exigeante. Ainsi, que vous soyez sur le point de finir vos études ou bien que vous envisagiez de vous engager dans cette voie, vous serez ravi d’apprendre que de nombreuses entreprises attendent de pied ferme votre CV ! Dans le domaine du vélo, on retrouve des entreprises spécialisées dans divers secteurs : fabricants, équipementiers, détaillants, services de location, événements sportifs… Pour trouver une offre d’emploi dans ce secteur spécifique, vous pouvez faire une recherche internet en ce sens ou bien vous rendre sur un site spécialisé, comme le nôtre ! Vous y trouverez de nombreuses offres d’emploi en lien avec le monde du vélo. N’hésitez pas à parcourir les différentes offres afin de trouver celle qui vous correspondra le mieux.
Business Developer dans le vélo : conclusion
Le métier de Business Developer est non seulement très intéressant mais aussi très recherché. Il s’adresse à des commerciaux dans l’âme ayant suivi une formation rigoureuse, que ce soit au sein d’une école de commerce ou d’une université. Le rôle de ce professionnel est de participer pleinement à la croissance et à la réussite d’une entreprise en menant à bien des actions complémentaires : étude de marché, démarchage de clients, nouveaux partenariats, campagne de communication… Il participe pleinement à la vie de l’entreprise et est amené à communiquer aussi bien avec les différents employés de celle-ci qu’avec des personnes externes. Ainsi, si vous avez le bagage requis pour devenir Business Developer, il vous faudra faire preuve d’une grande de bonnes capacités relationnelles et d’un sérieux exemplaire. Si, en plus de cela, vous faites preuve d’enthousiasme et que vous vous passionnez pour votre sujet, il est certain que votre entreprise ne pourra plus se passer de vous !